10 choses qui ont changé dans ma vie de lectrice depuis que je blogue

Cette année mon petit blog bien-aimé va fêter ses cinq années d’existence (déjà !!), le 17 juillet très exactement. Le jour où j’ai ouvert ce petit espace sur le monde je n’imaginais pas que cinq ans plus tard je serai encore là et qu’il m’apporterait autant de satisfaction.

J’ai toujours aimé lire depuis ma découverte enfant des Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott que je connais pratiquement par cœur, tant je l’ai lu. Donc aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours lu et cette passion indispensable à ma vie m’a même conduite à faire des études de lettres !

Mais après la naissance de mes garçons, j’ai connu plusieurs années de disette littéraire, trop accaparée par mes fripouilles et mon quotidien de maman solo mais petit à petit j’ai réussi à grignoter déci delà du temps pour la lecture jusqu’à avoir envie de les partager avec d’autres puisqu’autour de moi, personne ne lit.

Et je dois bien avouer que depuis que mon blog est né, il a changé ma vie de lectrice :

Mon budget livre a augmenté

Il n’est pas non plus gargantuesque car j’ai d’autres priorités dans la vie que de m’acheter des livres, notamment nourrir et habiller mes garçons qui grandissent trop vite, mais j’achète chaque mois des livres, en général d’occasion car j’aime bien l’idée de donner une seconde vie aux livres et de freiner aussi notre course à la consommation et parce que mon budget me dit merci.

Ma PAL connaît des sommets

J’avoue que je n’aurai jamais imaginé avoir autant de livres non lus chez moi, je flirte désormais avec les 300, des fois qu’il y aurait la guerre sans doute mais je ne peux pas m’en empêcher, j’aime avoir le choix (là je suis servie !) et puis avec les parutions mensuelles qui me tentent, comment voulez-vous que je sois raisonnable ?

Je reçois des services presse

Je vous arrête tout de suite, si vous comptez ouvrir un blog pour recevoir gratuitement des livres, il va falloir vous armer de patience ! Pour ma part, j’ai commencé à recevoir des services de presse au bout de deux années d’existence et depuis, même si je ne sollicite pas les maisons d’édition, certaines sont venues jusqu’à moi et c’est bien agréable.

J’ai découvert les lectures communes

J’adore ça mais c’est mon regret actuel, avoir laissé de côté ce qui m’a procuré de belles rencontres avec des auteurs et des livres mais aussi avec d’autres blogueuses qui parfois sont devenues aussi des amies. J’aimerai bien renouer avec cette pratique, peut-être proposerais-je à nouveau des idées de lectures communes si le cœur vous en dit.

J’ai découvert de nouveaux genres littéraires

Et au premier rang d’entre eux la bande dessinée ! Et oui à part quelques Asterix ou Mafalda, je n’ai aucune culture bulles et au fil de mes lectures, j’y prends goût, je repère surtout les scénaristes avec un intérêt particulier pour Zidrou et Wilfrid Lupano. Je me suis remis à la littérature jeunesse, délaissée depuis mon enfance et découvert la littérature adolescente, notamment avec Malika Ferjoukh ou Marie-Aude Murail.

J’ai découvert de nouveaux auteurs

Pendant des années, je me suis bornée aux classiques de la littérature française, notamment ceux des 17è et 18è siècles, j’ai donc de grosses lacunes que ce soit en littérature contemporaine ou classique des autres siècles et des pays étrangers. Grâce au blog j’ai par exemple découvert quelques classiques anglais ou les polars scandinaves.

On sollicite mon avis

Que ce soit sur le blog ou autour de moi, souvent des mamans à la recherche de lectures pour leurs bambins, on sollicite mon avis, ça me fait tout drôle et c’est un exercice plutôt périlleux car il faut bien connaître les goûts et centres d’intérêt des autres pour donner des pistes.

J’ai des carnets de lecture

Je suis la reine des listes et de l’organisation même je n’ai pas succombé au bullet journal car je n’ai aucun talent ni goût pour le dessin, je tiens pour ma part des carnets de lecture. L’un où je note mes services presse par éditeurs, histoire que je veille à lire régulièrement chacun d’entre eux. Un second où j’ai toute ma pal répertoriée et scrupuleusement mise à jour. Et un troisième où je note chaque lecture et la note que je lui ai mise, ce qui simplifie mon bilan mensuel.

