Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !
Douze nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique ! Telle est la promesse de la Team RomCom, un collectif d’auteures de comédies romantiques à la française composé de Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille.
Ce sont 6 auteures de comédies romantiques françaises qui à elles toutes comptabilisent « 23 romans, 14 éditeurs, 8 blogs, 1 site féminin, 15 cocktails préférés, un nombre inavouable de héros irrésistibles et 68 scènes de sexe et demie… Elles livrent ici leur interprétation de la comédie romantique de Noël » (c’est elles qui le disent !).
Toutes très différentes les unes des autres, ces nouvelles de Noël ont cependant un point commun, celui de faire vivre un réveillon du 24 décembre pas comme les autres à leurs héros et héroïnes. L’originalité de ce recueil c’est de nous proposer six nouvelles se déroulant au réveillon (Crush et crash, Y aura-t-il trop de neife à Noël ?, Le marché de Noël, La théorie du pingouin, Keep calm & love Christmas, Cap ?) et de retrouver ensuite nos protagonistes dans six autres nouvelles ayant pour cadre le même réveillon mais un an après (Une partie de plaisir, Le réveillon était presque parfait, Le brie de Noël, Tu bluffes Martoni, Christmas Thérapie, Christmas latte).
Alors la promesse est-elle tenue ? Dans l’ensemble oui même si j’ai préféré certaines histoires à d’autres et que les nouvelles de conclusion m’ont semblé pour la plupart, moins réussies que celles qui les précédaient.
Romantiques à souhait, parfois un peu trop conventionnelles, ces histoires mettent en scène des poissards de l’amour, qui se retrouvent dans des situations parfois très drôles et qui ont un coup de coeur le soir de Noël. Mais au-delà du romantisme, il y aussi beaucoup d‘humour et de pep’s, ce que j’ai trouvé très sympa.
Jusqu’à la lecture de Y aura-t-il trop de neige à Noël ? je ne connaissais que la plume de Marie Vareille dont j’avais beaucoup aimé Je peux très bien me passer de toi, un roman drôle et pétillant, ce recueil m’a donc permis de découvrir les cinq autres romancières du collectif TeamRomCom.
Je ne vais pas faire un classement de ces nouvelles mais vous confier toutefois que mes préférées sont signées Adèle Bréau, vraiment emplies de la magie de Noël avec une conclusion très belle et émouvante. Et que celles de Isabelle Alexis sont aussi très réussies notamment grâce à Audrey, activiste animalière et féministe, qui détonne dans ce recueil et que j’ai adoré.
Première lecture pour le Challenge Challenge Winter, Y aura-t-il trop de neige à Noël ? m’a mis dans l’ambiance de Noël et fut un sympathique moment de lecture, que je conseille volontiers à celles et ceux qui affectionnent les romances de Noël même si je peux bien vous avouer que m’attendais à être davantage charmée que je ne le suis au final.
Une lecture néanmoins drôle, romantique et doudou à lire au coin du feu ou au pied du sapin si vous êtes adeptes des comédies romantiques !
J’avoue que j’ai un peu peur d’être déçue avec un livre trop cucul mais… c’est Noël quoi, c’est la période, donc j’ai vraiment envie de le lire !
Avec un mois de recul, je t’avoue que je ne me souviens plus que d’une nouvelle, preuve que c’est pas fifou !
J’ai exactement le même ressenti que toi sur ce recueil de nouvelles !
Comme souvent Ingrid 😉
J’ai hâte de lire ce livre !
J’espère qu’il te plaira !
Je ne pense pas le lire. J’ai eu ma dose avec un Nora Roberts. Mais pour l’année prochaine, je ne dis pas non.
Je n’ai jamais lu de Nora Roberts mais ce recueil peut attendre Noël prochain 😉
Pour le moment, ça a bien neigé sur Bruxelles ! 😀
ça n’a pas neigé sur Vannes ni sur la Bretagne d’ailleurs au grand dam des garçons !
Quand on est gosses, on ne rêve que de neige !
J’ai été emballée par ce livre et par ces nouvelles ! J’ai trouvé l’enchaînement des histoires réussi et même novateur.
Il est parfait pour la période et le challenge Cold Winter… et pour mon état d’esprit !
Contente qu’il t’ai plu ! C’est vrai qu’il paraît à la bonne période pour le cwc 😉
Ce livre me fait de l’oeil. Je le vois partout sur les réseaux et j’ai bien envie de le bouquiner 🙂
Il y a eu un gros matraquage marketing, forcément ça donne envie !
[…] commence par les romans ou recueils achetés pour le Cold Winter challenge et tout d’abord Y aura-t-il trop de neige à Noël ? du collectif TeamRomCom que j’ai déjà lu, ouf ! Des histoires sympathiques et drôles qui ne me […]
Et voilà, je l’ai lu suite à ton article, et bien tout à fait sympathique, j’ai surtout aimé le principe de la 2ème série de nouvelles. Et puis ce titre est quand même vraiment évocateur, et ce fut un plaisir de lire justement un jour où la neige a recouvert mon petit coin de Moselle 🙂
Contente de te l’avoir fait découvrir Adeline et surtout qu’il t’ai plu 🙂 A bientôt !
[…] mon mois de décembre très moyennes voire décevantes dans l’ensemble et tout d’abord Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de la #TeamRomCom, des nouvelles de Noël plus ou moins intéressantes et qui ne me resteront pas […]
[…] Menu Magie de Noël […]
[…] année encore, avec la #TeamRomCom, le romantisme et Noël sont à l’honneur ! Après Y aura-t-il de la neige à Noël et Noël et préjugés, les six romancières rendent cette fois-ci hommage à la comédie […]