Sauveur et fils saison 3 – Marie-Aude Murail

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s’interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »… Sauveur peut-il les sauver ?

Dans cette troisième saison, nous retrouvons les adolescents des saisons précédentes : Blandine Carré diagnostiquée hyperactive. Ella Kuypens une jeune transgenre victime de harcèlement scolaire. Gabin Poupard, en voie de déscolarisation dont la mère, schizophrène, est régulièrement hospitalisée, et  qui a investi le grenier de Sauveur.

Mais aussi Samuel qui a des relations conflictuelles avec sa mère et qui vient tout juste de faire la connaissance de son père, et bien sûr de nouveaux patients.

Il y a toujours Louise la mère de Paul, le meilleur ami de son fils Lazare, dont Sauveur est amoureux, à qui il a promis un bébé mais qui ne se sent pas à sa place dans cette maison de garçons.

Et le vieux légionnaire Jojo qui a définitivement abandonné sa vie d’errance pour lui préférer la rue des Murlins, et se fait un malin plaisir d’apprendre aux enfants les chansons toutes en finesse de la légion, le boudin en tête !

Du 19 octobre au 25 novembre 2015, Marie-Aude Murail nous raconte le quotidien de Sauveur et des siens, l’évolution de ses patients et les problèmes auxquels ils sont confrontés : dépression, tentative de suicide, transgenre, phobie et harcèlement scolaires, homophobie, intolérance, terrorisme, pauvreté, les familles monoparentales ou recomposées, les transferts patients / psy, les ravages du divorce…

L’auteure nous dépeint la souffrance des adolescents et des adultes confrontés à ces différentes situations avec tellement d’intelligence que ce n’est jamais plombant pour le lecteur, c’est admirable de finesse et de talent, comme toujours chez Marie-Aude Murail.

J’avais eu un coup de coeur pour Sauveur et fils saison 1 et Sauveur et fils saison 2, la saison 3 ne fait pas exception, j’ai adoré tout autant car l’histoire est dans la continuité des volumes précédents sans lasser et sans redondance. Dès les premières lignes, j’ai adoré retrouver Sauveur Saint-Yves, ses patients et tous les habitants de la rue des Murlins, tous si différents et si attachants.

C’est un roman que j’ai savouré, sachant que c’est le dernier de la trilogie, j’ai fait traîner un peu ma lecture, histoire d’en profiter jusqu’au bout. J’ai souri, ri mais aussi tremblé et été émue une fois encore par les épreuves que tous traversent.

La façon qu’a Marie-Aude Murail de nous narrer le quotidien de ce psy humaniste est un vrai bonheur et une fois que l’on a mis le nez dedans, il devient vraiment très difficile de le lâcher.

Il y a toujours beaucoup d’humour, un héros souvent débordé par ses patients mais irrésistible, et une formidable atmosphère de chaleur humaine qui fait du bien.

Un roman formidable avec des héros très touchants et attachants, à mettre entre toutes les mains dès 13 ans !

Un immense merci à Coline et aux éditions Ecole des Loisirs pour cette magnifique lecture.

Publicités

7 réflexions sur “Sauveur et fils saison 3 – Marie-Aude Murail

  1. Asphodèle dit :

    Rhaaa à force de voir cette série partout, il va vraiment falloir que je la lise ! Elle a tout pour me plaire et j’adore M-Aude Murail depuis Oh! Boy…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s