La menace – S.K Tremayne

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n’en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l’affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l’Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.

Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l’avenir et niant certaines réalités.Qu’est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu’elle mourra à Noël…

Rachel, une photographe londonienne de 30 ans d’origine modeste a tout quitté pour s’installer dans une demeure retirée des Cornouailles, Carnhallow. Elle y vit avec son beau-fils Jamie âgé de 8 ans dont elle a épousé le père quelques semaines seulement après leur rencontre, la gouvernante Cassie et sa belle-mère Juliet. David Kerthen, son mari, un avocat plein aux as, les rejoint chaque week-end.

Dix-mois auparavant, Nina, la femme de David et mère de Jamie, a trouvé la mort dans un puits de mine contigu au manoir, propriété des Kerthen depuis mille ans. Depuis lors, Jamie n’arrive pas à faire son deuil, en proie à de nombreuses hallucinations.

A quelques mois de Noël, la famille parfaite qu’ils semblent former, se fissure peu à peu. Jamie dit à Rachel qu’elle va mourir le jour de Noël. Une telle prédiction pourrait sembler fantaisiste mais Rachel la prend très au sérieux, trop. Quelle menace pèse sur Carnhallow et ses habitants ? Et surtout, Nina est-elle réellement morte ou revient-elle se venger ?

L’an dernier, j’avais beaucoup aimé le premier roman de S.K Tremayne : Le doute. C’est donc très confiante et persuadée que j’allais passer un très bon moment que j’ai entamé ma lecture de son nouvel opus, La menace.

Je ressors de cette lecture déçue car si l’auteur arrive à nous plonger dans une atmosphère angoissante et gothique, à la Rebecca, n’est pas Daphne du Maurier qui veut et le reste du thriller psychologique m’a nettement moins plu.

Tout d’abord l’auteur nous livre un roman qui ressemble un peu trop à son précédent, si dans Le doute j’ai été très surprise, ici je le fus nettement moins, il use trop des mêmes ficelles.

Deuxièmement, malgré les rebondissements nombreux qui émaillent le roman, le récit est trop bavard, il y a d’abondantes et longues digressions sur les mines, que j’ai fini par sauter tant elles m’agaçaient.

Un rythme trop lent donc qui nuit à la lecture et à l’atmosphère qui devrait monter crescendo et qui perd en intensité à cause de ses longueurs. En revanche, S.K Tremayne sème le doute dans la tête du lecteur en mettant en scène des personnages qui mentent tous et dont on doit démêler sans cesse dans leurs versions, le vrai du faux, et c’est plutôt bien mené ici.

J’ai trouvé en revanche que le délitement de ce couple arrive trop vite même si ça peut sembler cohérent puisque David et Rachel se sont mariés dans le mois qui a suivi leur rencontre, ils se donc unis presque aussi rapidement qu’ils se sont désunis.

Vous l’aurez compris, je suis plutôt déçue par ce titre même si il reste un thriller psychologique de bonne facture, j’ai largement préféré Le doute à La menace, nettement plus maîtrisé et plus surprenant à mon goût.

Merci à Anne et aux Presses de la Cité pour cette lecture.

Publicités

13 réflexions sur “La menace – S.K Tremayne

  1. belette2911 dit :

    T’es pas la seule à avoir eu des doutes en lisant la menace et « le premier était mieux » c’est ce que j’ai appris en suivant mes blogueurs préférés ! Pas de doute, je ne lirai pas menace mais juste le doute 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s