Tante Mame – Patrick Dennis

Lu dans le cadre de Ma PAL de printemps (6/10)

La vie de Tante Marne, femme imprévisible et fantasque, a toujours été régie par un principe intangible : la liberté. Et c’est bien ce qu’elle compte inculquer à son neveu Patrick, qu’elle vient tout juste de recueillir. Alors, exit l’éducation conventionnelle, le jeune garçon va se voir ouvrir les portes d’un monde où passion et exubérance sont reines.

Fin des années 20 à New York, le jeune Patrick Dennis, âgé de 10 ans, se retrouve orphelin après le décès de son père sur un parcours de golf. Cet homme qui se souciait peu de son fils de son vivant le confie par testament à sa sœur, Mame.

Après les funérailles, Patrick, escorté par sa gouvernante, fait la connaissance de sa tantine qui mène une vie de patachon et qui détonne par sa liberté de mœurs et son imprévisibilité.

Ce qui est loin d’être du goût de son tuteur, un homme prude qui l’envoie bien vite en pension, histoire que cette chère tantine n’inculque pas ses préceptes avant-gardistes au jeune garçon promis à un brillant avenir…

De la fin des années 20 aux années 50, de sa jeunesse à sa vie d’adulte, Patrick Dennis nous raconte sa vie qui connaît constamment des sorties de route grâce ou à cause de sa tante Mame qui chamboule tout sur son passage.

Tante Mame est un classique aux États-Unis adapté au cinéma et au théâtre que j’étais très curieuse de découvrir tant les critiques étaient dithyrambiques. Je suis quant à moi plus modérée sur ce titre qui se révèle très sympathique et cocasse certes mais dont j’attendais davantage que ce succédané de scènettes loufoques.

C’est un titre que j’ai trouvé léger et amusant, que j’ai lu par petites touches car si Mame est une femme pétillante et excentrique très attachante, ses frasques se révèlent lassantes par leur ressemblance et on finit par avoir l’impression de tourner en rond.

Ceci mis à part, c’est un roman avec des situations rocambolesques qui mettent le sourire aux lèvres. Mame est un personnage incroyable, d’une grande modernité pour son époque, totalement barrée et loufoque, sans préjugé ni apriori que l’on a plaisir à suivre dans ses aventures même si je le disais plus haut, je les trouve un peu trop semblables.

Bien qu’américain, Patrick Dennis manie bien l’humour anglais, absurde et loufoque, dans la droite lignée de P.G Wodehouse et son majordome Jeeves. Cette fois, c’est la tante qui a toutes sortes d’idées insensées et son jeune neveu qui essaie constamment d’arranger les choses et de rester dans la normalité et le convenable au grand dam de Mame qui n’en revient pas d’avoir un neveu aussi étroit d’esprit.

Ceci dit, même si tante Mame n’apprend visiblement jamais rien de ses erreurs, elle arrive à rester sympathique et tire inévitablement bien son épingle du jeu.

Une curiosité agréable que je ne regrette pas d’avoir lu mais qui ne restera pas dans mes annales, je ne suis donc pas sûre de lire la suite des aventures de tante Mame dans Tante Mame autour du monde !

Publicités

10 réflexions sur “Tante Mame – Patrick Dennis

  1. amaryllis58 dit :

    Une lecture divertissante, après plusieurs années, je m’en souviens comme une lecture très agréable et qui m’avait fait rire. Ce n’est évidemment pas le livre du siècle, mais il est sympa. Bonnes lectures pour le mois de juin.

  2. belette2911 dit :

    Vu ma PAL, et puisque ce livre n’entrera pas dans les annales, je passe sans remords ! 😉 De toute façon, j’ai encore tout un tas de livres sympas à lire.

  3. La Barmaid aux Lettres dit :

    Je ne lirai pas la suite, car, à l’inverse j’ai très peur d’être déçue car Tante Mame est rapidement devenu, non seulement un de mes personnages préférés mais de mes livres chouchoux également !

    Mais je comprends tes réticences 🙂 Surtout pour la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s