Bilan de lecture : mars 2017

Le mois de mars tire sa révérence dans quelques heures, il est donc temps pour moi de me pencher sur mes quatre dernières semaines de lecture et d’en dresser le bilan. Un mois contrasté puisque j’ai eu de très belles lectures une fois encore en jeunesse avec coups de coeur à la clé, le reste de mes lectures ont plutôt été moyennes dans l’ensemble.

Au menu de mars 14 titres dont 10 sortis de ma PAL (9 services presse et 1 achat) et donc 4 emprunts à la médiathèque, une fois encore ma PAL n’a fait qu’enfler puisque de nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères et trop peu en sont sortis, comme d’habitude.

         

On commence, une fois n’est pas coutume par la jeunesse et par deux albums coups de coeur : Le loup en slip de Lupano et Cauuet, un album avec deux niveaux de lecture qui fonctionne très bien sur les tout-petits mais aussi sur les adultes. Dans un registre tout à fait différent, une jolie histoire toute tendre portée par de sublimes illustrations pastel : Rose à petits pois de Amélie Callot et Geneviève Godbout, une histoire qui fait du bien à lire absolument ! J’ai aussi retrouvé avec plaisir la jolie plume de Gwenaël Barussaud à l’occasion de sa nouvelle série consacrée à une nurse anglaise : Miss Dashwood nurse certifiée tome 1 De si charmants bambins, une histoire charmante justement dans la lignée des Comtesse de Ségur qui ont bercé mon enfance.

     

Autres retrouvailles et nouveau coup de coeur pour Saison et fils saison 3, j’adore l’ambiance et les personnages de cette série signée Marie-Aude Murail et bonne nouvelle, une quatrième saison est en cours d’écriture, je suis joie et si vous ne connaissez pas encore Sauveur, foncez !!! J’ai aussi retrouvé la petite Nine dans le troisième volume de son journal : Pourquoi c’est pas juste ? toujours signé Géraldine Maillet. Ce court roman pour les pré-ados aborde la famille recomposée d’une façon juste même si l’auteure idéalise un peu trop les choses pour moi. Enfin, dernier coup de coeur et retrouvailles avec une série que j’adore aussi : Astrid Bromure dans un troisième opus Comment épingler l’enfant sauvage ? de Fabrice Parme. Cette fois-ci l’auteur épingle la colonisation et c’est toujours aussi drôle et intelligent.

     

Sept romans sont au menu de ce mois de mars et tout d’abord La vie rêvée de Virginia Fly de Angela Huth, une lecture mitigée en ce qui me concerne et qui ne restera pas dans mes annales. J’ai préféré L’éternité de Xavier Dupont de Ligonnès de Samuel Doux qui nous trace le portrait de ce père de famille accusé d’avoir éliminé toute sa famille et qui reste introuvable, un roman que j’ai trouvé passionnant. On continue avec une lecture légère et pétillante avec laquelle j’ai passé un excellent moment : Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille, je vous la recommande !

       

Autre belle découverte, cette fois-ci au rayon historique : Le roman d’Elsa de Geneviève Senger qui nous conte l’histoire d’Elsa qui souhaite devenir médecin en ce début du 20è siècle, un roman plus qu’intéressant et que j’ai dévoré. Trois lectures un peu plus décevantes maintenant avec tout d’abord Le charmant cottage d’Amelia de Abby Clements, une histoire pleine de bons sentiments qui ne sort guère des sentiers battus et où il ne se passe pas grand chose. Même constat pour De tes nouvelles de Agnès Ledig, je crois que cette romancière n’est définitivement pas pour moi tout simplement. Enfin, je suis totalement passée à côté de Berlin secret de Franz Hessel qui met en scène le triangle amoureux de sa propre vie, sur le papier il avait tout pour me plaire mais ce ne fut hélas pas le cas.

Et pour finir, un roman graphique, Vincent un saint au temps des mousquetaires de Jean Dufaux  et Martin Jamar qui vient mettre en lumière l’action de Vincent de Paul, un sujet très intéressant mais trop survolé à mon goût.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçu en mars ?

13 réflexions sur “Bilan de lecture : mars 2017

  1. jostein59 dit :

    J’ai le roman de Angela Huth dans ma PAL, tu ne me donnes pas envie de me jeter dessus. Mais j’ai déjà lu cette auteure, je connais un peu son univers.

  2. belette2911 dit :

    13 romans à mon actif, (publication le 1er avril) et j’ai été déçue par l’étranger de Camus, par Vagabond de Franck Bouysse et par Jack l’éventreur de Robert Desnos.

    Niveau bédés, j’ai bien lu aussi ! 17 = 11 bédés – 5 comics – 1 manga

Laisser un commentaire

