On se retrouve aujourd’hui pour mon bilan de lecture de décembre 2017, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2018, beaucoup de bonheur et de très belles lectures tout au long de l’année.
Un mois une nouvelle fois riche en belles lectures, avec un coup de coeur, beaucoup de lectures sur les thèmes de Noël ou de l’hiver et quelques qui traînaient dans ma PAL depuis de nombreuses années.
Au menu du mois de décembre pas moins de 19 titres dont 15 issus de ma PAL : 11 achats, 4 services presse et par conséquent 4 emprunts. Je finis néanmoins l’année 2017 avec une PAL qui ne fait que grossir mois après mois mais si je veux réellement la faire baisser, il faudra que j’emprunte moins à la médiathèque et surtout que j’achète moins de livres mais ça c’est une autre histoire.
On commence par la jeunesse avec cinq titres et on commence par le premier tome de la série Tom O’Clock mettant en scène des détectives du temps : Le prisonnier de la Bastille de sir Steve Stevenson. Un petit roman réussi entre histoire policière, voyage dans le temps et trame historique. Mon coup de cœur du mois revient à un merveilleux album pour les tout-petits : La longue marche des doudous de Claire Clément et Geneviève Godbout qui nous raconte le périple des doudous la nuit de Noël pour aller retrouver le père Noël. Un récit qui fait mouche auprès des 3 / 6 ans ! Un autre récit de Noël maintenant mais totalement décalé : Fais-moi peur de Malika Ferdjouhk, un thriller pour les 13 ans et plus. Un roman qui m’a surpris de par le thème traité : le racisme et l’antisémitisme. On poursuit avec un roman proposant la genèse du père Noël : Un garçon nommé Noël de Matt Haig, un récit pour les 9 / 12 ans plutôt réussi qui nous entraine au pôle nord et surtout au pays des lutins. Et enfin, un joli album signé Isabelle Arsenault, L’oiseau de Colette, trop court pour vous faire un avis détaillé sans vous spoiler, mais si vous aimez le travail de cette illustratrice, il vous plaira.
Trois romans policiers ce mois-ci et on commence par mon flop du mois : Les visages de Jesse Kellerman, un faux thriller mais qui m’a ennuyé comme rarement avec zéro suspens et un héros qui m’a bien tapé sur les nerfs, un roman que je vais m’empresser d’oublier. Heureusement, les deux lectures suivantes ont été bien meilleures. Tout d’abord, j’ai eu le bonheur de retrouver la plume de Frédéric Lenormand dans Seules les femmes sont éternelles, le premier volume de sa nouvelle série consacrée à Loulou Chandeleur, un policier qui se travesti en femme afin d’échapper aux tranchées. Et le premier tome là aussi d’une série mettant en scène Beth Huntly : L’inconnue de Queen’s Gate de Anne Beddingfeld que j’ai beaucoup aimé tant au niveau de l’intrigue policière que du contexte historique.
Neuf recueils de nouvelles ou romans sont venus ponctuer mon mois de décembre très moyennes voire décevantes dans l’ensemble et tout d’abord Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de la #TeamRomCom, des nouvelles de Noël plus ou moins intéressantes et qui ne me resteront pas longtemps en mémoire, une lecture agréable sans plus. On poursuit avec un conte qui s’incrustait dans ma PAL depuis cinq années : La vierge des glaces de Hans Christian Andersen, une lecture sympathique mais qui sera vite oubliée elle aussi. Une lecture qui s’oubliera vite également : Une promesse de Sorj Chalandon, une jolie histoire tendre et émouvante sur le deuil mais où il ne se passe quasiment rien. Un autre recueil maintenant plutôt décevant lui aussi : Le goût de Noël qui nous propose de courts extraits d’œuvres d’auteurs et horizons très divers pour la plupart classiques mais qui sont bien loin de la magie de Noël. Deux lectures qui m’ont enfin plu après cette série de lectures mitigées : Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy, un court roman que j’ai dévoré le temps d’une après-midi tantôt drôle tantôt émouvant que je vous recommande. Et enfin, une romance de Noël toute mignonne : Pas si simple de Lucie Castel, un roman pétillant et léger qui m’a fait passer un très bon moment même si l’intrigue ne sort pas des sentiers battus, le roman fait son job et ce n’est déjà pas si mal. Après toutes ces lectures consacrées à Noël, j’ai sorti de ma PAL Brooklyn de Colm Toibin, un roman d’apprentissage qui ne manque pas d’intérêt mais que j’ai trouvé bourré de longueurs hélas. Je lui ai nettement préféré L’élégance des veuves de Alice Ferney, un très joli roman sur la maternité et le veuvage qui m’a beaucoup plu, je vous donne mon avis très vite. Et ma dernière lecture de l’année 2017 fut Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse, un roman singulier sur les couleurs, très plaisant à lire et surtout rempli d’anecdotes sur les couleurs.
Et pour finir, deux bandes dessinées et tout d’abord J’aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin, j’aime beaucoup son coup de crayon mais n’adhère que moyennement à son humour souvent graveleux voire vulgaire, je pense que je ne suis vraiment pas le lectorat approprié à ce genre de bande dessinée. J’ai beaucoup aimé en revanche Edelweiss de Cédric Mayen et Lucie Mazel, l’histoire qui lie Olympe et Edmond sur fond de montagne est très jolie et émouvante.
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçus en décembre ?
Comme toi j’ai plutôt bien apprécié Joyeux Suicide et bonne année ainsi que Pas si simple 🙂 J’avais aussi beaucoup aimé Y Aura-t-il trop de neige à Noel ? Mais je l’ai lu en août du coup, j’avais beaucoup aimé me plonger dans l’ambiance Avec de l’avance ^^ En tous cas c’est un très beau bilan, et je te souhaite une excellente année 2018 ainsi qu’un chouette mois de janvier 🙂
Mince tu as moyennement aimé Brooklyn, c’est vrai que des longueurs il y en a… Je n’ai encore jamais lu Margaux Motin, mais j’avais justement peur de ne pas accrocher à sa manière d’amener les choses. Je tenterai peut-être un jour, mais à mon avis je lui préférerai l’univers de Pénélope Bagieu. Bises Bianca, et une très bonne année à toi !
La couverture de Edelweiss est juste sublime 😍
De bien belles lectures. J’en suis bien loin avec un seul roman (mais de plus de 550 pages) et quelques nouvelles de Stendhal.
Je te souhaite une belle année 2018, du bonheur, de l’amour et bien sûr de belles lectures et des chroniques toujours aussi tentantes !
un chouette bilan, tu m’épate par le nombre de lectures! Bravo
Un très beau bilan. La toute nouvelle saga de Frédéric Lenormand me tente beaucoup, il faut absolument que je la découvre cette année. 😉
Ne plus acheter de livres, ce serait une bonne chose pour nos PAL, mais que la vie serait insipide sans cette foutue PAL qui augmente ! On serait comme Picsou devant son tas d’or qui ne grossirait pas. 🙂
Brooklyn m’a plus parlé à moi… deux lectrices, deux avis.
Encore un beau bilan ! J’espère qu’au mois de janvier tu feras de belles découvertes ! 🙂
Très beau bilan!! bravo!