Bilan de lecture : avril 2017

Avril s’achève dans quelques heures avant de laisser la place au joli mois de mai célèbre pour son muguet et ses ponts tant attendus ! Il est donc temps pour moi de me pencher sur mes quatre dernières semaines de lecture et d’en dresser le bilan. Un mois avec de belles lectures dans l’ensemble, sans flop mais sans coup de coeur non plus.

Au menu de ce mois d’avril 16 titres dont 14 sortis de ma PAL (9 services presse et 5 achats) et donc 2 emprunts à la médiathèque, une fois encore ma PAL n’a fait qu’enfler puisque de nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères et trop peu en sont sortis, comme d’habitude.

         

On commence par la jeunesse avec pas moins de six lectures et tout d’abord La vallée des mammouths de Olivier May, un roman préhistorique qui a ravi mon Sami-Chameau de fils et qui devrait plaire à tous les passionnés de préhistoire et ils sont nombreux. On poursuit avec un roman que j’ai adoré et dont j’ai hâte de lire la suite de ses aventures : Winston un chat en mission secrète de Frauke Scheunemann, une histoire charmante et drôle, une belle réussite. Un roman policier très réussi aussi et qui m’a fait passer un bon moment : Sherlock, Lupin et Moi tome 1 La dame en noire de Irene Adler , lu en lecture commune avec mon Empereur de fils qui a adoré aussi, vivement la suite !

      

On poursuit avec un roman gourmand et sympathique même si il ne m’a pas semblé crédible, il devrait intéresser les enfants épicuriens : Chefs tome 1 Gaufres, collège et mystère de Christel Chatel. Une bande dessinée maintenant que j’ai trouvé très réussie à la fois au niveau du scénario que des dessins, adaptée d’un roman Verte de Marie Depleschin et Magali Le Huche. Et on termine avec un roman young adult passionnant qui nous raconte l’année de terminale de Déborah avec ses hauts et ses bas Je suis ton soleil de Marie Pavlenko dont je vous parle très vite.

     

Sept romans sont au menu de ce mois d’avril et tout d’abord une bulle de bonne humeur Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell, un roman drôle et pétillant, une romance pas cucul la praline que j’ai franchement beaucoup aimé. Un roman historique avec pour toile de fond la Révolution française qui ne manquait pas d’attrait mais qui n’a pas su me captiver : La Malamour de Claude Mossé. On poursuit avec un OVNI qui m’a donné envie de lire d’autres romans de Jérôme Attal, L’appel de Portobello road, dont j’ai beaucoup aimé la plume et la pudeur.

        

Changement d’univers maintenant avec Le Paris des merveilles tome 1 Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, je ne suis pas une adepte de la fantaisy mais ce premier tome a su totalement me séduire, je compte d’ailleurs poursuivre cette trilogie en mai. Un thriller maintenant qui me laisse une impression mitigée : La menace de S.K Tremayne, un roman trop bavard dont le suspens retombe comme un soufflet, dommage. Petite déception aussi pour ce roman historique qui aborde bien trop de thèmes, noyant ainsi son sujet premier : La voleuse de robes de Natalie Meg Evans. Et enfin, une lecture sympathique et qui a le mérite de mettre en lumière la vieillesse Mémé dans les sorties de Aurélie Valognes même si pour moi l’auteur recourt un peu trop à la facilité, cela reste une bonne lecture, très distrayante.

        

Et pour finir, deux romans graphiques et un album de toute beauté. Tout d’abord Les jours sucrés de Loïc Clément et Anne Montel, une histoire toute simple qui tient à la fois de la romance et du feel good book mais qui fait mouche. Je suis plus mitigée en ce qui concerne Monsieur désire ? de Hubert et Virginie Augustin dont je n’ai pas aimé la faim mais qui a le mérite de mettre en lumière la difficile condition de la domesticité féminine au 19è siècle. Enfin, last but not least : Marie Antoinette carnet d’une reine, un livre raffiné qui rend la reine très humaine avec un magnifique travail de Benjamin Lacombe, un album magnifique que je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçu en avril ?

Publicités

12 réflexions sur “Bilan de lecture : avril 2017

  1. Frog dit :

    Bonjour bonjour!!!
    Ici en avril j’aurais pris du plaisir à lire « Intimidation » d’Harlan Coben, et « Tu as promis que tu vivrais pour moi » de Carène Ponte vraiment top!!

  2. Bénédicte dit :

    Comme d’habitude, je fais de jolies découvertes grâce à toi. Monsieur désire me tente beaucoup (je sais qu’il est disponible dans la bibliothèque de ma ville, chouette !). L’histoire du chat Winston a l’air mignonne, et je t’avoue que L’appel de Portobello Road m’intrigue beaucoup. Je te souhaite un joli mois de mai, et encore de belles découvertes livresques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s