On se retrouve aujourd’hui pour mon traditionnel book haul mensuel, une PAL toujours plus haut pourrait être ma devise au vu de toutes les entrées de ces dernières semaines. Comme dit mon Sami-Chameau de fils du haut de ses onze ans : « arrête d’acheter des livres sinon tu ne t’en sortiras jamais ! », je sais qu’il a raison mais je ne peux pas m’en empêcher, comme toutes les mordues de lecture je pense.
Au menu de ce mois de mars pas moins de 24 titres (8 achats et 16 services presse) : des polars, des romans contemporains ou historiques, et quelques lectures jeunesse.
On commence par les policiers parus chez Presses de la cité et tout d’abord Péril en mer d’Iroise de Jean-Luc Bannalec. Le commissaire Dupin est de retour et je me réjouis de retrouver cet accro à la caféine et toute son équipe à l’occasion de cette cinquième enquête.
Un thriller nordique pour continuer : Rien de plus grand de Malin Persson Giolito qui démarre par une tuerie de masse dans un lycée huppé de Stockholm.
Un roman écrit à quatre mains maintenant, un thriller signé d’une mère et son fils : Le silence et la fureur de Nathalie Carter et Nicolas d’Estienne d’Orves chez X.O.
On passe aux achats qui sont au nombre de six avec Am Stram Gram de M.J Arlidge, le premier tome de la série consacrée à Helen Grace et qui rencontre un beau succès, j’espère être séduite à mon tour.
Je retrouverai avec plaisir S.J Watson à l’occasion de son second roman : Une autre vie. J’avais beaucoup aimé Avant d’aller dormir et j’espère que ce titre est tout aussi réussi.
J’ai également hâte de retrouver un auteur de thrillers que j’aime beaucoup, Donato Carrisi, à l’occasion de Malefico, second tome des aventures du pénitentier Marco.
Deux polars historiques maintenant, vous savez que j’ai un gros faible pour ce genre et étant une grande passionnée du XVIIIè siècle et de Madame de Pompadour, je ne pouvais pas passer à côté d’Un prince de sang de Olivier Seigneur.
Je n’ai pas pu résister non plus à la très belle couverture de La mille et deuxième nuit de Carole Geneix qui se déroule dans le sillage du grand couturier Paul Poiret !
On passe aux romans historiques maintenant et tout d’abord les trois publications que Presses de la cité m’a envoyé : La vie rêvée de Gabrielle de Lyliane Mosca, qui a pour héroïne la muse des Renoir père et fils. J’adore ce peintre et je suis vraiment curieuse de connaître la vie de cette femme.
19è siècle toujours avec Le chemin des larmes de Christian Laborie qui revient sur les premiers bâtisseurs du chemin de fer, c’est un sujet qui me semble plutôt intéressant et original.
Seconde guerre mondiale enfin pour le dernier roman de Karine Lebert, Les amants de l’été 44, avec une intrigue sur des époques et des secrets de famille je suis friande de l’un et de l’autre comme vous le savez déjà.
Retour au 19è siècle avec La frondeuse de Eric Le Nebour que j’avais repéré dès sa sortie et qui m’a été offert. L’histoire d’une femme qui après le décès accidentel de son mari devient pigiste dans un journal féministe.
Autre portrait de femme, celui de la première femme avocate en France, Jeanne Chauvin : Femme de robe de Michèle Dassas chez Marivole. La vie d’une pionnière, voilà de qui promet d’être très intéressant.
Le mois dernier j’ai beaucoup aimé Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, je vais pouvoir renouer avec un roman du même genre, La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan chez Albin Michel qui a pour cadre un village anglais pendant la seconde guerre mondiale.
On passe aux romans plus contemporains maintenant avec Le ciel est à nous de Luke Alnutt, un envoi mystère des éditions du Cherche-Midi qui je l’espère sera à mon goût.
Deux nouveautés Albin Michel pour poursuivre et tout d’abord Un mari idéal, le premier roman de Leah McLaren qui nous conte un divorce à l’américaine. Un roman plutôt cynique qui se lit très bien mais qui n’a pas su me toucher.
Le dernier roman de Liane Moriarty est également rentré dans ma PAL : Un peu, beaucoup, à la folie. J’avais bien aimé Le secret du mari, j’espère que celui-ci est tout aussi intéressant.
Une réécriture de Orgueil et préjugés : Un bon parti de Curtis Sittenfeld chez Presses de la cité. Il y a plutôt de bons retours sur cette romance et je suis vraiment curieuse de voir ce que O&P en 2018 peut donner.
Petite déception en revanche pour Là où la vie t’emmène… de Alban Gallée chez City Editions. Le point de départ, une jeune femme qui ne peut quitter ni chose ni personne, avait éveillé ma curiosité, malheureusement je n’ai pas trouvé l’histoire crédible.
J’ai eu la joie de recevoir Les silences d’Amélie Antoine au Livre de poche que l’auteure m’a personnellement envoyé, et que j’avais repéré lors de sa sortie en grand format, je suis ravie de le lire bientôt.
Je vais retrouver avec grand plaisir la plume de Clarisse Sabard avec La plage de la mariée, une lecture que je vais me garder pour cet été, histoire de la déguster pleinement.
Passons à la jeunesse maintenant avec Mémoire à vif d’un poilu de quinze ans signé Arthur Ténor chez Gulf Stream Edition. Vous savez que je m’intéresse particulièrement à la première guerre mondiale, je suis très heureuse d’avoir la possibilité de le lire.
Dans le cadre du programme de 6è de mon Sami-Chameau de fils, j’ai lu Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson, un court roman historique bien documenté que j’ai trouvé très intéressant pour les 10/12 ans.
Enfin, je vais pouvoir continuer à découvrir les aventures des Lulus avec le troisième tome de La guerre des lulus : Un tas de briques de Régis Hautière et Hardoc.
En avez-vous lu certains ?
Tu as Chilbury ! j’ai aimé et j’espère que tu apprécieras également. Prends-le comme un roman genre « romanesque » qui se passe en 40. J’ai lu des avis déçus, alors je préfère te prévenir.
On disait dernièrement qu’il y avait peu de bons romans d’amour en ce moment. Ben, je trouve que celui-ci s’en sort très bien !
Beau book-haul !!
Que de belles lectures tu as devant toi ! Chilbury me tente beaucoup, tout comme La mille et deuxième nuit.
Nous avons Rien de plus grand, la vie rêvée de Gabryelle, et les amants de l’été 44 en commun 🙂
Tu vas bientôt pouvoir ouvrir ta propre bibliothèque 😉
Encore de belles arrivées dans ta pile à lire ! J’espère qu’elles te feront passer de bons moments de lecture !
Contente de faire partie de ta pile à lire 😉
On pourrait chanter ♫ aller plus haut ♪ de Tina Arena… Je n’oserais même plus faire ce genre d’article !! Je tomberais dans les vapes avant de le publier 😆
Je n’ai rien lu de tout cela mais j’avoue éviter les librairies dernièrement, justement pour faire diminuer la taille de ma PAL qui menace dangereusement. Je m’oblige à lire déjà ce que j’ai acheté, reçu ou qu’on m’a offert dernièrement avant de pousser la porte du moindre libraire (mais quand ça va être le grand jour je sens que je vais faire un malheur!) 😉