Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë…
Montréal, dans les années 80. Hélène est une jeune adolescente et le canard boiteux de son établissement scolaire depuis plusieurs mois.
Rejetée par son groupe d’amies, mise à l’écart, sujette aux moqueries et aux insultes, liées à son physique et à son poids, elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Au gré de sa lecture, elle s’identifie à l’héroïne, se voyant terne et grosse, se dévalorisant sans cesse, persuadée d’être « une saucisse de Toulouse », « un bébé truie » ou « un coussin à fourchettes ».
Et le pire est à venir. Une semaine en camp de vacances avec les 40 élèves de cinquième, prêts à la martyriser. Mais deux rencontres vont illuminer son quotidien…
Depuis ma lecture coup de coeur de Rose à petits pois, je m’étais promis de me pencher sur les publications des éditions La Pastèque, une maison d’édition québécoise fondée en 1998, qui propose des bandes dessinées intimistes à destination des enfants et des adultes.
C’est chose faite avec Jane, le renard & moi, un album pour les adolescents qui traite du harcèlement scolaire à travers le personnage de Hélène, qui, pour oublier sa souffrance, s’évade dans Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Le scénario de Fanny Britt montre le difficile quotidien de Hélène, moquée pour son physique, qui se voit énorme alors qu’elle a une silhouette tout à fait normale. On ne comprend pas d’où viennent ces moqueries ni pourquoi elle est devenu la tête de turc de son collège, ce que j’ai trouvé un peu dommage pour la compréhension mais ceci mis à part, j’ai trouvé le reste de la bande dessinée très réussi.
Il n’empêche que l’on ne peut qu’être touchée et avoir de l’empathie pour cette jeune fille rejetée de tous, qui subit insultes et quolibets, à longueur de journée, et qui trouve du réconfort dans l’histoire de Jane Eyre, cette gouvernante au physique terne, qui rencontre malgré tout l’amour.
Les illustrations magnifiques de Isabelle Arsenault, qui a une merveilleuse maîtrise des couleurs, accompagnent le texte poétique de Fanny Britt et abordent d’une façon très sensible et poétique le harcèlement mais aussi les thèmes propres au passage à l’adolescence qui sont évoqués avec brio tout au long de l’album tels que l’amitié, l’amour, la solitude, les changements physiques…
Vous l’aurez compris Jane, le renard & moi est une bande dessinée qui aborde des thèmes très importants pour les adolescents avec beaucoup de justesse et que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour tant elle me parait essentielle à mettre entre les mains des plus jeunes mais aussi des parents !
Oh génial!!! Cette BD me tente bien, d’autant que j’ai pourn projet d’explorer un peu la littérature de nos cousins d’outre-Atlantique.
Le harcèlement n’a pas forcément de « raison », c’est peut-être pour cela qu’on reste dans le flou à ce sujet là?
Peut-être en effet ! La plupart du temps il suffit d’être un peu différent des autres hélas pour susciter le harcèlement…
[…] souffrance, s’évade dans Jane Eyre de Charlotte Brontë et que j’ai trouvé très habile : Jane, le renard & moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault. Enfin, un court roman pour les 10 / 12 ans qui dédramatise […]
[…] et empli d’émotion et les illustrations d’Isabelle Arsenault, que j’avais pu découvrir avec Jane, le renard et moi, sont comme toujours, […]