Bilan de lecture : juin 2017

Le mois de juin s’achève ce soir, un mois où la météo a été au beau fixe et où la canicule a régné en maître. Les week-ends à la plage ont donc repris (youpi) parfois un peu au détriment du blog et des lectures même si au final je suis satisfaite de mes lectures.

Un mois avec de belles lectures voire de très belles lectures dans l’ensemble, sans flop et cerise sur le gâteau, avec deux coups de coeur.

Au menu de ce mois de juin : 15 titres dont 11 sortis de ma PAL (5 services presse et 6 achats) et donc 4 emprunts à la médiathèque, une fois encore ma PAL n’a fait qu’enfler puisque de nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères et trop peu en sont sortis, comme d’habitude. Mais je suis très contente car les livres sortis de ma PAL sont tout de même plus nombreux que les emprunts !!

     

On commence par la jeunesse avec pas moins de cinq lectures et tout d’abord Enola Holmes tome 2 L’Affaire Lady Alistair de Nancy Springer, une série dans ma PAL depuis plusieurs années et que j’ai décidé d’enfin lire. Ce second opus s’est révélé aussi sympathique que le premier et je compte bien lire la suite en juillet. J’ai également retrouvé avec plaisir Alrik et Viggo dans Pax tome 3 Le myling frappe de Asa Larsson et Ingela Korsell, un troisième volume que j’ai adoré et qui s’est révélé aussi bon que le précédent. Autres retrouvailles, celles avec Alfred et Agatha et la lecture de leur troisième aventure, Les enquêtes d’Alfred et Agatha tome 3 : L’extraordinaire invention du Dr Sorenson de Ana Campoy. J’aime beaucoup cette série que je savoure comme un bonbon avec un plaisir renouvelé à chaque fois !

   

Bonne pioche également pour La classe de mer de monsieur Ganèche de Jérôme Bourgine, un roman loufoque dont les héros sont un maître dépassé par les évènements et une poignée de cancres sur une petite île bretonne, un roman charmant ! Et enfin, un coup de coeur pour La guerre de Catherine le très bel album signé Julia Billet et Claire Fauvel qui raconte le sort réservé aux juifs à travers Rachel devenue Catherine qui raconte sa fuite dans la France libre, un récit émouvant et passionnant.

     

Trois romans policiers sont au menu du mois de juin et tout d’abord le troisième volume des enquêtes d’Agatha Raisin, Pas de pot pour la jardinière de M.C Beaton. Un opus toujours aussi drôle même si je l’ai trouvé un peu moins bon que les deux précédents, je compte tout de même poursuivre la série en juillet. J’ai en revanche adoré La voix secrète de Michaël Mention qui a pour héros le dandy assassin Lacenaire, un court roman passionnant et très prenant. Retrouvailles toujours avec Ben et Lizzie Ross dont j’ai lu le cinquième tome, Le témoignage du pendu que je vous ai présenté hier, je ne reviens donc pas dessus à part vous préciser que j’aime décidément beaucoup cette série, tant pour son atmosphère que pour son duo d’enquêteurs.

        

Quatre romans et un document sont venus ponctuer ce mois de mai et tout d’abord un premier roman : Le début des haricots de Fanny Gayral qui met en scène une jeune médecin urgentiste, un roman frais et sympathique. Changement de registre avec une biographie romancée signée Stéphanie des Horts, Pamela, qui retrace le parcours de Pamela Churchill, une femme ambitieuse et intelligente qui parviendra à se hisser dans les plus hautes sphères du pouvoir.

     

Direction la maison de retraite maintenant avec Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, un roman qui m’a surpris par sa profondeur et qui m’a fait passer un excellent moment, avec des rires et des larmes à la clé. On passe à mon second coup de coeur : Paris au 18è siècle de Arlette Farge, un ouvrage de vulgarisation très réussi et richement illustré que j’ai trouvé absolument passionnant et que je vous recommande chaudement car malgré son érudition, il reste à la porté  de tous. Enfin, petite déception pour une lecture agréable mais trop prévisible, Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan.

  

Et pour finir, deux bandes dessinées. On commence par mon troisième coup de coeur : Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel qui revient sur les histoires d’amour entre françaises et officiers allemands, un récit beau et bouleversant qui m’a émue aux larmes. Et une briogrpahie en images de la reine du crime,  Agatha la vraie vie d’Agatha Christie de Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc, qui m’a permis de mieux la connaître Agatha Christie, la femme derrière l’écrivain dont on a une image un peu vieillote.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçu en juin ?

9 réflexions sur “Bilan de lecture : juin 2017

  1. Bénédicte dit :

    C’est un bilan bien rempli, malgré les beaux jours qui occupent forcément pas mal. Je suis contente que tu aies aimé la BD concernant Agatha Christie. J’ai un peu peur de ton avis concernant Agatha Raisin (je pense lire le tome 3 cet été), mais on verra !
    Bises Bianca, je te souhaite un très bon mois de juillet.

  2. belette2911 dit :

    Beau bilan et pour une fois, je te dépasse d’une grosse longueur car j’ai pulvérisé tous mes records avec le mois anglais. En sélectionnant des livres pas trop épais, ça va plus vite ! 😆 Lu aussi le témoignage du pendu, mais pas encore été voir ton article, j’ai un peu de retard.

    Je le comble maintenant car après la canicule qui a duré un sacré moment, on a les 3 derniers jours de nos vacances qui sont mitigés : ciel couvert, soleil peu présent et quand il est là, du vent assez froid. On avait dans les 7° ce matin ! Brrrrrr.

  3. amaryllis58 dit :

    Beau bilan, je suis loin de ce compte, mais j’ai vibré pour Les prépondérants de Hédi Kaddour, le livre qui se passe en Tunisie, tout à fait raccord avec la chaleur, c’est une lecture dont je me souviens avec plaisir et qui laisse le plus de trace en moi.
    Bonnes lectures pour le mois de juillet.

  4. fannydumanoirauxlivres dit :

    Quel beau bilan encore une fois! La guerre de Catherine me tente beaucoup, je pense le lire un jour. Pamela t’a plu? Je suis heureuse de voir que la BD Agatha t’ait plu. Ce fut une belle surprise pour moi aussi.

Laisser un commentaire

