Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C’est une femme directe. Mais lorsqu’elle rencontre, lors d’un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de français à l’apparence ordinaire, éprise de littérature, d’écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer. Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu’elle n’arrive pas à avoir –, s’en trouvent profondément bouleversés. La correspondance s’intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu’à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l’écrivain pour une nuit… Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?
Lisa, une très jolie professeure de sport d’un lycée de Saumur, connaît un grand succès auprès de la gent masculine. Elle n’est donc pas du genre à se gargariser de grands discours et lorsqu’un homme lui plaît, elle est directe.
Mais lorsqu’elle rencontre Philippe Mermoz, ténébreux auteur à succès de Rizières au salon du livre de Saumur, elle pressent qu’il faudrait, pour une fois, une approche plus discrète. Aussi demande-t-elle l’aide d’Irène, une professeur de français effacée, au physique ordinaire, mais amoureuse des mots, pour écrire à sa place quelques lettres destinées à séduire l’écrivain.
Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que sa vie monotone de provinciale, un peu triste (un mari notaire, un enfant qu’elle n’arrive pas à avoir) s’en trouve profondément bouleversée…
Tu seras ma beauté est le premier roman de Gwenaëlle Robert. Sous le nom de Gwenaëlle Barussaud, elle signe des romans historiques pour la jeunesse, dont je suis friande. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec son premier récit pour adultes dans les mains.
Paru en septembre dernier et depuis lors dans ma PAL, je me suis enfin décidée à l’en sortir et comme j’ai bien fait car ce roman est un petit bijou. Très littéraire, très bien écrit, comme toujours dirais-je car les récits jeunesse de l’auteure sont également très bien écrits, je me suis prise au jeu de ce roman, comme Irène s’est prise au jeu de sa correspondance avec Mermoz.
Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d’une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.
En mal d’enfant, toutes ses tentatives pour tomber enceinte se sont soldées par des échecs, elle va s’animer au fil de sa correspondance, au point de mettre son couple en péril et plonger dans une profonde dépression lorsqu’elle va cesser.
On suit ses tourments, ses errements et sa douleur. Il se dégage de ce roman un charme suranné, une mélancolie qui transparaît à travers les mots et qui reflète si bien la mélancolie de l’héroïne.
L’écriture très douce et pleine de pudeur de Gwenaële Robert nous fait entrer au plus profond du cœur de cette héroïne balzacienne, femme anesthésiée par la routine de sa vie provinciale, entre d’un côté un mari notaire et aimant mais bien terne et de l’autre, son métier de professeur de lettres qu’elle exerce face à des élèves peu enthousiastes.
Un roman très riche de part sa qualité littéraire, riche en émotions, à la fois sensible et plein de suspens. L’auteure, qui est professeure de lettres, nous régale de citations, nous rappelle des auteurs classiques et contemporains, et c’est vraiment plaisant de retrouver une telle poésie, une telle richesse littéraire dans une lecture.
Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par Tu seras ma beauté, ce Cyrano de Bergerac au féminin et je vous invite vivement découvrir la plume délicate et littéraire de Gwenaëlle Robert dès maintenant.
Quant à moi je serai au rendez-vous de son prochain roman à paraître en septembre qui sera cette fois-ci historique, j’ai hâte de le découvrir.
Un grand merci à Filipa et aux éditions Robert Laffont pour cette belle lecture !
J’ai bien envie de me laisser tenter…
Je ne peux que t’encourager à te laisser tenter 🙂
Je n’ai toujours pas rédigé ma chronique de ce livre, contrairement à toi je ne lui ai trouvé aucun charme…
Je peux comprendre, ce n’est sans doute pas un roman fait pour tout le monde 😉
[…] tantôt drôles et tantôt émouvants. On continue avec un petit bijou signé Gwenaële Robert : Tu seras ma beauté. L’auteure fait de son héroïne un Cyrano moderne et c’est particulièrement […]
[…] dernier bain est le second roman de Gwenaële Robert après le très réussi Tu seras ma beauté. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis particulièrement friande de ses romans […]
[…] une romancière que j’aime beaucoup et dont on ne parle pas assez à mon goût. Après Tu seras ma beauté et Le dernier bain pour lequel j’avais eu un coup de coeur, j’étais impatiente de […]