Janvier tire sa révérence ce soir, l’heure du premier bilan de lecture de l’année est donc venue ! Un mois productif grâce à un emploi du temps un peu allégé et de longs week-ends sous la pluie qui m’ont permis de m’adonner à mon loisir favori : la lecture !
Au menu de ce premier mois de l’année 2018, pas moins de dix-sept titres dont quatorze issus de ma PAL : 6 achats, 8 services presse et par conséquent 3 emprunts. Un mois qui m’a permis de faire baisser ma PAL puisque, une fois n’est pas coutume, les entrées sont moins importantes que les sorties.
On commence par la jeunesse et tout d’abord par L’appel des étoiles de Ken Follett, un court roman de science fiction pour les 9/12 ans que l’auteur gallois a écrit pour ses enfants il y a de cela une quarantaine d’années ! Une lecture pleine d’aventures et de rebondissements que j’ai trouvé très réussi et que mon Sami-Chameau de fils est en train de lire et pour l’instant, ce roman lui plaît beaucoup ! On poursuit avec un album à double lecture qui amusera à la fois petits et grands mais avec de belles lectures à la clé : Le loup en slip se les gèle méchamment de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz. On reste au rayon album avec une bande dessinée historique et steampunk, joyeusement barrée signée Régis Hautière et Arnaud Poitevin, La divine amante, le second tome des aventures des Spectaculaires, un quatuor pas piqué des hannetons qui doivent sauver la grande Sarah Bernhardt d’une mort certaine. Enfin, j’ai retrouvé avec grand plaisir le leader des irréductibles de Baker Street dans une nouvelle enquête mitonnée par Béatrice Nicodème : Wiggins chez les Johnnies. Une série policière pour les 9/12 ans que j’affectionne et dont je partage les lectures avec mon Empereur de fils, grand admirateur de Sherlock Holmes !
Quatre romans policiers sont venus ponctuer ces quatre dernières semaines et dans l’ensemble ce furent de bonnes pioches, une fois n’est pas coutume. Agatha Raisin, bien que dépressive, se montre plus acerbe que jamais dans A la claire fontaine, le septième opus de ses enquêtes signées M.C. Beaton. J’aime toujours autant retrouver Carsely et Agatha même si ce jeu du chat et de la souris avec James me lasse. Changement de registre avec Hortense de Jacques Expert, un thriller psychologique que j’ai eu du mal à lâcher mais donc le dénouement m’a terriblement déçue hélas, ce qui ne m’empêchera pas de lire cet auteur à nouveau. Enfin, un polar venu du froid mettant en scène un tueur en série qui décide d’exterminer ses anciens camarades de classe qui croupissait dans ma PAL depuis sa parution, shame on me, car ce fut une excellente lecture, prenante de la première la dernière ligne : Hors cadre de Stefan Ahnhem. Un polar historique pour finir, De mal à personne de Odile Bouhier, une lecture fluide et rapide intéressante d’un point de vue historique mais dont le volet policier se révèle sans surprise hélas.
On poursuit avec les romans qui sont au nombre de cinq et un essai. Tout d’abord, un roman historique qui a pour cadre la Provence du 19è siècle et la culture de la garance : Les chemins de Garance de Françoise Bourdon, bien documenté, mêlant à la fois terroir et politique, une lecture bien agréable en somme. J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Eve de Castro dans La femme qui tuait les hommes même si ce roman ne m’a pas autant plu que je l’espérais, ce fut une lecture intéressante à plus d’un titre, grâce à ses deux héroïnes notamment, bien malmenées par la vie. Roman historique toujours avec La part de l’aube de Eric Marchal, une sacrée brique bien documentée que j’ai dévoré, il faut dire qu’un roman qui se passe au 18è siècle avec des encyclopédistes, il y avait de grandes chances que ça me passionne, et ce fut le cas même si il m’a manqué un petit quelque chose pour être un coup de coeur, c’est une lecture que je vous recommande chaudement. Roman passionnant mais révoltant aussi, celui de Anna Hope : La salle de bal, qui nous plonge dans le quotidien d’un asile d’aliénés du début du 20è siècle, un roman édifiant qui prend aux tripes, là aussi je ne peux que vous conseiller de lire ce roman inspiré de son histoire familiale. On reste au rayon historique encore avec Les souffleurs de rêves de Mireille Pluchard, une saga familiale qui nous emmène dans le Languedoc du 17è siècle, secoué par les guerres de religion, chez les Villette, verriers depuis les croisades, un roman du terroir très intéressant et agréable à lire, dont vous pourrez lire mon avis dès demain. Enfin, j’ai décidé en 2018 de renouer avec les essais et les biographies, des genres que j’aime beaucoup et que j’ai trop longtemps délaissés. J’ai donc lu Ces dames au salon, féminisme et fêtes galantes au 18è siècle de l’historienne Anne-Marie Lugan Dardigna, un document qui couvre en fait les 17è et 18è siècles, Révolution incluse. Si je connais très bien les salons des siècles de Louis XIV et des Lumières, j’ai de grosses lacunes concernant les quinze dernières années du 18è siècle, une période hélas trop brièvement abordée par l’auteure mais qui m’a permis d’engranger tout de même quelques informations.
On termine avec les bandes dessinées et les romans graphiques et tout d’abord par le meilleur, à savoir le quatrième des vieux fourneaux : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Quel bonheur de retrouver une fois encore ces papys anars dans une nouvelle aventure toujours haute en couleur et des dialogues ciselés aux petits oignons, vivement le tome 5 ! Une biographie graphique maintenant, celle de la féministe et communarde Nathalie Lemel, retracée par Roland Michel et Laëtitia Rouxel dans Des graines sous la neige. Si je n’ai pas aimé les dessins, j’ai néanmoins trouvé ce roman graphique très intéressant, d’autant qu’il met en lumière une femme tombée dans l’oubli, qui s’est battue pour améliorer la condition des femmes toute sa vie. Enfin, j’ai eu l’occasion de lire la dernière aventure du plus célèbre gaulois de la bande dessinée : Astérix et la Transilatique. Un dernier opus sympathique mais je préfère de loin les anciens volumes, nettement plus piquants et drôles !
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçus en janvier ?
J’ai beaucoup aimé les souffleurs de reve également 🙂
Très beau bilan !
Bravo pour ton bilan Bianca ! Mince j’espérais que ça avance pour Agatha et James Lacey, j’ai terminé le tome 4 j’espère ne pas me lasser de la saga. Bises à toi, et bonne semaine.
Beau bilan. Ce mois-ci, je lis le roman d’Eve de Castro
« Pas piqué des hannetons » ? Joli ! Je la retiens celle-là 😀 Je note La part de l’aube…
On commence fort l’année ici aussi ! 😀