Wiggins reçoit dans une bouteille de lait un message codé l’avertissant que Sherlock Holmes est séquestré au Sanglier, un pub de Whitechapel dont le patron organise des combats de chiens et de rats. L’apprenti détective se fond dans la foule et débute son enquête. Il sera aidé dans ses investigations par Louis, jeune Français qui vend des oignons dans les rues glacées de Londres. Wiggins parviendra-t-il à déjouer les pièges qu’on lui tend et à trouver ce que dissimule ce pub louche des bas-fonds de la capitale ?
Wiggins est un jeune garçon vivant dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. Il gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.
Mais Wiggins a un grand rêve, celui de devenir un grand détective à l’instar d’un homme qu’il admire et pour qu’il travaille occasionnellement : Sherlock Holmes !
Un matin, il découvre devant sa porte une bouteille de lait, cela ne peut être qu’une erreur, son maigre salaire ne lui permettant pas de souscrire à un abonnement chez le laitier. Mais comme aucun nom ne figure sur la bouteille, il décide de boire le délicieux breuvage dont il est depuis si longtemps sevré.
Il découvre alors un message de Sherlock Holmes lui demandant d’aller enquêter dans un pub du quartier, Le sanglier. En chemin, il se fait rentrer dedans par un jeune vendeur d’oignons breton, Louis.
Ils deviennent amis et Louis décide de prêter main forte à son nouveau copain Wiggins…
Nous avions découvert mon fils aîné et moi-même en 2016 la série Wiggins de Béatrice Nicodème dont nous avions lus les deux premiers opus Wiggins et le perroquet muet et Wiggins et la ligne chocolat. Mon empereur de fils avait lu dans la foulée Wiggins chez les Johnnies, il était donc temps que je lise cette troisième enquête à mon tour !
Ce nouveau volume confirme tout le bien que je pense de cette série policière destinée aux apprentis détectives dès 10 ans. C’est une série que je trouve très réussie, à la fois drôle et pleine de suspens, le tout dans le Londres de l’époque victorienne et dans le sillage du détective consulting le plus célèbre, à savoir Sherlock Holmes.
Ce jeune Wiggins est très attachant et Béatrice Nicodème nous montre un héros une fois encore bien courageux, faisant preuve de ténacité pour découvrir le fin mot de l’histoire même si il est aussi tourné en ridicule par ses amis Jonathan et Simpson. Grâce à cette enquête, il apprendra l’humilité mais aussi à réfléchir avant d’agir et se jeter dans la gueule du loup !
Béatrice Nicodème sait faire revivre à merveille la capitale anglaise de cette époque et fait découvrir à ses jeunes lecteurs la vie quotidienne d’un enfant pauvre de l’ère victorienne, un sort loin d’être enviable même si Wiggins n’est pas le plus mal loti.
Elle fait la part belle ici à l’amitié qui unit Louis et Wiggins, qui malgré leurs origines différentes, sauront s’entraider pour à la fois vendre des oignons de Roscoff avec une grande habileté mais aussi démêler les fils de l’intrigue.
Un roman que je conseille à tous les apprentis détectives et à ceux qui souhaitent faire découvrir l’Angleterre victorienne et Arthur Conan Doyle à leurs enfants. Une histoire sans temps mort, avec du suspens et de nombreuses péripéties qui permettra aux jeunes lecteurs de passer un chouette moment de lecture.
Quant à nous, nous poursuivrons notre découverte de cette série qui nous plaît beaucoup.
[…] des irréductibles de Baker Street dans une nouvelle enquête mitonnée par Béatrice Nicodème : Wiggins chez les Johnnies. Une série policière pour les 9/12 ans que j’affectionne et dont je partage les lectures […]
[…] Wiggins et le perroquet muet et Wiggins et la ligne chocolat. Nous avons poursuivi il y a peu avec Wiggins chez les Johnnies et j’ai profité du mois anglais pour rattraper mon retard sur mon empereur de fils en jetant mon […]