J’ai refilé le virus de la lecture

Ma mère s’est enfin mise à la lecture et me demande chaque semaine ce que j’ai reçu car elle confond mes étagères avec une bibliothèque de prêt mais j’en suis ravie ceci dit ! Pour le coup, je connais biens ses goûts et je tombe juste à chaque fois. Et bien sûr mes garçons ont été contaminés : des histoires policières ou des récits mythologiques pour l’Empereur et des récits plus contemporains, fantastiques ou autour de la Préhistoire avec Sami-Chameau, et si il y a des dinosaures c’est encore mieux (ça c’est lui qui le dit !).

Mon goût pour l’écriture s’est renforcé

Je ne compte pas devenir écrivain même si je suis admirative de certaines blogueuses qui sont devenues romancières avec un certain succès d’ailleurs mais j’adore écrire et manier les mots depuis longtemps et avec mon blog je suis servie, j’aime coucher mes idées, mes avis et donner envie de découvrir les livres que j’ai aimé aux autres.

Et vous, votre blog a-t-il changé votre vie de lectrice ?

10 réflexions sur “10 choses qui ont changé dans ma vie de lectrice depuis que je blogue

  1. rp1989 dit :

    Je crois que sur pas mal de points, je me retrouve dans ce que tu dis. Ce qui est bien, c’est que la passion devient communicative.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  2. lafontmagali dit :

    Je pense que toutes les blogueuses vont se retrouver plus ou moins dans ce que tu dis ou plutôt écris. Pour ma part mon blog mon blog m’a permis de tout simplement découvrir le plaisir de lire
    Bonne continuation ❤

  3. Syl. dit :

    Oui, le blog a énormément changé ma vie de lectrice. Parfois, je déplore le temps que je passe à l’ordi et non entre les pages de mes romans. Puis cette PAL qui n’en finit pas de grandir ! désespérant. Mais, il a été une fenêtre sur vous toutes et il m’a fait découvrir la littérature jeunesse. Je ne pensais pas un jour piocher sur les étagères de mes fils, alors que les couvertures de leurs livres me faisaient très envie.
    Et je me souviens de mon premier SP ! Comme j’étais heureuse !!! C’était Christelle-Eliza !

  4. anaverbaniablog dit :

    J’aime bien bloguer car cela permet de découvrir des nouveautés (ou d’anciens livres) que l’on n’aurait pas forcément connus ou osé lire autrement. A force d’en lire du bien, on se lance et on fait parfois de super découvertes. Par exemple, je me suis intéressée à Jane Austen, et je n’ai pas été déçue. 🙂

  5. belette2911 dit :

    Comme toi, ça a changé ma vie de lectrice ! Mais elle a surtout changé lors de mon entrée sur Babelio et là, ma petite PAL de 100 titres a gonflé, gonflé !! 😆

    J’achète toujours des livres mêmes depuis mon passage au numérique, j’ai une wish-list qui gonfle aussi, et des tas de carnets dans lesquels je note mes livres lus (et les nouvelles bédés, mangas) et j’ai succombé au bullet journal même si je ne sais pas dessiner ! 😉

  6. alie784 dit :

    Comme toi ma vie de lectrice à changer depuis que je tiens mon blog. C’EST un bonheur de blogger car on découvre d’autres livres et de nouveaux genres. Je publie toujours avec autant de fébrilité ai-je été assez convainquante pour donner l’envie de lire ce livre. Ma pal à également gonflé et ma pile en attente de téléchargement est un puit sans fonds. Mais c’est un bonheur de ce dire qu’il y a encore tant d’aventure à découvrir.

  7. La tête dans les livres dit :

    Tout comme toi, grâce à l’ouverture de mon blog (le mien fête ses 5 ans en novembre cette année), j’ai pu m’ouvrir à d’autres genres littéraires, d’autres auteurs et j’ai découvert les lectures communes et les services presses! Je pense que ce que j’apprécie le plus avec mon blog ce sont les rencontres aussi bien virtuelles que réelles 🙂

  8. Polina dit :

    Déjà, un très joyeux anniversaire, j’espère que tu profiteras encore du blogging pendant longtemps ! Je te rejoins sur beaucoup de points et te souhaite de toujours trouver de nouvelles sources où puiser de l’inspiration. En route vers une nouvelle bougie !

  9. AMBROISIE dit :

    C’est vrai que tenir un blog c’est une expérience à faire vraiment, je me retrouve dans ce que tu dis et j’ajouterai même que ça redonne une confiance en soi, pour moi tenir un blog c’est aussi mettre mes pensées à l’endroit et découvrir plein d’univers grâce aux autres blogueuses et blogueurs ! C’est tellement enrichissant cette sphère !

Laisser un commentaire

