Les aventures improbables de Julie Dumont – Cassandra O’Donnell

Lu dans le cadre de Ma PAL de printemps (2/10)

Julie est jeune, belle, célibataire, parisienne et journaliste pour la presse féminine. Séduisant tableau, mais sous ses talons hauts, Julie traîne une poisse aussi grosse qu’une nuée de frelons asiatiques. Quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, il y aura toujours un couac. Bref, Julie est une catastrophe ambulante ! De retour dans son Neubourg natal, petite bourgade normande où les ragots courent plus vite que les habitants, elle va devoir réapprendre à cohabiter avec sa famille : papy lubrique, mère hystérique, père gérant d’une entreprise de pompes funèbres, sans oublier Michaël, un bel et sombre inconnu bien décidé à devenir son petit ami !

Julie Dumont est une jeune femme de 26 ans vivant en colocation avec sa cousine à Paris. Elle est pigiste beauté pour des magazines féminins et constamment dans le rouge à la banque.

Un soir de beuverie, elle ramène dans son lit Michaël dont elle ne se souvient plus à son réveil. Et elle n’a pas le temps de s’éterniser car elle est attendue au Neubourg, une petite bourgade normande, afin de fêter l’anniversaire de mariage de ses parents.

Elle laisse donc à sa gentille cousine le soin de reconduire le jeune homme à la porte dès son réveil et de ne pas lui donner son numéro de téléphone.

Arrivée à destination, elle tombe sur Benjamin Stein un journaliste qui travaille pour Le Nouvel Inquisiteur, chargé d’enquêter sur le meurtre de Madame Bouvier, issue de la famille la plus riche du Nebourg.

L’homme a été passé à tabac et propose à Julie de continuer l’enquête à sa place. Comme c’est bien payé, elle accepte à son corps défendant et comme si sa journée n’était pas suffisamment pourrie, l’une des invitées de ses parents, meurt dans ses bras…

J’avais découvert Cassandra O’Donnell cet automne à l’occasion de Malenfer tome 1 La forêt des ténèbres, un roman de fantaisy pour la jeunesse. Cette fois-ci le registre est très différent puisqu’il s’agit d’une comédie policière menée tambour battant.

Les aventures improbables de Julie Dumont relatent comme son titre l’indique les aventures improbables de Julie Dumont. Issue d’une longue lignée de croque-morts, Julie a fui un destin tracé d’avance et Le Neubourg pour Paris.

Cette famille Dumont n’est pas banale il faut dire et il y a des étincelles entre la cé-li-ba-tai-re de 26 ans et sa mère, dictateur sur les bords qui compte bien lui faire épouser Michaël, le beau flic près duquel elle s’est réveillée avec une gueule de bois carabinée.

J’avais besoin d’une dose de bonne humeur après plusieurs lectures décevantes, j’ai été servie avec ce roman drôle et enlevé signé Cassandra O’donnell.

On va donc suivre pendant près de 400 pages la sympathique et gourmande Julie Dumont dans son enquête policière dans un village où tout le monde la connaît. Elle se révèle plutôt futée et courageuse, et va mener sa barque comme une grande, en prenant pas mal de risques au passage.

C’est un récit pétillant, bourré d’humour, enlevé et sans temps mort, aucun risque de s’ennuyer, que j’ai dévoré.

L’auteure reprend des codes inhérents à la chick lit avec l’héroïne sexy en diable et gaffeuse, embarquée dans un triangle amoureux mais elle sort des sentiers battus en ajoutant une trame policière qui tient la route et surtout une galerie de personnages plus vrais que nature et attachants : du gentil papa propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres au grand-père lubrique qui lit playboy en douce en passant par la mère totalement envahissante et le beau flic parfait sous tous les rapports, on se régale en leur compagnie.

Un roman anti-déprime qui m’a bien diverti et que je vous conseille sans réserve si le genre vous plait !

Advertisements

5 réflexions sur “Les aventures improbables de Julie Dumont – Cassandra O’Donnell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s