Lu dans le cadre du mois anglais :
De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…
De retour à Carsely après de longues vacances à l’autre bout du monde, Agatha Raisin retrouve ses chats et son cher cottage. Pendant son absence, elle découvre que le village compte une âme de plus en la personne de Mary Fortune, qui en plus d’être une jardinière hors pair, a réussi à ravir le cœur de James Lacey, son beau voisin dont elle est éprise.
Dévorée par la jalousie, notre ex-citadine est bien décidée à damer le pion à madame perfection qui en plus du jardinage, semble avoir toutes les qualités à en croire les habitants de son petit village qui chantent tous ses louanges.
Le moral en berne, elle décide tout de même de rejoindre la société horticole de Carsely dont James Lacey et Mary Fortune sont des membres en vue, et se lance à corps perdu dans les plantations exotiques qu’elle cultive dans sa serre flambant neuve même si le coeur n’y est pas.
De guerre lasse, Agatha décide de rendre les armes et de faire une croix sur son voisin qui semble décidément bien insensible à son charme, elle se prend même d’amitié pour la nouvelle venue.
C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte dans sa serre, littéralement plantée la tête la première dans un pot de fleurs…
Après La quiche fatale et Remède de cheval, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, c’est enfin chose faite et ce que je peux d’ores et déjà vous dire c’est que je me suis de nouveau bien divertie avec Pas de pot pour la jardinière !
Dans ce troisième opus, toujours aussi savoureux, on retrouve notre Agatha dévorée par la jalousie. Outre l’aspect humoristique et truculent qui me plait beaucoup, j’aime aussi l’ambiance de campagne anglaise qui se dégage de cette série, on se sent bien dans ce petit village de Carsely et les enquêtes d’Agatha donnent vraiment envie d’aller découvrir les Cotswolds.
L’enquête est une fois de plus bien secondaire, d’autant qu’elle arrive assez tardivement dans le déroulé du roman, M.C. Beaton s’attarde davantage sur la psychologie et la personnalité de son tandem que sur l’intrigue policière à proprement parler qui se dénoue un peu trop rapidement à mon goût.
Comme j’aime beaucoup l’atmosphère de cette série et voir évoluer le tandem James / Agatha, cela ne m’a pas vraiment dérangée mais j’ai tout de même préféré les deux premiers opus à celui-ci dans lequel il ne se passe pas grand chose.
Reste que c’est bien agréable de se mettre dans les pas d’Agatha, de boire du thé, manger des scones, traîner au pub Red Lion et entendre pester notre pétulante quinquagénaire tout au long du roman.
Une lecture distrayante et une héroïne qui me plaît décidément beaucoup et que je compte bien retrouver très vite à l’occasion du tome 4 déjà dans ma PAL.
Merci à Ophélie et aux éditions Albin Michel pour cette lecture so british !
Le mois anglais m’a permis de découvrir Agatha Raisin, série de romans qui a l’air très sympa, ce que confirme ton article ! Il est fort à parier que La quiche fatale fera partie de mes livres de l’été.
Je ne peux que te la conseiller, cette Agatha est drôle et cette série est très sympathique !
J’ai eu le même ressenti que toi sur ce tome. J’ai vu que 2 nouveaux étaient sorti je vais donc pouvoir sortir Mortelle randonnée dans ma PAL !
J’ai lu entre temps Mortelle randonnée que j’ai trouvé meilleur 😉
J’avais trouvé le deuxième moins bon que le premier mais en lisant ton billet, je me dis que, quand même, je me replongerai bien dans cette ambiance particulière… Si je décide de n’en lire qu’un par an, peut-être que j’aurais moins cette impression de répétition dans l’intrigue !
J’avais préféré le second au premier que j’ai trouvé tellement drôle, comme quoi 😉
Pour ma part, j’attends encore ma réservation du 1er à la médiathèque ! J’espère que je serai aussi conquise que toi par cet univers so british !
Je l’espère Lili !
je l’ai chroniqué aussi en début de semaine ! Je ne me lasse pas des aventures d’Agatha et essaie de les savourer pour suivre lentement le rythme des traductions en français. Je viens de finir le tome 4, un régal ! et surprenant à la fin…tatatan !
J’ai beaucoup aimé le tome 4 aussi !!
J’avais adore le premier…donc je decouvre dans le 3eme..elle a plus de chats et toujours pas fait tomber son voisin…mais toujours le meme caractere…mdr…cela doit etre succulent…lol
C’est une série très drôle en effet, pour l’instant je ne m’en lasse pas !
Je l’ai bien aimé aussi, il est prévu en chronique pour la LC Agatha Raisin 🙂
Et oui j’ai été en avance sur ce coup-là 😉
Je vais lire le deuxième pour le mois anglais, mais je ne pourrai pas faire le 1er, le 2ème et le 3ème !
Et je pense qu’il ne faut d’ailleurs pas les enchaîner trop vite sous peine de se lasser !
Oui, sans aucun doute, faut se le garder au frais pour quand on a un coup de mou, de blues, une envie de s’évader…
J’avais beaucoup aimé le premier tome pour son atmosphère so british et pour Agatha. Je pense découvrir le tome 2 ce mois-ci ! J’ai très envie de rattraper mon retard, mais je préfère quand même savourer la saga.
Et tu as bien raison, je la savoure aussi !
En effet, une distraction parfaite !! 🙂
Je suis bien d’accord 🙂
Les tomes 5 et 6 viennent de sortir en français. Je les ai : il me tarde de les lire.
Dans ma PAL aussi 😉
[…] qui m’ont permis de compléter ma série des Agatha Raisin de M.C Beaton chez Albin Michel : Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle, Pour le meilleure et pour le pire et Vacances tous risques, de très bons […]
[…] du mois de juin et tout d’abord le troisième volume des enquêtes d’Agatha Raisin, Pas de pot pour la jardinière de M.C Beaton. Un opus toujours aussi drôle même si je l’ai trouvé un peu moins bon que […]
[…] Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton […]
[…] La quiche fatale, Remède de cheval et Pas de pot pour la jardinière, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, c’est enfin chose faite et ce que je […]
[…] La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle et Pour le meilleur et pour le pire, il me tardait de retrouver les Cotswolds […]
[…] avoir beaucoup aimé La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle et Pour le meilleur et pour pire, il me tardait de retrouver les Cotswolds et […]
[…] avoir beaucoup aimé La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle, Pour le meilleur et pour pire, Vacances tous risques et A la claire fontaine, […]
[…] avoir beaucoup aimé La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle, Pour le meilleur et pour pire, Vacances tous risques, A la claire fontaine et […]
[…] avoir beaucoup aimé La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle, Pour le meilleur et pour pire, Vacances tous risques, A la claire fontaine, […]
[…] Raisin de M.C Beaton La quiche fatale ; Remède de cheval ; Pas de pot pour la jardinière ; Randonnée mortelle ; Pour le meilleur et pour le pire ; Vacances […]