Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…
Adèle est une jeune femme joyeuse et pétillante qui habite un petit bourg de bord de mer. Elle tient l’unique café du village, Le tablier à pois, qui est ouvert chaque jour que Dieu fait, même le dimanche.
Mais Le tablier à pois c’est bien plus qu’un café. Le mercredi, Lucas, l’épicier du canton installe au fond du café, un étal de fruits, de légumes frais et de produits d’épicerie.
Le samedi, le lieu fait office de ciné et certains jours se terminent en soirées à thème pour le plus grand bonheur des habitués.
Adèle adore que son café bruisse de monde et de vie mais elle fait grise mine les jours de pluie. Ces jours-là, elle trouve refuge sous sa couette et ne met pas le nez dehors.
Jusqu’au jour où elle trouve des bottes de pluie roses sur le pas de sa porte…
Quel bonheur d’explorer ce très bel album destiné aux enfants de 6 à 9 ans ! Un album où tout absolument tout m’a plu : le texte joliment troussé bien sûr mais aussi les dessins, l’atmosphère délicieusement surannée, jusqu’à la police de caractère que j’ai trouvé charmante.
L’histoire que nous raconte Amélie Callot est donc celle d’Adèle qui est un vrai rayon de soleil pour les habitants de ce hameau, voire même l’âme de ce hameau puisqu’elle tient le seul lieu de rencontre et de ravitaillement de ses habitants.
J’ai adoré cette jeune femme qui s’étiole à la moindre goutte de pluie, la tendresse, la poésie qui émane de cet album, la romance que l’on voit poindre entre Adèle et Lucas.
J’ai tout autant aimé les dessins pastel signés Geneviève Godbout qui servent à merveille le texte de l’auteure, l’aspect suranné et nostalgique qu’elle leur imprime, son travail de la couleur que j’ai trouvé tout simplement merveilleux.
Vous l’aurez compris Rose à petits pois est un album joli et touchant, totalement réussi, pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur et que je vous recommande vivement !
J’adore la couverture! 😉
Tout l’album est à l’avenant, il est tellement beau !!!
Si je te dis que ce n’est pas pour moi, tu me crois ?? 😀
Non 😛
Zut, j’ai pas assez mis de coeur dans ma phrase ! 😀
Belette aurait souhaité qu’elle s’habille de noir et qu’elle porte à son tablier de cuisine, un gros couteau bien tranchant…
Cet album est parfait pour moi !
Sans doute, tu la connais bien et oui c’est un album pour toi Syl ça c’est sûr !
[…] à fait différent, une jolie histoire toute tendre portée par de sublimes illustrations pastel : Rose à petits pois de Amélie Callot et Geneviève Godbout, une histoire qui fait du bien à lire absolument ! […]
[…] ma lecture coup de coeur de Rose à petits pois, je m’étais promis de me pencher sur les publications des éditions La Pastèque, une maison […]
[…] pour son illustratrice Geneviève Godbout. Il faut dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour Rose à petits pois et j’avais très envie de la retrouver dans un genre totalement […]