Agatha Raisin enquête tome 8 : Coiffeur pour dames – M.C. Beaton

Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d’or qu’elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d’Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d’un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d’enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

En ce mois d’août, c’est la canicule à Carsely. Agatha se languit de James Lacey qui a déserté les Costwolds pour une destination inconnue et notre ex publiciste broie du noir.

Pour se rafraichir les idées et surtout sa coupe de cheveux, elle se rend à Evesham, et sur les conseils de Mrs Bloxby, l’épouse du pasteur, dans le salon de Mr John, qui a paraît-il des doigts de fée.

Et Agatha d’admettre que cette chère Mrs Bloxby avait raison : Agatha est époustouflante grâce aux doigts d’or de Mr John qui en profite pour lui faire du gringue.

Notre héroïne flaire le danger et parvient bientôt à la conclusion que le bellâtre fait chanter ses clientes en mal d’amour…

Après avoir beaucoup aimé La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle, Pour le meilleur et pour pire, Vacances tous risques et A la claire fontaine, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, et je dois dire que Coiffeur pour dames m’a vraiment régalé, une fois de plus !

Cette chère Agatha Raisin se retrouve une fois encore avec une enquête à s’arracher les cheveux et James n’est pas là pour l’aider. Qu’importe, elle va faire contre mauvaise fortune bon cœur en s’associant, comme à Chypre, avec le baronet sir Charles qui se montre assez habile et parviendra à en retirer toute la gloire, reléguant Agatha à un entrefilet dans les journaux.

M.C. Beaton nous mitonne une fois de plus un roman distrayant, qui se dévore littéralement, avec une enquête plus présente et aboutie même si le dénouement se devine sans peine, je ne suis absolument pas déçue par ce huitième opus, bien au contraire.

L’auteure nous propose comme toujours un roman plein d’humour avec les mésaventures de cette pauvre Agatha qui se sent très seule sans James, se pose beaucoup de questions sur sa vie, son avenir et qui sera une fois encore bien malmenée par son M.C. Beaton qui adore la voir se fourrer dans des embrouilles pas possibles et nous aussi d’ailleurs.

Ce huitième tome est un peu long à démarrer, le meurtre intervient tardivement mais au-delà de l’enquête proprement dite et du personnage haut en couleur et très en verve qu’est Agatha, c’est vraiment l’ambiance de ce petit village anglais des Cotswolds que j’apprécie le plus tout comme les personnages secondaires comme Roy, l’ambitieux, Bill Wong, le policier à la vie amoureuse compliquée, Mrs Bloxby, femme au grand cœur, et Charles qui signe ici son retour.

Je dois vous avouer que j’ai été bien contente que James Lacey soit absent, j’aime de moins en moins ce personnage si cruel avec Agatha même si l’équipe qu’ils forment est efficace.

Vous l’aurez compris, je suis toujours sous le charme de cette série et de cette héroïne singulière et je ne peux que vous inciter à découvrir Agatha Raisin à votre tour.

Merci aux éditions Albin Michel pour ce très bon moment de lecture, j’ai adoré !

Publicités

3 réflexions sur “Agatha Raisin enquête tome 8 : Coiffeur pour dames – M.C. Beaton

  1. belette2911 dit :

    Je suis toujours au tome 2, je suis en retard, une fois de plus. Mais ça me fait penser que je dois prendre rdv avec mon coiffeur à moi, en espérant qu’il ne finisse pas comme celui d’Agatha Raisin ! mdr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s