Agatha Raisin enquête tome 3 : Pas de pot pour la jardinière – M.C. Beaton

Lu dans le cadre du mois anglais :

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

De retour à Carsely après de longues vacances à l’autre bout du monde, Agatha Raisin retrouve ses chats et son cher cottage. Pendant son absence, elle découvre que le village compte une âme de plus en la personne de Mary Fortune, qui en plus d’être une jardinière hors pair, a réussi à ravir le cœur de James Lacey, son beau voisin dont elle est éprise.

Dévorée par la jalousie, notre ex-citadine est bien décidée à damer le pion à madame perfection qui en plus du jardinage, semble avoir toutes les qualités à en croire les habitants de son petit village qui chantent tous ses louanges.

Le moral en berne, elle  décide tout de même de rejoindre la société horticole de Carsely dont James Lacey et Mary Fortune sont des membres en vue, et se lance à corps perdu dans les plantations exotiques qu’elle cultive dans sa serre flambant neuve même si le coeur n’y est pas.

De guerre lasse, Agatha décide de rendre les armes et de faire une croix sur son voisin qui semble décidément bien insensible à son charme, elle se prend même d’amitié pour la nouvelle venue.

C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte dans sa serre, littéralement plantée la tête la première dans un pot de fleurs…

Après La quiche fatale et Remède de cheval, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, c’est enfin chose faite et ce que je peux d’ores et déjà vous dire c’est que je me suis de nouveau bien divertie avec Pas de pot pour la jardinière !

Dans ce troisième opus, toujours aussi savoureux, on retrouve notre Agatha dévorée par la jalousie. Outre l’aspect humoristique et truculent qui me plait beaucoup, j’aime aussi l’ambiance de campagne anglaise qui se dégage de cette série, on se sent bien dans ce petit village de Carsely et les enquêtes d’Agatha donnent vraiment envie d’aller découvrir les Cotswolds.

L’enquête est une fois de plus bien secondaire, d’autant qu’elle arrive assez tardivement dans le déroulé du roman, M.C. Beaton s’attarde davantage sur la psychologie et la personnalité de son tandem que sur l’intrigue policière à proprement parler qui se dénoue un peu trop rapidement à mon goût.

Comme j’aime beaucoup l’atmosphère de cette série et voir évoluer le tandem James / Agatha, cela ne m’a pas vraiment dérangée mais j’ai tout de même préféré les deux premiers opus à celui-ci dans lequel il ne se passe pas grand chose.

Reste que c’est bien agréable de se mettre dans les pas d’Agatha, de boire du thé, manger des scones, traîner au pub Red Lion et entendre pester notre pétulante quinquagénaire tout au long du roman.

Une lecture distrayante et une héroïne qui me plaît décidément beaucoup et que je compte bien retrouver très vite à l’occasion du tome 4 déjà dans ma PAL.

Merci à Ophélie et aux éditions Albin Michel pour cette lecture so british !

12 réflexions sur “Agatha Raisin enquête tome 3 : Pas de pot pour la jardinière – M.C. Beaton

  1. Cryssilda dit :

    J’avais trouvé le deuxième moins bon que le premier mais en lisant ton billet, je me dis que, quand même, je me replongerai bien dans cette ambiance particulière… Si je décide de n’en lire qu’un par an, peut-être que j’aurais moins cette impression de répétition dans l’intrigue !

  2. Lili dit :

    Pour ma part, j’attends encore ma réservation du 1er à la médiathèque ! J’espère que je serai aussi conquise que toi par cet univers so british !

  3. nath dit :

    je l’ai chroniqué aussi en début de semaine ! Je ne me lasse pas des aventures d’Agatha et essaie de les savourer pour suivre lentement le rythme des traductions en français. Je viens de finir le tome 4, un régal ! et surprenant à la fin…tatatan !

  4. rachel dit :

    J’avais adore le premier…donc je decouvre dans le 3eme..elle a plus de chats et toujours pas fait tomber son voisin…mais toujours le meme caractere…mdr…cela doit etre succulent…lol

  5. Bénédicte dit :

    J’avais beaucoup aimé le premier tome pour son atmosphère so british et pour Agatha. Je pense découvrir le tome 2 ce mois-ci ! J’ai très envie de rattraper mon retard, mais je préfère quand même savourer la saga.

Laisser un commentaire

