Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit tag que j’avais repéré il y a longtemps, je ne suis pas une inconditionnelle du thé mais c’est tout de même l’une de mes boissons favorites et surtout, les questions m’inspiraient plutôt.
English breakfast : un livre que tout le monde m’a recommandé et que j’ai fini par lire
Orgueil et préjugé de Jane Austen. Un grand classique qui me faisait un peu peur mais que j’ai, au final, adoré car bien qu’il ait été écrit il y a plus de deux cents ans, il se révèle très moderne.
Earl grey : un livre sombre qui m’a laissé une forte impression même après l’avoir terminé A la grâce des hommes de Hannah Kent. Un roman historique sombre et poignant qui retrace la vie de Agnes Magnúsdóttir, la dernière condamnée à mort islandaise qui a vécu au 19è siècle. Un récit qui m’a vraiment marqué et dont je me souviens avec émotion.
Rooibos : un livre qui m’a fait découvrir un autre pays Le pingouin de Andrei Kourkov. Un roman plutôt drôle mais impitoyable, portrait au vitriol de l’Ukraine post Union-Soviétique de la seconde moitié des années 90 avec des situations et des personnages déroutants.
Chaï : un livre de ma PAL que je suis sûre d’aimer avant même de l’avoir lu Tous je l’espère mais puisqu’il ne faut en citer qu’un seul ce sera Sherlock, Lupin et moi tome 2 Dernier acte à l’opéra de Irene Adler aka Piero Domenico Balario
Darjeeling : une pépite que j’aime tellement que je l’ai recommandé à tout le monde La part des flammes de Gaëlle Nohant. J’ai adoré ce roman historique qui prend pour point de départ un fait divers tragique, l’incendie du bazar de la Charité, pour mieux nous dépeindre la condition féminine de la Belle Epoque.
Oolong : le genre livresque que je considère comme mon péché mignon La réponse ne surprendra pas celles et ceux qui me lisent souvent, ce que je préfère avant tout ce sont les romans historiques et spécialement lorsqu’ils nous donnent à lire de beaux portraits de femmes.
Ginseng : un livre qui m’a fait sortir d’une panne de lecture L’enfant léopard de Daniel Picouly. Un roman que j’ai lu plusieurs fois et qui me procure toujours un réel plaisir de lecture, un récit jubilatoire, virtuose, avec un vrai souffle littéraire avec une intrigue menée tambour battant.
Camomille : un livre qui m’a endormi et que je n’ai pas pu finir La vie volée de Martin Sourire de Christian Chavassieux. Une fois de plus, un roman historique, qui sur le papier avait tout pour me plaire mais que j’ai très vite abandonné, me heurtant au style de l’auteur.
L’Assam : un livre qui m’a chamboulé et que je n’ai pas pu reposer avant de l’avoir fini Yeruldelgger de Ian Manook. Ce thriller, quelle claque !! Tout d’abord la découverte de la Mongolie, celle des villes pleine de violence et de corruption ; et celle des plaines avec des personnes qui vivent la même vie nomade que celles de leurs ancêtres. Un roman extrêmement violent, rude mais passionnant.
Thé vert matcha : le livre que je considère comme le joyau de ma bibliothèque Là aussi, difficile de dégager un seul livre mais je dirai mon édition de 1895 en plusieurs volumes du théâtre d’Eugène Labiche que j’ai hérité de mes grands-parents.
J’ai « La Part des Flammes » depuis bientôt un an dans ma PAL et je n’ai encore réussi à l’en faire sortir. Je sais, c’est mal !
Alors oui c’est très mal ce roman a été un gros coup de coeur 😆
Orgueils et Préjugés… ah la la comme toi je m’en faisais une montagne, et comme toi je me suis régalée. 🙂 Les romans historiques avec des portraits de femme, cela me fait penser à Tracy Chevalier. Tu dois connaître ses livres, et les aimer non ? 🙂
J’aime beaucoup les romans de tracy chevalier en effet 😉
J’aime beaucoup la forme de ce tag et les réponses que tu y apportes ! Je le reprendrai peut-être sur mon blog..
N’hésite pas à le faire je lirai tes réponses avec plaisir
Chouette TAG, faudra que je le chipe et que je le fasse un de ces quatre matins où j’aurai plus de temps et moins de livres à lire ! PTDR
😆
Je l’ai chipé, je l’ai fait, je l’ai augmenté !
Et j’avais même été te lire 😉
En plus !! Bravo et merci (je ne sais plus qui lit quoi, à la fin).
Il est vraiment génail ce TAG! J’adore les question en relation avec un thé et tes réponses qui m’ont fait sourire!
Chouette moment, merci!
Contente que ce tag t’ai plu
Très sympa comme TAG ! Il m’a en plus permis une découverte sur laquelle je vais me jeter : « A la grâce des hommes » de Hannah Kent. Et je suis 100% d’accord avec vous concernant « Yeruldelgger » de Ian Manook (même si la suite, « Les temps sauvages », m’a personnellement un peu laissé sur ma faim).
Merci Pierre ! J’espère que le roman de Hannah Kant vous plaira autant qu’à moi
il est mignon ce tag! Le pingouin me tente bien maintenant !
Ravie de t’avoir donné envie de lire Le pingouin
[…] chez Bianca que j’ai déniché ce petit TAG qui parle d’une boisson que j’apprécie, le thé […]