En ce milieu de semaine, je vous propose de découvrir les petits nouveaux de ma PAL, une fois de plus très nombreux, on n’arrête pas une équipe qui gagne et une PAL toujours plus haute.
Une fois encore, j’ai été bien gâtée en services presse mais j’ai également fait quelques achats d’occasion, notamment pour avancer dans quelques sagas.
Au menu de ce mois d’avril pas moins de 22 titres (9 achats et 13 services presse) : des polars, des romans contemporains ou historiques, et quelques lectures jeunesse.
Heureusement quelques-uns de ces titres sont déjà lus et ce sont révélés être de très bonnes lectures, pourvu que ça dure !
Et on attaque dans le vif du sujet avec les polars historiques et tout d’abord Les retournants de Michel Moatti chez H.C Editions, vous connaissez mon intérêt pour la première guerre mondiale, ce roman noir ne pouvait donc pas m’échapper.
Belle Epoque maintenant avec La lettre froissée de Alice Quinn chez City Editions, cette période m’intéresse aussi beaucoup, je suis plus qu’impatiente de découvrir ce titre.
On passe à la seconde guerre mondiale avec Les sanglots de pierre de Dominique Faget chez City Editions, une histoire très réussie et une intrigue menée tambour battant, j’ai adoré.
Deux achats maintenant et tout d’abord La malédiction de la maison Foskett, la seconde enquête du duo atypique Middleton et Grice de M.R.C Kasasian. Je me languissais que ce titre paraisse enfin en français, j’ai donc littéralement sauté dessus lorsque je l’ai vu en librairie !
Je retrouverai avec grand plaisir ce cher Voltaire et la plume délicieuse de Frédéric Lenormand dans Docteur Voltaire et mister Hyde, la sixième enquête du philosophe des Lumières, une série que j’aime beaucoup.
Contemporains à présent avec Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel chez Belfond, reçu avec une sympathique dédicace. Une belle briquasse que j’espère ne pas laisser croupir dans ma PAL d’autant que les avis sont dithyrambiques.
Agatha Raisin est de retour avec Sale temps pour les sorcières et Panique au manoir toujours signés M.C Beaton chez Albin Michel, les tomes 9 et 10 de la série qu’il faut que je m’empresse de lire car les suivants arrivent dès le mois de mai dans toutes les bonnes librairies.
Enfin, un polar mêlant intrigue policière, astronomie et ésotérisme : Là où rien ne meurt de Franck Calderon & Hervé De Moras chez Robert Laffont collection La bête noire. Une intrigue addictive que j’ai trouvé réussie, portée par des personnages attachants.
On passe aux romans contemporains et historiques maintenant avec Tout n’est pas du tout sous contrôle de Sophie Henrionnet, une lecture légère qui promet d’être idéale pour le printemps ou pour l’été.
Toujours au rayon romance : Le prince charmant, c’est vous ! de Isabelle Saporta chez Fayard que j’ai gagné à l’occasion d’un concours sur Instagram, là aussi une comédie que j’espère avoir l’occasion de lire sous le soleil.
On continue avec un roman qui était sur ma wish list depuis sa parution en grand format : La mémoire des embruns de Karen Viggers, j’aime beaucoup les secrets de famille et les histoires qui ont pour cadre une île, celui-ci coche toutes les cases, il devrait me plaire, tout du moins je l’espère.
Changement d’époque et de registre avec la biographie de l’un des voleurs les plus célèbres : Cartouche roi de Paris de Gilles Henry. Les biographies, romans biographiques et essais font partie de mes bonnes résolutions de l’année et mine de rien pour l’instant je m’y tiens en lisant l’un d’entre eux chaque mois.
Retour aux contemporains et aux services presse avec Toi, moi et tout le reste de la britannique Catherine Isaac chez Presses de la cité, il y sera question de paternité et d’infidélité.
A la fois romance et feel good book, Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds de Tiphaine Hadet chez City Editions fut un très bon moment de lecture grâce à la plume de l’auteur et à l’histoire tantôt drôle tantôt émouvante.
Les années folles maintenant avec Hollywood boulevard de Melanie Benjamin chez Albin Michel qui met en scène une idole du cinéma muet Mary Pickord et la scénariste Frances Marion.
Enfin, une fois n’est pas coutume, un classique : La peur de Stefan Zweig chez Robert Laffont, collection Pavillons poche. Une histoire d’adultère racontée sur un monde thriller, formidable de modernité dans sa narration.
La jeunesse maintenant avec un roman d’aventures, le tome deux de Chasseurs de livres, Le code indéchiffrable, de Jennifer Chambliss chez Robert Laffont toujours, collection R Jeunesse.
Je retrouverai avec plaisir Wiggins dans une nouvelle aventure : Wiggins et les plans de l’inventeur de Béatrice Nicodème. Une série que je lis en duo avec mon Empereur de fils, passionné par Sherlock Holmes.
Retrouvailles également avec les Lulus à l’occasion du tome 4 La déchirure 1917 de Régis Hautière et Hardoc, une série que je partage avec mon Empereur de fils et qui nous plaît beaucoup à tous deux.
Je vais enfin découvrir la série Les enfants de la résistance avec Premières actions de Vincent Dugomier & Benoit Ers, une fois que je serai venue à bout de La guerre des Lulus.
Et pour finir, j’ai eu un coup de cœur pour Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness de Fabrice Parme, le quatrième opus de l’excellente série Astrid Bromure à lire dès 8 ans et que je vous recommande vivement !
En avez-vous lu certains ?
Je vois qu’il y a la suite de « Chasseurs de livres » !
Tu as une belle liste. Plein qui me font envie.
C’est la suite qui vient de rentrer dans ma pal justement 😉
Je n’en ai lu aucun mais je te souhaite de belles lectures 🙂
Merci 😊
J’ai les agatah aussi !! En effet, une belle PAL qui va finir par dépasser la mienne 😆
Je n’ai lu que « Mister Voltaire et … » que je n’avais pas aimé, j’ai hâte de savoir ce que tu vas en penser.
Tu as encore de belles lectures prévues sinon !