Novembre va tirer sa révérence d’ici quelques mois et en ce dernier jour du mois, je vous propose de revenir sur mes quatre dernières semaines de lecture en dressant le bilan du onzième mois de l’année.
Un mois une nouvelle fois riche en belles lectures, avec un coup de coeur, je suis particulièrement gâtée depuis quelques temps, pourvu que ça dure ! Et cerise sur le gâteau, j’ai réussi à extraire de nouveau plusieurs pavés de ma PAL et même une relique qui traînait sur mes étagères depuis de nombreuses années.
Au menu du mois de novembre pas moins de 16 titres dont 10 issus de ma PAL : 3 achats, 7 services presse et par conséquent 6 emprunts. Par conséquent, il est évident que ma PAL continue d’enfler inexorablement car mois après mois, les entrées sont plus élevées que les sorties.
On commence par la jeunesse avec quatre titres et tout d’abord un roman en vers libre qui a pour héroïne deux soeurs siamoises : Inséparables de Sarah Crossan, un roman très touchant, oscillant entre rires et larmes. On poursuit avec un roman historique très bien documenté qui retrace les années de jeunesse et de formation de la future Marie Curie et sa soeur Bronia : Marie et Bronia le pacte des soeurs de Natacha Henry que j’ai trouvé réellement passionnant et que je vous recommande. On continue avec un album un album pour les adolescents qui traite du harcèlement scolaire à travers le personnage de Hélène, qui, pour oublier sa souffrance, s’évade dans Jane Eyre de Charlotte Brontë et que j’ai trouvé très habile : Jane, le renard & moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault. Enfin, un court roman pour les 10 / 12 ans qui dédramatise l’entrée au collège et le manque de popularité : Ma vie de bolosse de Dominique Souton.
Deux polars ce mois-ci et la découverte d’un auteur reconnu du genre, Puzzle de Franck Thilliez, un roman anxiogène que j’ai dévoré même si j’avais découvert la clé de l’énigme bien avant le point final. Je relirai cet auteur c’est certain ! Et un polar historique, qui pour moi tient davantage du roman d’aventures que du roman policier : Maharajah de M.J Carter qui m’a immergé au coeur de l’Inde dans les années 1830. Un roman intéressant mais qui pour moi souffre de longueurs et d’une certaine surenchère de descriptions et de péripéties.
Six romans sont venus ponctuer mon mois de novembre et tout d’abord un roman historique qui m’a beaucoup plu, avec de la vengeance et des secrets de famille dans le Londres des années 20 : L’autre héritière de Lauren Willig. Toujours au rayon historique une petite déception maintenant avec Underground Railroad de Colson Whitehead, un roman coup de poing qui dénonce le système esclavagiste mais dont j’ai déploré les longueurs et les tournures de phrase très lourdes. On continue avec un grand classique qui croupissait dans ma PAL : Northanger Abbey de Jane Austen, à la fois roman d’apprentissage et pastiche du roman gothique que j’ai trouvé très divertissant même si il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Un roman feel-good maintenant qui traite du deuil et de la reconstruction mais sans pathos et avec au contraire beaucoup d’humour : Les coeurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman que je vous conseille si vous aimez les lectures réconfortantes et doudous. Et si vous lisiez du bonheur en barre ? Mais oui avouez que vous avez envie de lire à votre tour mon coup de coeur du mois qui a pour héroïne une femme de 90 ans absolument adorable : Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure. Un roman émouvant, drôle et nostalgique, l’une de mes plus belles lectures de 2017 tout simplement ! Enfin, un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort : Feuillets de cuivre de Fabien Clavel. Un roman steampunk à suspens composé de nouvelles, qui reliées entre elles, forment un tout. J’ai beaucoup aimé la première partie, un peu moins la seconde mais l’ensemble s’est lu tout seul, preuve qu’il s’est révélé addictif.
On poursuit avec une biographie, un genre que je lis trop rarement hélas, celle du roi anglais francophile Edouard VII par Stephen Clarke : Edouard VII un roi anglais made in France, que j’ai trouvé très intéressante et enrichissante à bien des égards et dont je vous reparle très vite.
Et pour finir, trois bandes dessinées et tout d’abord l’adaptation d’une nouvelle d’Emile Zola dont j’ai beaucoup aimé le scénario mais nettement moins les dessins : Jacques Damour de Vincent Henry et Gaël Henry, l’histoire d’un homme qui a tout perdu pendant la Commune et son impossible réadaptation après le bagne. Une grosse déception ensuite : Le jour où elle a pris son envol de Beka, Marko et Maëlla Cosson, qui n’est pour moi qu’un copié / collé du premier tome qui m’avait très agréablement surprise. Enfin, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo formé par Zidrou et Arnaud Monin dans L’adoption tome 2 La garua, un second volume très différent du premier qui met toujours en scène Gabriel, le grand-père bourru, venu à Lima pour retrouver sa petite-fille Qinaya.
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçus en novembre ?
Beau bilan. J’essaierai de lire Underground railroad, mais plus tard
J’espère qu’il te plaira, il m’a plutôt déçue ce roman !
Très joli bilan, bien varié 🙂
Joli bilan! le roman de Véronique de Bure me tente énormément!
Je te le conseille à 1000% !!
Comme d’habitude, que de lectures !
Avec tes lectures jeunesse, tu me donnes encore plus envie de craquer au salon de Montreuil ce week-end…
J’ai un bon rythme de lecture en ce moment 😉
Ah oui, du beau bilan tout ça !! J’en suis à 9 romans lus additionné de deux relectures et de 11 bédés et de 4 comics.
Tu nous diras combien tu as lu de romans en 2017 ?? Je pense que tu me bats royalement 🙂
Je t’avoue que je n’ai pas calculé le nombre de romans mais je suis sûre que c’est toi qui me bats !!
J’adore les calculs… tant qu’on ne me sort pas le carré de l’hypoténuse et toutes ces horreurs !!