Septembre tire sa révérence aujourd’hui, il est donc l’heure pour moi de dresser le bilan de mes lectures du 9è mois de l’année. Un mois riche en belles lectures dans l’ensemble sans grosse déception.
Au menu de ce mois de septembre : 16 lectures dont 12 sorties de ma PAL (8 services presse et 4 achats) et par conséquent 4 emprunts à la médiathèque, ce qui n’empêche pas ma PAL n’a fait qu’enfler puisque de nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères. Cerise sur le gâteau, j’ai réussi à extraire de ma PAL deux reliques qui y croupissaient depuis des années, hip hip hip hourra !!
On commence par la jeunesse avec cinq titres ce mois-ci et tout d’abord Les Koboltz tome 1 Mission Uluru de Benoit Grelaud, un roman pour les 9 / 12 ans qui mêle habilement écologie et aventures avec des personnages minuscules et un univers graphique réussi. Un roman plus sombre pour continuer avec Dans la forêt de Hokkaido de Eric Pessan, qui prend pour point de départ un fait-divers japonais et aborde des thèmes graves comme la maltraitance parentale et les migrants, saupoudré d’un peu de surnaturel. Une lecture qui ne m’a pas tout à fait convaincue notamment à cause du côté surnaturel. Ecologie toujours avec Fleur de bambou tome 1 Les larmes du grand esprit de Richard Marazano et Cat Zaza, un premier opus charmant à destination des 8 / 10 ans qui nous entraine à la recherche de graines de bambou en plein cœur d’un univers japonisant. J’ai ensuite retrouvé Enola la petite vétérinaire des animaux extraordinaires dans le troisième volume de la série : Enola et les animaux extraordinaires tome 3 Le kraken qui avait mauvaise haleine de Joris Chamblin et Lucile Thibaudier. Une histoire une fois encore toute mignonne avec un drôle d’animal ayant grandement besoin d’un dentiste ! Et pour finir Agatha de Françoise Dargent qui nous dresse æ portrait d’une adolescente de la bonne société édouardienne, en l’occurrence la future Agatha Christie qui n’est encore qu’Agatha Miller. Un roman que j’ai trouvé décevant dans le sens où on en apprend finalement très peu sur la reine du crime, mon avis est à suivre !
Deux romans policiers sont au menu de septembre, très différents chacun dans leur genre de part leur époque et aussi le traitement de l’intrigue. On commence par Les disparues du marais de Elly Griffith, mêlant archéologie et crime, le tout au cœur d’un site sacré de l’âge de fer. Une très bonne surprise et un duo d’enquêteurs qu’il me tarde de retrouver dans Le secret des orphelins. Et une des deux reliques de ma PAL : Les dieux outragés de Olivier Seigneur qui nous immerge au cœur de la cour du roi Louis XIV à Versailles. Historiquement très intéressant, ce polar historique pêche toutefois un peu par son intrigue policière plausible mais un peu trop absente à mon goût. Là aussi je vous en reparle très vite.
Sept romans sont venus ponctuer ce mois d’août et tout d’abord le dernier roman de Amélie Nothomb comme toujours très attendu de ses lecteurs et qui fut une très belle lecture : Frappe-toi le coeur. Un roman court, percutant et intense qui met en scène Marie en but à la jalousie maternelle et professionnelle. Un roman historique maintenant avec Un parfum de fleur d’oranger de Gilles Laporte qui revient sur l’immigration italienne de la fin du 19è, un roman intéressant même si je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ce qui a un peu gâché ma lecture. Un roman plus léger maintenant avec Minute, papillon ! le dernier roman de Aurélie Valognes, une lecture plaisante, portée par deux personnages féminins très attachants. Un feel good book à la fois prévisible mais charmant. On poursuit avec un autre roman qui prenait sérieusement la poussière dans ma PAL (en vrai, non, je fais le ménage !) : La fractale des raviolis de Pierre Raufast. Un roman construit comme des poupées russes, plein d’imagination, d’humour mais aussi de cruauté, une très bonne surprise.
On continue avec un roman historique magistral sur l’après guerre de 14, Au revoir là haut de Pierre Lemaitre, un quasi coup de cœur. L’histoire de ces trois escrocs qui profitent du climat crépusculaire qui suit l’armistice pour se venger est absolument extraordinaire. Un roman que je vous conseille vivement. Retour au contemporain et à la rentrée littéraire avec La part des anges de Laurent Bénégui. Une histoire singulière autour du deuil et surtout une célébration de la vie à travers l’amour et la bonne chair. Et pour finir, la seconde relique de ma PAL : L’ami retrouvé de Fred Ulhman, un récit touchant qui a pour décor l’Allemagne en train de basculer dans le nazisme et l’amitié entre deux adolescents, l’un noble protestant et l’autre juif.
Et pour finir, deux romans graphiques très bons chacun dans leur genre. Et on commence par mon coup de coeur du mois : Les mille et une vies des urgences de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux qui raconte le quotidien de Baptiste, interne aux urgences, émaillé d’anecdotes tantôt drôles tantôt dramatiques et qui fait relativiser nos petits bobos et nos petits malheurs personnels. Et une biographie graphique, celle du chef de file des impressionnistes Monet nomade de la lumière de Salva Rubio et Efo, on assiste à la naissance de ce courant pictural majeur, mon préféré entre tous. Deux bd que je vous recommande vivement.
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçus en septembre ?
J’ai aimé le Nothomb également et le Monet me tente ! Beau mois d’octobre à toi 🙂
Le Monet est très réussi, j’espère que tu auras l’occasion de le lire !
C’est toujours agréable de dépoussirer des bouquins qui traînent et qui nous narguent…
Mais quel bilan fantastique!!!!
Je suis épatée!
Oui c’est toujours satisfaisant car hélas les livres ont tendance à croupir dans ma PAL 😉
Quel beau bilan ! J’ai hâte de lire ton avis sur la BD sur Monet car je l’avais repéré en librairie sans craquer…
J’espère que tu auras l’occasion de la lire, cette biographie dessinée est vraiment très réussie !
Beau bilan !
Merci 🙂
J’ai hâte de découvrir ton avis sur la BD sur Monet. Je compte la demander en cadeau pour Noël (comme toi, je suis fascinée par le courant impressionniste). J’ai d’ailleurs hâte de visiter Giverny au printemps prochain. Je te souhaite de belles lectures pour octobre !
Je rêve de visiter la maison de Monet à Giverny !!
J’espère être conquise le moment venu. J’ai reçu la BD sur Monet (celle que tu as pu lire) pour Noël. Je suis plus que contente. 🙂
Super cadeau ! Je suis sûre qu’elle va te plaire