Le tout petit mois de février s’achève ce soir, c’est donc l’heure du traditionnel bilan de lecture mensuel. Un mois plus court de 3 jours par rapport au précédent mais productif tout de même grâce au mauvais temps qui nous à obliger à rester à la maison quasiment tout le mois !
Au menu de ce second mois de l’année, pas moins de seize titres dont treize issus de ma PAL : 6 achats, 7 services presse et par conséquent 3 emprunts. Un mois qui ne m’a pas permis de faire baisser ma PAL puisque les entrées ont été bien plus importantes que les sorties. Mais bonne nouvelle tout de même j’ai pu enfin sortir deux romans qui croupissaient dans ma PAL depuis cinq ans !
On commence par la jeunesse et tout d’abord par La guerre des Lulus tome 1 1914 La maison des enfants trouvés de Régis Hautière et Hardoc qui nous conte la première guerre mondiale vue par des enfants livrés à eux-mêmes. Ce premier opus plante le décor et nous présente ses jeunes héros, qui se révèlent bien attachants, et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures, probablement en mars. On poursuit avec un coup de cœur : Le musée imaginaire de Jane Austen signé Fabrice Colin et Nathalie Novi qui nous immerge dans l’univers de la romancière et de son œuvre. Un ouvrage magnifique et passionnant ! Place à l’Égypte et ses dieux avec Gaspard et la malédiction du prince-fantôme de Isabelle Dethan, une bande dessinée pleine d’aventures et de mystères au cœur du musée du Louvre. Et, Journal d’un enfant de lune de Joris Chamblain et Anne-Lise Narlin qui nous raconte le quotidien des malades XP, cette maladie génétique rare qui oblige ceux qui en sont atteints à vivre la nuit. Enfin, j’ai retrouvé avec plaisir les jeunes Sherlock et Arsène dans le second tome de la série Sherlock, Lupin et moi Dernier acte à l’opéra signé Irène Adler, tout aussi réussi que le premier, c’est donc sans surprise que je vais continuer cette excellente série, je ne vous en dis pas plus mais vous donne rendez-vous demain pour mon avis complet !
Deux romans policiers sont venus ponctuer ces quatre dernières semaines, et on commence par le thriller contemporain, Sous son toit, de Nicole Neubauer. Une petite déception car si ce roman se lit très bien, je l’ai trouvé assez confus car l’auteure aborde trop de thèmes au détriment de l’intrigue policière. La vierge blanche de Brière de Véronique Verney est un polar historique qui sur le papier avait vraiment tout pour me plaire car il a pour cadre une région proche de chez moi que je connais bien, les environs de Guérande, et le XVIIIè siècle, une époque qui me passionne. Si d’un point de vue historique, il ne manque pas d’intérêt, l’auteure s’attarde trop sur la vie de son commissaire au détriment de l’enquête à proprement parler et comme il est très court, je suis un peu restée sur ma faim.
On poursuit avec les romans qui sont au nombre de sept et un document. Tout d’abord, une romance signée Carrie Elks avec laquelle j’ai passé un très chouette moment : Une minute d’attraction. L’auteure ne révolutionne pas le genre mais l’histoire est bien agréable à lire et avec beaucoup de rebondissements. Changement de registre et d’époque avec La gloire des maudits de Nicolas d’Estienne d’Orves, un roman historique passionnant qui nous plonge au cœur du monde littéraire de l’après seconde guerre mondiale. Grosse déception en revanche pour L’année du flamant rose de Anne de Kinkelin qui n’a a aucun moment su me toucher et que j’ai trouvé très plat, vite lu et vite oublié. Bonne pioche en revanche avec Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates signé Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, un roman épistolaire qui nous conte le martyre de l’ile de Guernesey pendant l’occupation allemande. Une histoire émouvante mais aussi pleine d’humour, portée par deux héroïnes très attachantes.
On change d’époque et de style avec Entrez dans la danse de Jean Teulé qui a pour cadre Strasbourg au début de la Renaissance. Avec son talent de conteur, il met en lumière une épidémie de danse mortelle qui a fait de nombreuses victimes. Un document maintenant consacré à l’histoire de Paris : Métronome 2 Paris intime au fil de ses rues de Lorànt Deutch grâce auquel j’ai appris une foule d’anecdotes sur Paris, ses rues, monuments et habitants. J’ai enfin sorti de ma PAL une énorme briquasse de plus de 1000 pages qui croupissait depuis cinq ans : Le siècle tome 1 La chute des géants de Ken Follett, une lecture fleuve qui m’a accompagnée une bonne partie du mois et que j’ai dans l’ensemble beaucoup apprécié même si tout ne m’a pas intéressé et notamment les coulisses politiques, je continuerai cette trilogie c’est sûr car je me suis attachée à certains personnages ! Et pour finir, une lecture plus légère, celle de Rêver n’est pas un vilain défaut de Carole Cerruti. Une romance qui ne sort pas des sentiers battus de la romance mais que j’ai trouvé très plaisante à lire, notamment parce qu’elle est très drôle.
On termine avec les bandes dessinées et les romans graphiques, seulement une ce mois-ci car plusieurs me sont littéralement tombées des mains : L’air de rien de Aude Picault. L’auteure croque avec ironie et humour ces contemporains et notre société urbaine en une centaine de strips, sympathique mais pas ouf non plus !
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait vibré ou au contraire déçus en février ?
Un excellent bilan mais je dirai que nous commençons en avoir l’habitude avec toi! 😉
Oh dommage pour L’année du Flamant rose, j’en avais entendu beaucoup de bien! Je te souhaite de belles lectures en mars 🙂
J’ai tellement aimé Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ! Je te souhaite un beau mois de mars 🙂
Hé, tu as au moins sorti un pavé de ta PAL ! 😀 Un gros mois de lecture chez moi aussi, 14 romans et au moins 17 bédés, publication le 5 mars, je termine le mois du polar et pas de place pour publier 🙂
PS : Sherlock, Lupin et moi, j’adore !!