Ça ne va pas arranger ma PAL # 57

Déjà un mois de passé depuis mon dernier book haul et ma PAL continue son régime grossissant ! Un seul service presse ce mois-ci et un énorme craquage, je crois que je n’ai jamais acheté autant de livres en une si brève période, tous étaient d’occasion et à des prix sacrément avantageux mais il va tout de même falloir que je me calme car les piles de livres s’entassent dans ma chambre et ça devient du grand n’importe quoi !

Au menu de ce mois de juillet, pas moins de vingt nouveaux titres dont deux seulement de lus et plusieurs achetés en prévision des vacances que je vous propose de découvrir sans plus attendre :

On commence par les romans historiques et tout d’abord le seul service presse du mois, Un mariage en eaux troubles de Sylvie Anne chez Presses de la Cité qui continue de me gâter mois après mois. Une romancière dont j’ai déjà lu La vie d’Agnès et Le bois et la source, respectivement en 2015 et 2016 et je dois dire que ce nouveau cru fut très plaisant à lire, porté par une héroïne falote au départ et qui se révèle au fil du récit, vous pourrez lire mon avis détaillé dans la semaine.

Changement d’époque et de pays avec La plantation de Leila Meicham dont j’avais beaucoup aimé Les roses de Somerset, il y a déjà trois ans et demi, j’espère que ce titre-ci me séduira tout autant.

On poursuit avec un roman très mystérieux qui me fait envie depuis sa sortie en grand format : Le cirque des rêves de Erin Morgenstein. Beaucoup d’entre vous ont eu un coup de cœur pour ce roman, peut-être sera-ce mon cas aussi ?

Autre roman qui me faisait de l’œil depuis sa parution chez Charleston, Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, j’adore les romans avec des secrets de famille, il a donc tout pour me plaire !

Trois classiques pour continuer avec Le club du suicide de Robert Louis Stevenson, c’est un auteur que j’aime beaucoup, ce sera l’occasion de découvrir ses nouvelles puisque jusqu’à présent j’ai surtout lu ses romans et ses récits de voyage.

J’avais adoré la plume acerbe de Vita Sackville-West dans Au temps du roi Edouard lu il y a quatre ans, j’espère que La traversée amoureuse me réserve une très bonne surprise aussi.

Enfin, un auteur russe, vous savez que je les affectionne, avec Michel Lermontov et La princesse de Ligovskoï qui a pour décor la merveilleuse ville de Saint-Pétersbourg.

Des romans contemporains maintenant avec Jules de Didier Van Cauwelaert qui m’a été offert par ma tante en visite à Vannes, elle a adoré ce titre et j’espère partager son coup de cœur !

On poursuit avec des feel-good book et La librairie de l’île de Gabrielle Zevin, je n’ai lu aucun avis sur ce roman mais le titre m’a tout de suite interpellé.

Je vais retrouver avec plaisir Polly Waterford et île de Mount Polbearne découverts l’été dernier à l’occasion de ma lecture de La petite boulangerie du bout du monde, dans sa suite, Une saison à la petite boulangerie, toujours signée Jenny Colgan.

Une comédie romantique sympathique qui m’a fait passer un bon moment mais pas inoubliable : Un merci de trop de Carène Ponte que je vous ai déjà présenté, je vous invite donc à lire ma chronique si vous souhaitez connaître mon avis sur ce titre.

Et pour finir Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert, comme pour La librairie de l’île, je n’ai lu aucun avis et me suis seulement fiée à la quatrième de couverture qui m’a interpellé.

On passe aux polars avec Hortense de Jacques Expert découvert avec Adieu en 2013. Ce titre a été encensé lors de sa sortie en 2016, j’espère être séduite aussi.

Changement d’époque et retrouvailles avec la plume délicieuse de Frédéric Lenormand et Élémentaire mon cher Voltaire !, le cinquième opus de la série Voltaire enquête que j’affectionne tout particulièrement.

Toujours au rayon polar historique : L’affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes qui a pour décor Paris en pleine Révolution Française.

Enfin, last but not least, Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandeth, le premier tome d’une série consacrée au génial auteur irlandais, qui était sur ma wish-list depuis sa parution chez 10/18 !

Et on termine par la littérature jeunesse et quatre romans policiers historiques aussi avec tout d’abord Attaques nocturnes de Thierry Lefèvre qui a pour toile de fond le Paris de Napoléon III et qui promet d’être passionnant, en tout cas je l’espère.

Je poursuis ma découverte de la série Enola Holmes avec les tomes 3 et 5 qui me manquaient : L’affaire des pavots blancs et L’énigme du message perdu de Nancy Springer.

Enfin, le quatrième volume des enquêtes d’Alfred et Agatha a rejoint mes étagères : La pianiste qui en savait trop, toujours signé Ana Campoy.

En avez-vous lu certains ?

18 réflexions sur “Ça ne va pas arranger ma PAL # 57

  1. La Barmaid aux Lettres dit :

    J’ai lu cette année :  La princesse de Ligovskoï. Et j’en ai été déçue. Tellement que je n’avais pas suffisamment de matière pour en faire un article !
    La Plantation me tente ceci dit !

    En tout cas je te souhaite de belles lectures !

  2. entrelespages dit :

    Je me suis acheté pas mal de livres aussi dernièrement. Dans ma PAL, j’ai La plantation et Le cirque des rêves. J’ai aimé la série Enola Holmes (et j’adore les BD de Serena Blasco). J’ai lu Meurtres aux chandelles et le tome qui suit. Mais j’ai arrêté à cause du nombres de tomes justement. Je les avais lus en VO et cela reste de bons moments de lecture. La librairie de l’île me tente beaucoup. Je préfère largement la nouvelle couverture et le nouveau titre de ce roman. Qui sont sûrement plus vendeurs mais aussi plus représentatifs de l’histoire. Je pense que tu vas passer un bon moment avec. Je te souhaite de belles lectures !

  3. amaryllis58 dit :

    Cela n’arrange pas la Pal, mais promets de belles lectures. Plusieurs titres me tentent bien, comme la Librairie de l’île, L’affaire des corps sans tête. Cet été je projette de lire Jules aussi. Belles lectures.

  4. pepparshoes dit :

    Sacré craquage ! ^^ J’ai adoré La plantation, j’espère que tu vas aimer Il me reste Les roses de Somerset a lire aussi, mais c’est aussi un sacré pavé et je ne trouve pas le temps ^^ Et je suis en pleine lecture des Lettres de Rose ! Il commence fort 😀

Laisser un commentaire

