Gabrielle d’Estrées ou les belles amours – Isaure de Saint Pierre

Lu dans le cadre du challenge  1 pavé par mois

challenge-un-pave-par-mois

Avec ses cheveux d’or, son teint de porcelaine et ses grands yeux bleus, elle est sublime : dès qu’il la voit, il en tombe amoureux. Or, elle en aime un autre, et persiste à se refuser à lui. Elle, c’est Gabrielle d’Estrées, future duchesse de Beaufort, dix-sept ans à peine. Lui, c’est Henri IV, de presque vingt ans son aîné, roi de France et époux de Marguerite de Valois. Il faudra beaucoup de patience au souverain pour que Gabrielle lui cède et devienne sa maîtresse en titre. Et beaucoup de patience à Gabrielle pour que le roi, contre l’avis du pape et celui de Marguerite, accepte enfin de fixer une date pour leur mariage. Pourtant, Gabrielle ne sera jamais reine de France. heart_3gabrielle-d-estrees-ou-les-belles-amours-isaure-de-saint-pierre

Gabrielle d’Estrées est une jeune et jolie jeune femme de dix-sept ans lorsqu’elle fait la connaissance en 1590 de celui qui est le tout nouveau roi de France, le béarnais Henri IV, qui en accuse vingt de plus.

Son père, Antoine d’Estrées est gouverneur de l’Île-de-France, et il a tout à gagner si sa fille cède aux avances du roi. C’est donc pratiquement contrainte et forcée par sa famille que Gabrielle accepte Henri IV dans son lit après six mois d’une cour intensive.

Il faut dire que l’homme n’est pas très beau et qu’il a une haleine fortement aillée, ce qui déplait à la délicate Gabrielle (comme on la comprend !). De cette liaison qui durera jusqu’au décès de la favorite, sont nés quatre enfants pour le plus grand bonheur du roi qui devient enfin père, son union avec la belle Marguerite de Valois, étant demeurée stérile.

Gabrielle finit par avouer de tendres sentiments pour son royal amant, se rêve reine de France et surtout faire légitimer ses enfants, dont son bienaimé fils aîné César mais ce souhait demeurera vain.

La reine Margot, si elle consent au divorce, veut aussi beaucoup trop d’argent pour ce roi toujours sans le sou. Et surtout le pape Clément VIII accepte l’annulation du royal mariage à la seule condition que Henri épouse Marie de Médicis.

Isaure de Saint Pierre nous relate dans ce roman, l’histoire du grand amour de Henri IV, qui s’il n’était pas fidèle à Gabrielle, l’a aimé passionnément. Dans Gabrielle d’Estrées ou les belles amours, on suit pas à pas cette histoire d’amour entre le roi et sa favorite mais aussi les débuts du règne du bon roi Henri car manifestement l’auteure connaît cette période sur le bout des doigts et nous livre une multitude de détails.

J’avoue que si ce roman est historiquement intéressant, j’attendais davantage de romanesque et d’amour, il m’a manqué un vrai souffle. Isaure de Saint Pierre insiste trop à mon goût sur les faits politiques alors que le sujet se prêtait davantage à un récit hautement romanesque avec une Gabrielle narratrice qui nous aurait raconté son histoire.

Isaure de Saint Pierre a pas contre eu la bonne idée de parsemer son roman des lettres, fort belles, d’Henri IV à sa maîtresse, ce que j’ai trouvé bien vu et assez émouvant. Elle nous conte aussi ses stratagèmes de séduction et nous montre un roi dans son intimité, ce que j’ai trouvé intéressant.

Vous l’aurez compris Gabrielle d’Estrées ou les belles amours est un roman historique qui ne manque ni d’attrait ni d’intérêt mais j’aurai préféré plus de romanesque pour être tout à fait conquise.

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture instructive !

Publicités

12 réflexions sur “Gabrielle d’Estrées ou les belles amours – Isaure de Saint Pierre

  1. Rigomette dit :

    Malgré tes bémols sur le manque de romanesque, j’avoue qu’il me tente car c’est une période historique que je connais finalement assez peu mais qui m’intéresse beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s