Au fond de l’eau – Paula Hawkins

Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :

challenge-un-pave-par-mois

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter l e prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

2015. Jules Abbott vient d’apprendre le décès de sa sœur aînée Nel avec qui elle avait coupé les ponts depuis plusieurs années déjà. Malgré cette distance, Nel laissait souvent des messages sur le répondeur de Jules sans que celle-ci ne décroche jamais, ni ne la rappelle.

La police l’avertit que sa soeur s’est noyée et que son corps a été retrouvé dans la rivière qui traverse leur village natal de Beckford. Arrivée sur place, Jules fait la connaissance de Lena, sa nièce âgée de 15 ans.

Cette dernière est persuadée que sa mère s’est suicidée en se jetant dans le bassin aux noyées, là où d’autres femmes ont trouvé la mort depuis le 17è siècle. Déjà secouée par le suicide de sa meilleure amie Katie quelques mois auparavant, elle aussi retrouvée dans le bassin des noyées, Lena est particulièrement en colère contre Jules qu’elle accuse d’avoir abandonné sa mère…

Paula Hawkins s’est fait connaître l’an dernier avec son premier polar : La fille du train qui s’est vendu comme des petits pains et a même fait l’objet d’une adaptation cinématographique que je n’ai ni lu ni vu, je n’ai donc pas de point de comparaison, inutile de me demander si ce nouveau roman est meilleur ou moins bon que le précédent, je n’en sais rien.

Au fond de l’eau est donc ma première incursion dans l’univers de l’auteure et je dois dire que je ne ressors pas déçue de cette lecture. En effet, j’ai trouvé ce roman très addictif même si ce n’est pas un chef d’œuvre du genre, l’auteure sait bien mener son intrigue et distiller son suspense tout au long du roman même si j’avais deviné le dénouement bien avant le point final, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Construit comme un véritable page-turner avec des chapitres courts et une abondance de personnages et de points de vue différents, ce qui donne beaucoup de rythme au roman, il est difficile de se lasser et de reposer ce roman, en tout cas pour moi qui l’ai dévoré en un peu moins de 3 jours.

J’ai trouvé que l’auteure passait très bien d’un personnage à l’autre et l’exercice donne, comme je le disais plus haut, beaucoup de rythme et d’intérêt à l’ensemble, surtout lorsque c’est bien maitrisé comme ici même si ça demande au lecteur de la concentration pour ne pas se noyer !

En ce qui concerne la chute, je l’ai trouvé trop prévisible c’est mon seul bémol, on voit venir cette fin de loin ce qui est bien dommage lorsque l’on indique sur la quatrième de couverture « pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits. », cette promesse n’est pas tenue hélas.

Des rebondissements et des fausses pistes, il y en a un certain nombre, comme dans tout bon thriller qui se respecte, mais ce qui m’a le plus intéressé c’est ce lieu, ce bassin aux noyées et les mystères qui l’entourent.

Les femmes qui y sont retrouvées se sont-elles vraiment toutes suicidées ou ont-elles été victimes d’hommes violents, d’assassinats maquillés ? Vous le saurez en lisant Au fond de l’eau !

13 réflexions sur “Au fond de l’eau – Paula Hawkins

  1. Catherine dit :

    Je veux vraiment le lire celui la, j’avais lu son premier et les deuxieme romans apres un succes sont parfois decevant ce qui n’a pas l’air d’etre le cas avec celui ci!!

  2. pepparshoes dit :

    J’ai lu les deux, et je trouve que celui ci est meilleur que La fille du Train 🙂 Par contre, je dois être moins perspicace mais je n’ai pas du tout vu venir la fin. Je ne m’attendais absolument pas a ce que ce soit cette personne qui soit coupable ! ^^ J’ai été surprise et ca m’a vachement plu du coup ^^

  3. Bénédicte dit :

    Je n’avais pas trop accroché avec La fille du train l’année dernière (je n’arrivais pas du tout à apprécier l’héroïne du roman). Mais le résumé de celui-ci me tente énormément, je sens donc que je vais craquer d’ici la fin de l’année !

Laisser un commentaire

