Le mois d’août vient de s’achever, la rentrée est quasi là et il est donc grand temps pour moi de vous dresser le bilan de mes lectures de ces quatre dernières semaines. Et une fois encore, mise à part un gros flop, il y eut de très belles lectures, pourvu que ça dure !
Au menu de ce mois d’août : 14 titres dont 13 sortis de ma PAL (5 services presse et 7 achats) et donc 2 emprunts à la médiathèque, ce qui n’empêche pas ma PAL n’a fait qu’enfler puisque de nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères.
On commence par la jeunesse avec deux titres ce mois-ci : Le secret de la dame en rouge de Béatrice Bottet, un roman qui m’a beaucoup plu, mêlant science et voyance, avec des personnages attachés, avec pour décor le Paris de la Belle Epoque que j’aime tant, une très belle découverte que je vous conseille si le sujet vous tente. Et Momo de Jonathan garnier et Rony Hotin, une petite bande dessinée que j’ai eu un peu de mal à comprendre même si je l’ai trouvé touchante.
Quatre romans policiers sont au menu du mois d’août et tout d’abord le cinquième volume de la série Voltaire enquête de Frédéric Lenormand : Élémentaire, mon cher Voltaire ! . Une fois encore, un vrai bonheur de lecture, vous savez comme je suis friande de la plume de cet auteur et des aventures de notre sautillant philosophe des Lumières même si j’ai trouvé l’intrigue policière brouillonne. J’ai également retrouvé cette chère Agatha Raisin et son petit village de Carsely à l’occasion du cinquième opus de la série, Pour le meilleur et pour le pire. Un très bon cru avec une intrigue bien construite que j’ai adoré suivre. Retrouvailles aussi avec la bactériologiste Anna Kronberg dans La dernière expérience, que j’avais découverte dans Le diable de la Tamise. J’avoue être un peu déçue par cette suite tant le premier volume m’avait emballé, le face à face entre cette héroïne atypique et le professeur Moriarty ne restera pas dans mes annales. Et pour finir : Au fond de l’eau, le nouveau roman de Paula Hawkins qui avait un fait un tabac l’an dernier avec son premier roman La fille du train, que je n’ai pas lu. Ici il s’agit d’un récit à plusieurs voix autour d’un lieu, une rivière aux noyées, dans lesquelles plusieurs femmes ont trouvé la mort au cours des trois derniers siècles. Un roman passionnant dont je vous reparle très vite.
Sept romans sont venus ponctuer ce mois d’août et tout d’abord La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane de Abby Clements. Une romance gourmande et feel-good avec laquelle j’ai passé un très bon moment, une lecture estivale idéale, à la fois divertissante et légère. Roman historique et gourmand aussi : A la belle marquise de Gérard Georges qui retrace le parcours d’un couple d’auvergnats qui réussit à hisser sa petite fabrique artisanale locale au niveau national. Une lecture agréable qui plaira aux lecteurs et lectrices de romans du terroir. Une lecture légère et feel-good encore, ça se voit que j’étais en vacances et que j’avais besoin de lectures légères : La librairie de l’île de Gabrielle Zevin. Une lecture légère donc mais pas dénuée d’intérêt ni d’émotion avec une petite fille très attachante. Un court roman qui se dévore et qui fait du bien. On poursuit avec Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan, la suite de La petite boulangerie du bout du monde, lu l’été dernier. Une suite sympathique, qui aurait mérité d’être plus ramassée, mais qui fut néanmoins une bonne lecture car j’ai beaucoup aimé retrouvé tous les personnages du premier volume.
On continue avec le flop du mois attribué à Soledad de Maria Duenas.Un roman d’aventures qui sur le papier avait tout pour me plaire mais que j’ai trouvé trop long avec finalement peu d’actions, qui a fini par me tomber des mains. J’ai beaucoup aimé en revanche Miss Cyclone de Laurence Peyrin et la très jolie amitié qui lie Angela et June pendant près de trois décennies, la plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire, une bien jolie lecture. Beaucoup aimé aussi le premier roman réussi de Clarisse Sabard, Les lettres de Rose, qui fourmille d’allers/retours dans le passé et de secrets de famille, un roman comme je les aime et avec lequel j’ai passé un très bon moment.
Et pour finir, une bande dessinée, la suite d’une série que j’adore, Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafèbre. Dans le troisième opus, Mam’Zelle Estérel, on retrouve avec bonheur la famille famille Faldérault accompagnée de Gros Papy et d’Yvette la parfaite pour des vacances mémorables. Un nouvel opus tendre et nostalgique que j’ai trouvé très réussi.
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçus en août ?
ouuuhhhh pleiiinnnnde livres qui me teeeeeeeentent!!! TENTATRIIIIIIIICE !!!! 😉 😉
D’abord « au fond de l’eau » de Paula Hawkins, alors que j’ai abandonné « La Fille du train » , mais le résumé me titille encore sur celui-ci et je me dis que « peut-être que » ^^
Ensuite, « La librairie de l’île » que j’ai très envie de découvrir, « une saison à la petite boulangerie » ayant lu le premier je suis intéressée par le second … et enfin et surtout… » les lettres de Rose » !!! Celui là ….. c’est terrible ce qu’il me botte!!! ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer… 😉
Oh mais si il faut craquer !! J’espère que mes billets te décideront à sauter le pas 😆
non pas craquer.. lol , sale période à la maison et si je les achète mes crapauds et mes grenouilles risqueraient par faim de se ruer sur mes « précieux » et de les dévorer au sens propre avant que je ne les lisent ^^
Beau bilan, une fois de plus ! De mon côté, il serait temps que j’aille au fond de l’eau pour voir s’il vaut bien la fille du train 😉
Merci 😊 tu as aimé la fille du train ?
Oui, adoré ! J’avais détesté le personnage principal, pourtant, envie de la frapper, même.
Je vois que tu as tenté de récupérer ton retard dans les comms 😆
J’ai adoré le tome 3 des « beaux étés » aussi !
Quelle chouette série, j’adore !
Beau bilan 🙂
Merci Julie
Très beau bilan ! J’ai aussi beaucoup aimé Au fond de l’eau 🙂 Je te souhaite un chouette mois de septembre !
Merci, très belles lectures à toi aussi
Merci 😊