Le monstre nounou – Tuutikki Tolonen

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d’autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a… le monstre nounou !
En l’absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres…heart_3le-monstre-nounou-tuutikki-tolonen

Halley, Koby et Mimi Hellmann, respectivement âgés de onze, neuf et six ans et quatre mois, sont élevés par une maman au bord de la crise de nerfs. Le papa de cette belle fratrie, tendrement surnommé La Voix Invisible, en référence à ses trop nombreuses absences, est comme toujours parti à l’autre bout du monde, laissant la maman épuisée gérer le foyer.

Mais heureusement pour maman, elle vient de gagner un voyage de quinze jours en Laponie et ô miracle La Voix Invisible est censée arriver de façon immiente afin de prendre le relais et lui permettre de partir pour des vacances bien méritées.

Tout ne se passe pourtant pas comme prévu car monsieur est bloqué par une tempête de neige (en juin) empêchant tout avion de décoller et d’attérir. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs du concours ont tout prévu : une nounou viendra garder les enfants.

Seulement voilà, la nounou en question est un gros monstre tout poilu et poussiéreux qui sent singulièrement le renfermé…

Ce premier tome d’une série venue de Finlande inaugure la toute nouvelle collection de Robert Laffont dédiée à la jeunesse, R Jeunesse, je ne sais pas quelles seront ses autres publications mais cette première lecture met l’eau à la bouche !

Tuutikii Tolonen nous propose avec Le monstre nounou un roman drôle et farfelu, teinté de mystère et de fantastique, dans la lignée du grand classique de Roald Dahl, Monstre poilu.

Les enfants qui composent la fratrie Hellmann sont attachants et chaque jeune lecteur entre 9 et 12 ans peut aisément s’identifier en eux, selon son caractère, son âge et son sexe car nos deux héros sont on ne peut plus différents.

Si les deux aînés sont sympathiques, j’avoue que ma préférence va à la petite Mimi, sacrément futée pour son âge et dont j’ai adoré les longues conversations qu’elle entretient depuis son bain avec sa robe de chambre bleue qui s’anime lorsqu’elles sont seules !

Outre les personnages, le point fort du livre c’est son univers fantastique bien développé, le folklore et l’origine des monstres ainsi que l’ambiance mystérieuse du récit. L’adulte que je suis a pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire pleine de suspens, à découvrir ces monstres et les féestiques qui les pourchassent… avec de belles valeurs à la clé, ce qui ne manquera pas de séduire les enfants aussi, d’autant que le vocabulaire est abordable pour le public visé.

L’épaisseur du livre peut certes faire peur aux jeunes lecteurs d’autant que les chapitres sont assez longs, une dizaine de pages en moyenne, mais les illustrations de Pasi Pitkänen aèrent bien le récit et offrent des pauses bienvenues aux enfants.

Une belle découverte en ce qui me concerne et l’envie de lire la suite des aventures de Mimi, Halley et Koby et de ces monstres nounous.

Un grand merci à Cécile et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture farfelue et tendre !

Publicités

7 réflexions sur “Le monstre nounou – Tuutikki Tolonen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s