Miss Dashwood tome 1 De si charmants bambins – Gwenaële Barussaud

Au fond de leur château normand, monsieur et madame de Grandville sont désespérés : leurs charmants bambins, Godefroy et Charlotte, multiplient les bêtises et font fuir les gouvernantes. Heureusement, la célèbre école de nurses anglaises, la prestigieuse Perfect Children Academy, a promis de leur envoyer une demoiselle à la hauteur de la situation, et c’est l’excellente Daisy Dashwood qui a été choisie pour cette périlleuse mission. Avec ses connaissances toute fraîches en matière d’éducation, ses diplômes flambants neufs et son réputé flegme britannique, Daisy Dashwood semble effectivement dotée des qualités requises pour corriger les insupportables descendants de la famille Grandville ! Mais il ne faut jamais sous-estimer l’incroyable résistance des enfants français, ni leur extrême inventivité…. Caprices en pleine rue, batailles de mottes de terre, odeurs de camembert, pianiste myope et dressage de marcassin réussiront-ils à déstabiliser la célèbre nurse anglaise ?

Daisy Dashwood est une jeune anglaise destinée à devenir nurse. Pour se faire, elle suit avec assiduité et un certain brio depuis trois ans déjà les cours dispensés par Mrs Stenford au sein de la célèbre école de nurses londonienne la Perfect Children’s Academy.

Mrs Stenford la trouve tellement parfaite qu’elle lui propose de finir sa formation de manière accélérée afin de venir en aide à Godefroy et Victoire Granville qui cherchent une nurse qualifiée pour leurs deux enfants Godefroy et Charlotte.

Bien qu’épouvantée à l’idée de vivre au pays des mangeurs de grenouilles, elle accepte la proposition de la directrice.

Voilà donc Miss Dashwood, dument chapitrée par Mrs Stenford sur toutes les situations auxquelles elle pourrait être confrontée dans le difficile exercice de son métier de nanny, en partance pour la Normandie où la famille Granville l’attend dans son château.

Pleine de confiance dans sa mission, elle est accueillie avec soulagement au château et comprend vite pourquoi. Les deux charmants bambins dont on lui confie l’éducation sont venus à bout en quelques jours de leurs précédentes gouvernantes et se révèlent bien plus récalcitrants que prévu…

J’aime beaucoup la plume de Gwenaële Barussaud découverte à la lecture de sa série pour les adolescentes, Les lumières de Paris. Une série pour laquelle j’ai eu un immense coup de cœur et dont j’attends avec impatience le quatrième tome, j’étais donc ravie de découvrir sa toute nouvelle série à destination des enfants entre 9 et 12 ans, Miss Dashwood nurse certifiée.

Dans ce premier tome De si charmants bambins, nous faisons donc la connaissance de Daisy Dashwood, une nurse qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot et qui fait preuve d’une grande inventivité pédagogique et des deux enfants dont elle s’occupe.

Ce roman se révèle tout à fait charmant, j’aurai adoré le lire petite fille et j’ai franchement pris beaucoup de plaisir à le lire alors que j’ai largement dépassé la tranche d’âge auquel il est destiné.

La plume de Gwenaële Barussaud est toujours aussi agréable et ce premier volume très bien écrit tout en étant à la portée des jeunes lecteurs. L’histoire est bien évidemment d’une simplicité biblique mais elle est fraiche avec des pointes d’humour, de dérision et des passages rocambolesques à souhait, juste ce qu’il faut pour que les enfants acquièrent du vocabulaire et aient le goût de la lecture historique car le récit est bien ancré dans le 19è siècle.

Le travail éditorial autour du livre est une réussite : la couverture est jolie, les en-têtes de chapitre tout à fait délicieux, la typographie bien ronde et bien lisible, l’éditeur aurait pu ajouter quelques illustrations de-ci de-là pour ajouter un charme supplémentaire et aérer la lecture pour les plus jeunes, cela aurait été un plus bienvenu.

Vous l’aurez compris Miss Dashwood est un roman pétillant et drôle avec une vraie qualité littéraire et une jolie plume, je vous le recommande dès 9 ans assurément.

Un grand merci à Flora et aux éditions Fleurus pour cette charmante lecture !

Publicités

4 réflexions sur “Miss Dashwood tome 1 De si charmants bambins – Gwenaële Barussaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s