Agatha Raisin enquête tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire – M.C. Beaton

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire « oui », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire. Carsely est en effervescence, Agatha aussi ! Elle s’apprête à épouser James Lacey, elle a d’ailleurs du mal à y croire mais elle a vendu sa maison et s’apprête à remiser meubles et bibelots dans un garde-meuble, son fiancé ne lui en ayant pas proposer de faire de la place.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Roy n’avait pas décidé de se venger de son ex-patronne. Voulant savoir si Jimmy Raisin est réellement mort, il confie à une détective privée le soin de le retrouver, ce qui est bientôt chose faite.
Le premier mari d’Agatha est donc bel et bien vivant mais est sacrément tombé dans la bouteille et devenu sans domicile fixe sous un pont londonien. Muni de ces informations, il se rend sous le pont en question et apprend à Jimmy que son épouse s’apprête à se faire passer la bague au doigt.
Le jour J, Jimmy Raisin déboule dans la mairie de Mircester et révèle son identité. James plante sa promise devant l’autel et Agatha n’a plus qu’une envie, étrangler son premier mari.
Le lendemain, Raisin est retrouvé mort après une altercation avec Agatha. Le duo Lacey / Raisin reprend donc du service pour élucider le meurtre de Jimmy…
Après La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière et Randonnée mortelle, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, c’est enfin chose faite et je peux d’ores et déjà vous dire c’est que je me suis de nouveau bien divertie avec Pour le meilleur et pour le pire que j’ai dévoré en à peine plus d’une journée !
Dans ce cinquième opus, toujours aussi savoureux même si il est plus grave que les précédents, on retrouve notre Agatha faisant à nouveau équipe avec James Lacey, contrainte même de cohabiter avec lui après qu’il l’ait planté devant l’autel et qu’elle ait vendu son cottage en prévision de leur future vie commune !
Outre l’aspect humoristique et truculent qui me plait beaucoup, j’aime aussi l’ambiance de campagne anglaise qui se dégage de cette série, on se sent bien dans ce petit village de Carsely et les enquêtes d’Agatha donnent vraiment envie d’aller découvrir les Cotswolds.
L’enquête est plus étoffée que dans les précédents volumes, ce qui est appréciable même si ce que je préfère dans cette série ce sont les personnages et la loufoquerie dans laquelle M.C Beaton les plonge.
L’histoire est toujours aussi cocasse, notre Agatha toujours aussi rentre-dedans même si elle fend la carapace dans celui-ci, ce qui la rend encore plus attachante.
Un cinquième opus très réussi qui tient ces promesses avec une enquête rondement menée, notre Agatha pas au mieux de sa forme, comme on la comprend, mais qui finit par rebondir et que j’ai hâte de retrouver dans le tome 6 déjà dans ma PAL.
Quant à James Lacey, je le trouve de plus en plus énervant et je n’ai pas aimé sa réaction face à Agatha et à ce qui lui arrive, comme si au fond il ne l’avait jamais vraiment aimé. J’espère que M.C Beaton réserve à son héroïne une nouvelle rencontre afin qu’elle oublie James.
Merci à Ophélie et aux éditions Albin Michel pour cette lecture so british !

Publicités

12 réflexions sur “Agatha Raisin enquête tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire – M.C. Beaton

  1. Bénédicte dit :

    Je viens de terminer le tome 3 que je trouve un brin en dessous des deux premiers… Mais je compte bien poursuivre l’aventure. Agatha est tellement attachante ! Bises Bianca.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s