En ce jour du 1er mai où l’on s’offre traditionnel un brin de muguet, soit dit en passant l’une de mes fleurs préférées, je vous propose mon non moins traditionnel bilan de lecture !
Au menu de ce mois d’avril, pas moins de dix-neuf titres dont dix-sept issus de ma PAL : 4 achats, treize services presse et par conséquent deux emprunts. Un mois qui ne m’a pas permis, en dépit d’un bon rythme de lecture, de stabiliser ma PAL car les entrées ont été plus nombreuses que les sorties.
Avril m’a en revanche réservé de très belles lectures dont trois coups de coeur et m’a permis de sortir de ma PAL des titres qui s’y incrustaient parfois depuis longtemps, pourvu que ça dure.
On commence par la jeunesse et tout d’abord par le quatrième tome de la série consacrée à Astrid Bromure : Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness de Fabrice Parme. Vous le savez c’est une de mes séries chouchous réussies autant sur la forme que sur le fond pour laquelle j’ai à chaque tome un coup de cœur et celui-ci n’a pas fait exception. On poursuit avec L’auberge entre les mondes tome 1 Péril en cuisine de Jean-Luc Marcastel, un roman fantaisy fort sympathique ma foi, qui ravira les adeptes du genre. Mon second coup de coeur du mois revient au tome 5 des Carnets de Cerise : Des premières neiges aux Perséides de Joris Chambain et Aurélie Neyret. Comme pour Astrid Bromure, j’ai un gros faible pour cette série que je suis un peu triste de quitter même si l’auteur a joliment bouclé la boucle dans ce dernier opus. Un roman historique maintenant signé Jacqueline Kelly, Calpurnia, que l’on m’avait conseillé à plusieurs reprises. C’est un récit charmant bien qu’un peu trop plat à mon goût et avec de trop nombreuses longueurs mais qui n’en demeure pas moins intéressant grâce à son héroïne et à sa famille. Enfin, comme chaque mois, je poursuis ma lecture de la guerre des Lulus avec le troisième tome : Le tas de briques de Régis Hautière et Hardoc qui confrontent cette fois-ci nos jeunes héros avec une guerre qu’ils avaient jusque là réussis à éviter. Un tome tout aussi réussi et dans la continuité des précédents.
On continue avec les romans policiers et thrillers au nombre de quatre ce mois-ci dont trois bonnes lectures et un gros flop ! Un polar historique resserré qui m’a beaucoup plu pour commencer : Les sanglots de pierre de Dominique Faget qui revient sur la rafle du Vel d’Hiv et la chasse aux juifs pendant la seconde guerre mondiale et qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Autre très bonne surprise : Là où rien ne meurt de Franck Calderon et Hervé de Moras, un roman qui mêle habilement suspens, ésotérisme et astronomie dans la ville de Nimes qui subit un déluge sans précédent. Flop en revanche pour Je sens ma peur grandir de Iain Reid, je n’ai pas compris ce roman et mis à part quelques moments d’angoisse, que d’ennui ! J’ai en revanche aimé le premier tome d’une nouvelle série Les détectives du Yorshire : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman. Un cozy mystery réussi qui met en scène un duo inédit d’un détective privé et d’une directrice d’agence matrimoniale, le tout dans la campagne anglaise. Rendez-vous dès demain pour mon avis complet !
On poursuit avec les romans avec pas moins de neuf titres ce mois-ci et tout d’abord Ce feu qui me dévore de Paul Couturiau, un roman triste, émouvant mais tellement réaliste que mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises. L’auteur construit son récit à la manière d’un polar, distillant un vrai suspens, en bref un roman très réussi. Bonne pioche également pour La vie rêvée de Gabrielle de Lyliane Mosca qui retrace le portrait de la muse des Renoir père et fils : Gabrielle Renard. Une femme très attachante dont j’ai eu plaisir à découvrir la vie de la campagne champenoise à Hollywood. Biographie romancée également pour Femme de robe de Michèle Dassas qui met en lumière le parcours de la première femme avocate française, Jeanne Chauvin. Un récit au coeur du combat féministe de la fin du 19è siècle assez passionnant. Changement de registre avec Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds de Tiphaine Hadet, une romance drôle, tendre et pleine de rebondissements qui m’a fait passer un très bon moment. Et maintenant mon troisième coup de coeur : La colline aux esclaves de Kathleen Grissom, un roman bouleversant qui traite de l’esclavagisme dans les plantations de coton du sud des Etats-Unis à la fin du XVIIIè siècle. L’auteure m’a complètement emportée et j’ai lu ce roman la boule au ventre, au bord des larmes. Un roman à lire absolument !
Un classique maintenant, La peur de Stefan Zweig, une longue nouvelle sur une femme adultère poursuivie par une maître-chanteuse très moderne, construite comme un thriller et brillamment écrite par l’immense écrivain autrichien. On poursuit avec un autre roman biographique consacré à la comtesse du Barry : La bourbonnaise de Catherine Hermary-Vieille qui a le mérite de tracer un portrait nuancé de la dernière favorite de Louis XV qui a une très mauvaise réputation dans l’Histoire de France. Changement de pays et d’époque avec La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan qui nous entraîne dans un petit village anglais en 1940. Un roman historique qui mêle échanges épistolaires et journaux intimes qui m’a également beaucoup plu. Enfin, petite déception pour Ça peut pas rater de Gilles Legardinier que j’ai trouvé un peu trop plat à mon goût mais je ne reviens pas en détail dessus puisque vous avez lu mon avis complet hier.
Et pour finir, un seul roman graphique en avril : Tamara de Lempicka de Virginie Greiner et Delphine Collignon, la biographie dessinée d’une peintre et d’une femme libre qui a connu son heure de gloire durant les Années Folles. L’auteure et la dessinatrice nous plongent avec talent dans l’effervescence de cette époque et le sillage de cette femme moderne.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en avril ?
C’est un beau bilan comme toujours, j’ai hâte de découvrir ton avis sur Rendez-vous avec le crime. La BD sur Lempicka me tente énormément, ainsi que La chorale des dames de Chilbury. Je te souhaite un joli mois de mai, à bientôt.
Merci Bénédicte 😊
Très beau bilan de lecture !
J’avais justement vu en librairie le roman jeunesse L’auberge entre les mondes qui me semblait bien pour une lecture en famille. Je vais aller voir ta chronique 😉
J’espère que cette lecture vous plaira !
Un mois de lecture très dense, je suis impressionnée !
J’ai eu un bon rythme en effet 😉
Un très beau bilan! Je me disais d’ailleurs que j’avais envie de relire du Gilles Legardinier et me demandait ce que donnait Ça peut pas rater… Dommage! Très bon mois de mai 🙂
Ce titre m’a un peu déçue, franchement il y a mieux dans le genre !