À Brighton, la vie d’Anna s’organise enfin. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle et vient d’acheter un appartement avec son petit ami. Quant à Imogène, sa globetrotteuse de sœur, elle vient de poser ses affaires dans un petit coin de paradis thaïlandais pour poursuivre son projet photographique. La mort soudaine de Viviane, leur grand-mère adorée, va bouleverser leur destin. Anna et Imogène héritent de sa boutique de crèmes glacées, située à Brighton. Les deux sœurs relèvent le défi et reprennent ensemble la boutique – véritable lieu de vie, de rencontres et de surprises, qu’elles chérissent. Une chose est sûre… leur été ne sera plus jamais pareil !
Anna et Imogene sont des sœurs aux caractères diamétralement opposés. L’aînée mène une vie bien rangée avec un travail fixe et un petit ami tandis que la second ne pense qu’à papillonner, parcourir le globe, sans la moindre envie de se poser.
Près de Brighton, Viviane, leur grand-mère adorée, se réjouit de la visite d’Anna, d’autant que celle-ci est sur le point d’emménager avec l’homme de sa vie dans un appartement à quelques kilomètres seulement de chez elle.
Alors que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, Viviane décède de façon très soudaine. Imogene quitte la Thaïlande pour l’enterrement et lors de l’ouverture du testament, les deux jeunes femmes apprennent, stupéfaites, qu’elles héritent de la boutique de glaces de Viviane, vieille de près d’un demi-siècle.
Confiante envers leurs capacités, leur grand-mère souhaite qu’elles la reprennent. Anna adore faire des glaces et elle accepte de relever le défi avec sa sœur, qui repousse la date de son départ pour lancer leur petite entreprise…
De Abby Clements, j’avais lu ce printemps Le charmant cottage d’Amelia (https://deslivresdeslivres.wordpress.com/2017/03/27/le-charmant-cottage-damelia/) qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, pour autant lorsque mon regard s’est posé sur La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane j’ai aussitôt eu envie de le lire, alléchée par cette jolie couverture.
Et autant vous le dire d’emblée, je me suis régalée avec cette lecture qui fut la première de mes vacances. Il faut dire que lire un roman gourmand dont le sujet principal est la crème glacée est à lire l’été, si possible sur une plage, avec une glace à portée de main !
De la crème glacée, de l’amour, de l’amitié, l’Italie, de l’entraide et une belle complicité entre sœurs sont les ingrédients principaux de cette petite romance fraiche et légère qui ne sort certes pas des sentiers battus, qui n’est pas non plus le roman de l’année on est bien d’accord, mais qui m’a fait passer un joli moment de lecture.
L’écriture de Abby Clements est fluide, agréable, il y a de l’humour, de l’émotion, une atmosphère dans laquelle on se sent bien et franchement les pages se tournent toutes seules si bien qu’en un rien de temps, on arrive à regret à la dernière page.
Ce roman, en plus de nous mettre l’eau à la bouche, nous fait également voyager : de la côte anglaise à la Thaïlande en passant par le pays de la gelati, autrement dit l’Italie !
Et cerise sur le gâteau, pour celles qui souhaiteraient se lancer dans la création de glaces, Abby Clements nous livre quelques recettes sur un plateau.
Vous l’aurez compris, un roman à déguster pendant les vacances, bon moment garanti !
La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane – Abby Clements
25 août 2017 par Bianca
Il est dans ma PAL. Moi aussi j’ai craqué pour sa joie couverture, à la fois gourmande et un peu rétro !
La couverture est tellement jolie que l’on a qu’une envie : lire ce roman
Je le mets dans ma WL! La couverture et la thématique gourmande me tente bien!
J’espère que tu auras l’occasion de le lire
[…] romans sont venus ponctuer ce mois d’août et tout d’abord La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane de Abby Clements. Une romance gourmande et feel-good avec laquelle j’ai passé un très bon […]
[…] La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane avait été ma première lecture des vacances d’été 2017, je compte bien lire la suite, Les Divines glaces à l’italienne d’Anna, toujours de Abby Clements, dans les mêmes conditions […]
[…] dernier, La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane avait été la première lecture de mes vacances, j’ai eu envie de faire de même cette année, […]