Le mois le plus court de l’année s’achève, voici donc l’heure du traditionnel bilan de mes lectures de ces quatre dernières semaines. Contrairement à janvier, pas de coups de coeur mais pas de flops non plus et des lectures plutôt belles dans l’ensemble.
Au menu de février 13 titres, exactement comme janvier alors que février compte trois jours de moins et que j’ai lu 4 pavés, je suis donc très satisfaite d’autant que depuis quelques temps, je frise la panne de lecture avec des jours où je n’ai pas envie de lire du tout !
Treize livres dont 8 sortis de ma PAL (6 services presse et 2 achats) et donc 5 emprunts à la médiathèque, une fois encore ma PAL n’a fait qu’enfler puisque de nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères et trop peu en sont sortis, comme d’habitude.
On commence comme toujours pas les policiers, un seul ce mois-ci et une petite déception : Crimes et condiments de Frédéric Lenormand, le quatrième volet de Voltaire enquête. Vous savez combien j’adore cette série à la fois drôle, intelligente et bien écrite et je compte bien la continuer même si j’ai trouvé l’histoire de celui-ci trop embrouillé à mon goût.
Au rayon jeunesse, pas moins de quatre lectures et pour commencer une belle brique que je ne l’ai pas lâché Lady Helen tome 1 Le club des mauvais jours de Alison Goodman, un roman young adult à la fois historique et fantastique qui m’a enchanté, j’ai hâte de lire la suite des aventures d’Helen. On poursuit avec un album pour les tout-petits qui est devenu un incontournable d’avant sieste : Beaucoup de moutons pour un loup glouton de Mayuko Kishira, qui invite les enfants à compter les moutons avant de rejoindre les bras de Morphée, un album très mignon. Un court roman historique maintenant qui revient sur la rafle du Vel’ d’Hiv’ : Max et les poissons de Sophie Adriansen. Le récit raconte aux enfants avec beaucoup de pudeur le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale, un roman à mettre absolument entre les mains des 9 / 12 ans. Enfin, un registre plus léger pour ma dernière lecture du mois : Le monstre nounou de Tuutikki Tolonen, un roman fantastique pour les 9 / 12 ans aussi avec des enfants très attachants obligés de cotoyer des monstres nounous en l’absence de leurs parents, je vous en reparle très vite.
Cinq romans sont venus ponctuer ces quatre dernières semaines, avec tout d’abord une romance qui m’a beaucoup émue, Une seconde chance de Dani Atkins. Un roman bouleversant et une belle histoire d’amour, que je vous invite vraiment à découvrir si vous êtes aussi romantique que moi. On continue avec un roman feel-good Monsieur Jean a un plan de Thomas Montasser, une lecture sympathique et légère mais qui ne restera pas dans mes annales. J’ai en revanche adoré La promesse d’un ciel étoilé de Alison McQueen, là aussi une histoire d’amour bouleversante avec pour cadre l’Inde au moment de son indépendance, tout simplement passionnant ! Un autre roman historique qui revient sur l’histoire d’amour entre Henri IV et sa favorite la plus célèbre : Gabrielle d’Estrées ou les belles amours de Isaure de Saint Pierre, un récit très instructif mais qui manque pour moi d’un souffle romanesque. Et pour finir, encore un roman historique mais on change d’époque La Belle Époque du dandy tome 1 A l’ombre de la tour Eiffel de Olivier et Yolande Delalande. Dans ce roman, le héros venu à Paris pour percer dans le monde de la peinture nous fait côtoyer des artistes de cette période que j’aime beaucoup : Toulouse-Lautrec, Alphonse Allais… Je ne vous en dis pas plus car c’est mon prochain avis sur le blog.
Place à la bande dessinée maintenant avec là encore que des romans graphiques historiques ! Tout d’abord The New Deal de Jonathan Case, un album qui met le doigt sur les disparités de classes et les tensions raciales dans les années 30 aux Etats-Unis. On poursuit avec un volume plus loufoque La fille du professeur de Guibert et Sfar, une lecture sympathique mais pas qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus, c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’y ai pas consacré de billet, n’ayant rien à dire dessus. Enfin, ma plus belle lecture des trois : Iroquois de Patrick Prugne que j’ai trouvé magnifique et vraiment intéressant d’un point de vue historique, je vous le recommande chaudement.
Et pour finir, un abandon. Comme je vous le disais en préambule j’ai un peu de mal à rentrer dans mes lectures en ce moment, tout au long du mois j’ai lu plusieurs romans à la fois mais un seul mais tombé littéralement des mains : La vie volée de Martin Sourire de Christian Chavassieux. Sur le papier, il avait tout pour me plaire, je le laisse donc provisoirement sur ma table de chevet mais pour l’instant, aucune envie de me replonger dedans.
Beau bilan 🙂
Merci Julie !
Je suis toujours épatée par tes bilans ☺. Une seconde chance vient de paraître en poche, il me tente beaucoup suite à la lecture de ton billet.
Contente de t’avoir convaincue, j’espère qu’il te plaira !
Encore un beau bilan et de belles idées de lectures historiques que je pioche mais ma PAL ne désemplit pas assez vite à mon goût, aussi ce sera pour plus tard ! 😉
Oui je te comprends, j’aimerais être aussi raisonnable !
Sauf qu’on peut pas et il y a toujours plus d’entrées que de sorties, c’est l’enfer !!! 😀
P.S. : quand on sent les « pannes » arriver, alors ne pas se forcer et aller vers des lectures doudous… 😉
Le nombre de livres que tu arrives à lire. Je ne sais pas comment tu fais ? En tout cas, il y a du choix, cela donne envie. ☺
J’ai des insomnies et un job qui me laisse un peu de temps pour lire !
Joli score ! J’en suis à 12 romans, 2 mangas, 3 comics et 14 bédés et j’en parle le 2 mars parce que je suis overbookée !!
Bravo pour ce chiffre qui reste le même que janvier avec 3 jours de moins ! Moi, en 3 jours de moins, j’en ai lu un de plus 😉
Tu as bien lu toi aussi, bravo !
Hé, je bosse fort, moi aussi ! 😆 Je ne ponds pas deux chroniques dans ma vie pour un salaire de roi… hélas ! 😀
Une fois encore, quel bilan !
Merci !