Quatre semaines se sont déjà écoulées depuis mon précédent book haul, il est donc temps pour moi de vous dévoiler les petits nouveaux de ma PAL, une fois encore très nombreux.
Au menu de ce mois d’octobre des romans, de la jeunesse et une bande dessinée dont douze services presse et par conséquent huit achats et oui je continue à acheter des livres malgré la taille impressionnante de ma PAL !
On commence par les services presses et le plus gros roman reçu ce mois-ci : Une colonne de feu, le dernier roman de Ken Follet envoyé par les éditions Robert Laffont et troisième opus de sa série consacrée à Kingsbridge. Je n’ai lu ni Les piliers de la terre ni Un monde sans fin mais comme ce roman peut se lire indépendamment des autres et j’ai trouvé cette fresque qui court sur cinquante ans absolument passionnante.
Toujours au rayon historique avec Les souffleurs de rêves de Mireille Pluchard chez Presses de la Cité, une saga familiale dans les Cévennes du 17è mettant en scène des souffleurs de verre.
On poursuit avec le premier tome de La galerie des jalousies de Marie-Bernadette Dupuy chez Calmann-Levy qui a pour toile de fond la Vendée des années 20 et les mineurs de fond. C’est ma lecture en cours et pour l’instant elle me plaît beaucoup !
Place à mes achats maintenant avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr auréolé du prestigieux prix Pulitzer que j’avais noté dès sa sortie et que j’ai pu trouver d’occasion à un prix dérisoire comme l’ensemble de mes achats.
Vous savez que le sort des poilus m’intéresse beaucoup, j’ai donc jeté mon dévolu sur La danse des vivants de Antoine Rault, repéré là aussi dès sa parution et qu’il me tarde de lire.
Un essai maintenant consacré au féminisme et aux salons du XVIIIè : Ces dames au salon de Anne-Marie Lugan Dardigna qui promet d’être passionnant, en tout cas je l’espère car c’est une thématique qui me passionne.
Un roman contemporain maintenant avec Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Eclair et a sauvé le monde.. de Paul Vecco, repéré lui aussi dès sa parution. Vous savez que l’autisme est un sujet qui m’intéresse beaucoup, j’espère que ce roman sera à la hauteur de mes attentes.
Enfin un classique : L’île mystérieuse de Jules Verne. C’est un auteur dont j’aimerai poursuivre la découverte si possible avec mes garçons qui sont également curieux de lire ce titre.
Place aux polars et on commence par les trois romans reçus des éditions Presse de la cité : Les collèges fantômes de Jean d’Aillon, le 17è opus des aventures de Louis Fronsac que j’ai beaucoup aimé. Un roman sans temps mort bien écrit et formidablement documenté qui m’a donné très envie de lire les autres volumes de cette série.
On poursuit avec On la trouvait jolie de Michel Bussi chez Presses de la cité toujours. Chaque parution de cet auteur est un petit évènement et ayant beaucoup aimé ses deux précédents ouvrages, j’espère être une fois de plus conquise !
Un polar canadien maintenant : Le couple d’à côté de Shari Lapena chez Presses de la cité également. Le synopsis rappelle Derrière la haine de Barbara Abel et les avis sont très tranchés, souvent plutôt négatifs, je me ferai donc ma propre opinion.
Des éditions Belfond, j’ai eu le plaisir de recevoir Le dernier hyver de Fabrice Papillon, un roman qui mêle plusieurs époques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il m’intrigue beaucoup et j’ai hâte de me plonger dedans.
Mes deux achats maintenant qui sont deux polars historiques. Tout d’abord De mal à personne de Odile Bouhier, le second opus de sa série consacrée au commissaire Kolvert et qui se déroule juste après la première guerre mondiale.
Et Un crocodile sur un banc de sable de Elizabeth Peters mettant en scène l’archéologue Amelia Peabody au cœur de la vallée du Nil, une série dont j’ai entendu beaucoup de bien.
On continue avec une bande dessinée reçue des éditions Rue de Sèvres, la dernière de Jirô Taniguchi, décédé cet hiver : La forêt millénaire.
Place à la jeunesse maintenant avec La noirceur des couleurs de Marco Blasco chez L’école des loisirs, un roman pour les 14 ans et plus à la fois singulier et addictif, un joli moment de lecture.
Toujours chez L’école des Loisirs : Calpurnia de Jacqueline Kelly, un roman qui m’a été plus d’une fois conseillé et qui a l’air très intéressant.
J’ai également reçu le troisième opus de la série de Frigiel et Fluffy : La forêt de Varogg chez Slalom. Mes garçons sont passionnés par cette saga et sont en cours de lecture, pour l’aîné le deuxième tome et pour le cadet ce tome-ci, je suis curieuse de la découvrir à mon tour.
Des éditions Flammarion jeunesse, j’ai eu le plaisir de recevoir Jack et le bureau secret de James R. Hannibal. La couverture est superbe et là aussi les avis sont autant positifs que négatifs, je me ferai donc ma propre opinion.
Enfin mon Sami-Chameau et moi-même avons craqué sur Kenny et le dragon de Tony Di Terlizzi qui raconte l’amitié d’un lapin et d’un dragon dans une édition old school tout à fait charmante.
En avez-vous lu certains ?
J’ai beaucoup aimé Le couple d’à coté et la galerie des jalousies.
Les souffleurs de rêve est dans ma pal
Calpurnia, jack et le bureau secret me tentent beaucoup
Joli Book haul!!
Merci 🙂 !
De belles acquisitions ! Et en plus tu en as déjà lu certaines !
Calpurnia pourrait être une future lecture commune. On l’a au boulot depuis des années et il me fait de l’oeil depuis. 😉 On verra après celle que nous avons déjà prévu ! 🙂
On pourrait lire Calpurnia en effet, très bonne idée !
Ca va pas arranger la mienne non plus 😁😂
On en est toutes là !!
J’ai beaucoup aimé « Calpurnia » ! Pour le reste, je ne connais pas, mais je lirai tes avis avec intérêt.
J’espère qu’ils me réserveront tous de bons moments !
Une colonne de feu, j’ai déjà lu ! PTDR
Le crocodile sur un banc de sable aussi, quand j’étais jeune ! Ok, je le suis toujours. Les premiers de la collection sont super, frais, amusant, agréable, mais ensuite, quand Ramsès grandit, ça devenait lourd, lourd !
Je vais découvrir cette série avec ce premier titre, si j’aime je continuerai !
Bonne découverte et tiens nous au courant.
Quelle sélection ! Une colonne de feu m’intrigue beaucoup… Mais en ce moment je suis déjà sur deux gros pavés, donc je pense attendre un peu avant de le découvrir. Bises Bianca, je te souhaite de passer une bonne semaine.
Je n’aime pas enchaîner les pavés non plus 😉
Pour Jules Verne, « L’île mystérieuse » est pour moi l’un des meilleurs et en plus, pour l’avoir lu il y a longtemps et relu il y a seulement quelques années, c’est une histoire dont on peut profiter à tout âge. Et si vous souhaitez davantage découvrir cet auteur, personnellement je vous conseillerais volontiers de sortir des sentiers battus et d’aller vers des titres comme « Les enfants du capitaine Grant » (qu’il vaut mieux avoir lu avant « L’île mystérieuse »), « La maison à vapeur » et « Deux ans de vacances ».
Merci pour vos suggestions Pierre, j’en prends bonne note ! Mon fils aîné est en train de lire Un hivernage dans les glaces et il aime beaucoup !