« Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie », Alfred de Musset.
1971. Quelque part en province, Marie a 19 ans. Blonde et élancée, Elle est jolie, elle fait des envieuses et elle en est ravie. Elle a toute la vie devant elle et pour l’heure, elle étudie le secrétariat.
Les garçons de la ville lui font une cour assidue et elle jette son dévolu sur le plus beau d’entre eux, Olivier, étudiant en pharmacie. Elle ne l’aime pas mais qu’importe, il lui assure qu’un jour elle finira par l’aimer.
Elle succombe à ses avances, histoire de faire comme tout le monde et tombe enceinte. Olivier est ravi, les deux familles aussi et les voilà mariés un mois plus tard.
Si tout son entourage est heureux, ce n’est pas le cas de Marie, qui vit très mal cette grossesse et fait d’ailleurs comme si son ventre n’abritait aucun petit être. Après un douloureux accouchement, elle ne ressent que de la froideur envers sa fille Diane.
Olivier est au comble du bonheur, les parents de Marie aussi et tous de s’extasier devant la beauté de ce cher ange. Mais Marie reste de marbre et n’accorde pas un regard à sa fille. Pire, elle la jalouse atrocement…
A chaque rentrée, Amélie Nothomb nous propose un court roman de son cru, il y a de bonnes années et d’autres nettement moins. Ma dernière lecture de cette romancière prolifique, Riquet à la houppe, sa cuvée 2016, m’avait convaincue, j’ai donc été ravie de recevoir Frappe-toi le cœur, que j’ai trouvé très réussi.
L’autrice belge aborde avec ce titre la difficile et délicate relation mère/fille mais aussi et surtout la beauté, la jalousie et la convoitise de la beauté physique à travers le personnage de Diane, rejeté par sa mère et qui se construit avec ce rejet pour devenir une enfant puis une adulte incroyablement mature.
Amélie Nothomb, met en tout premier lieu l’accent sur le problème de l’indifférence maternelle, Marie fait clairement un post-partum et aurait eu besoin d’un suivi, à une époque où l’on méconnait cette difficulté qu’ont certaines femmes à devenir mère. Marie rejette son aînée mais accueille avec beaucoup d’amour son second enfant, puis avec démesure son autre fille, qui étouffe sous l’amour maternel.
Autant de thématiques très intéressantes bien servies par la plume intelligente d’Amélie Nothomb toujours aussi vive, avec des phrases courtes comme écrites au scalpel et non dénuées d’humour.
L’histoire aurait pu tourner en rond mais heureusement arrive une amie dans la vie adolescente de Diane, Elisabeth Deux et surtout un personnage capital dans la vie de Diane étudiante : Madame Aubusson, l’un de ses professeurs à la fac de médecine, chercheur en cardiologie.
Et à ce moment-là, on ne peut plus lâcher le livre jusqu’à la chute finale, totalement inattendue.
Un roman noir, glaçant, incisif et machiavélique qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Un quasi coup de cœur.
Vous l’aurez compris, le nouveau Nothomb est un très bon cru et je ne peux que vous recommander Frappe-toi le coeur, que vous aimiez Amélie Nothomb ou pas, il est excellent !
Un grand merci à Ophélie et aux éditions Albin Michel pour cette très belle lecture !
Je n’ai jamais lu cette auteure (incroyable !) car, je ne sais pour quelle raison, ses romans ne m’attirent pas spécialement, mais en lisant ton avis, je me laisserai peut-être tenter ! Merci à toi 🙂
Je ne suis pas une inconditionnelle mais j’ai lu ses deux derniers et je les ai trouvé bons
J’ai beaucoup aimé aussi. Mes préférés d’Amélie seront toujours ses romans biographiques mais celui-là est très bien !! Bonne journée 🙂
Je connais mal sa bibliographie mais celui-ci me donne envie d’en lire d’autres
Je l’ai bien aimé… mais j’avoue qu’il me restera pas plus que ça en mémoire.
Je l’ai trouvé très fort pour ma part
J’ai lu un bon avis dessus aussi il y a quelques jours et je me disais que ca me dirait bien comme lecture pour renouer avec Amelie Nothomb (j’avais arrete de lire ses livres a un moment donne quand elle a commence a les ecrire a la pelle -> ce qui ne veut pas dire qu’ils n’etaient pas bon mais j’avais decroche)
J’avoue que je l’ai assez peu lu mais celui-ci est très bon
Difficile de résister à la curiosité du Nothomb annuel
C’est vrai que ses romans sont toujours très attendus
[…] Nothomb chez Albin Michel. Vous le savez je ne suis pas une inconditionnelle de l’auteure mais Frappe-toi le coeur m’a fait une très forte impression, au point de me happer totalement, tel un thriller. Un très […]
[…] Amélie Nothomb comme toujours très attendu de ses lecteurs et qui fut une très belle lecture : Frappe-toi le coeur. Un roman court, percutant et intense qui met en scène Marie en but à la jalousie maternelle et […]
[…] Mes dernières lectures de cette romancière prolifique, Riquet à la houppe (cuvée 2016) et Frappe-toi le cœur (cuvée 2017) m’ayant convaincue, j’ai jeté mon dévolu sur Les prénoms épicènes (cuvée […]