Lu dans le cadre du Mois anglais :
La saison d’été bat son plein à Torquay, où les Hewes passent la saison estivale. Beth est très occupée par ses obligations culinaires, mais profite de ses moments de liberté pour goûter aux bains de mer, qui font fureur dans la bonne société en cette année 1900. Mais le paysage ne va pas tarder à s’obscurcir, avec la découverte sur la lande de deux cadavres qui semblent avoir fait l’objet d’une exécution en règle.
Les deux victimes, Lady Hatheirley (une amie proche de lady Hewes) et son cocher, Harry Seaton, entretenaient une liaison adultère, et l’on retrouve sur leur cadavre un message indiquant que tous ceux bafouant la morale subiront le même sort.
Quelques jours plus tard, lord Hewes échappe de peu à une agression, alors qu’il quitte un bordel notoire de Torquay. Le lendemain, Beth surprend un individu masqué en train de mettre le feu au manoir.
Bains de mer et double crème du Devon pour Lord et Lady Hewes, en ce mois d’août 1900. Brillant sous les feux du soleil, la Riviera anglaise est un bel écrin pour Beth Huntly, cuisinière en titre de la famille Hewes, qui se paie le luxe d’être à la fois aristocratique et originale.
L’été pourrait s’écouler paisiblement si il n’y avait eu un double meurtre : lady Hatheirley et son cocher sont assassinés sur la lande de Dartmoor. Pire, il semble que la jeune femme entretenait avec son cocher des relations coupables !
Entrainée sur les chemins de l’enquête par la journaliste Eleanor Rigby, libérée en diable, écartelée entre son devoir de domestique loyale et sa curiosité naturelle, Beth va tout de même prêter main forte à Elaonor, au grand dam de Rajiv…
Vous connaissez mon intérêt pour les polars historiques, spécialement ceux qui ont pour cadre l’Angleterre victorienne et qui ont pour héroïne une femme. Cet hiver j’avais découvert cette héroïne forte, qui ne s’en laisse pas compter, Beth Huntly, dans L’inconnue de Queen’s Gate et je dois dire que j’avais été séduite par ce premier tome dans la même veine que Anne Perry.
J’ai donc rempilé avec Les ombres de Torquay’s Manor, le deuxième opus de cette série et de nouveau, le charme a opéré. Anne Beddingfeld nous propose ici un polar victorien convaincant et une héroïne très attachante que j’ai hâte de retrouver dans les autres volumes de la série, même si ils semblent tous épuisés hélas !
L’action se passe donc dans la station prisée de Torquay en plein été. Dans la torpeur de ce mois d’août, cette station balnéaire ô combien tranquille d’ordinaire, va être le théâtre de plusieurs meurtres et de cambriolages, menés semble-t-il par une société secrète.
Dans ce second volume, Beth Huntley, une jeune femme passionnée de gastronomie, confirme tout le bien que je pensais d’elle. C’est une héroïne moderne, volontaire, pleine de ressources et de bon sens, qui apprend à lire et à écrire, et qui rêve d’ouvrir son propre restaurant.
Avec Rajiv, le valet de lord Hewes, qui a quitté son pays natal, l’Inde, pour entrer au service du lord, elle vit une vraie histoire d’amour mais ne veut pour autant pas sacrifier ses ambitions pour un mariage et des enfants qu’il appelle de ses voeux.
Outre ses deux personnages déjà présents dans le tome 1, on fait ici la connaissance de Eleanor Rigby, une femme affranchie des codes sociaux, une journaliste qui paie de sa personne et brave tous les dangers afin d’écrire un livre sur une bande de malfrats qu’elle a suivi à Torquay.
Anne Beddingfeld connaît bien cette époque et j’ai trouvé la trame historique vraiment passionnante. Elle montre aussi à merveille la place des femmes dans la société victorienne, les limites qu’elles ne peuvent franchir et le rôle qui leur est dévolu. L’enquête policière est originale, plutôt bien ficelée et même si j’ai découvert avant le point final, qui tirait les ficelles, je n’ai boudé mon plaisir à lire l’intrigue jusqu’au bout.
Si vous aimez, comme moi, les polars historiques façon Anne Perry et Ann Granger, je ne peux que vous recommander de découvrir les enquêtes de Beth Huntly, elles vous plairont sûrement !
J’avais noté le premier tome. Il me faut juste des vacances sur une île déserte pour lire ces romans qui me font envie.
Tome 2, noté !
Tant de livres à lire et si peu de temps 😉
Je ne connaissais pas du tout mais j’aime beaucoup les polars historiques surtout ceux ayant trait à l’époque victorienne : je note donc. En plus, le deuxième parle de Torquay, lieu déjà « visité » dans Agatha de Françoise DARGENT : hâte d’y retourner !
Oui tout à fait, Torquay était le lieu de villégiature des Miller !
cool!
Chouette lecture oui !
oh ouii toute une aventure a lire..oui faudrait que je le lise didonc…
Commence par le tome 1 😉
je suis vraiment interpellée ! ça a l’air extra. d’autant que l’inconnue de Queen’s Gate est aussi dans mes futures pistes de lectures !
Si L’inconnue de Queen’s Gate te plaît tu pourras lire cette suite !
Vu le billet , il va falloir que je découvre ! merci
Tout le plaisir est pour moi 😊
Je ne connaissais pas du tout. Très envie de découvrir cet auteur et ce personnage.
Contente de t’avoir convaincue !
Pourquoi pas 🙂
Et oui pourquoi pas 😉
Je ne connais pas ce genre mais ça a l’air plutôt sympa!
J’aime bien l’ambiance de cette série et surtout son personnage principal !
Une belle façon de découvrir l’époque…
Oui 😊
Bon tu le vends bien ! 🙂 Cela fait un moment que cette série me tente, mais je crois que certains tomes sont épuisés, ou du moins l’étaient quand j’envisageais de me les procurer. J’attends aussi un nouveau Ann Granger !
Et oui hélas je n’ai pour l’instant trouvé que les 2 premiers tomes ! Je dois reprendre la série d’Ann Grange aussi
Tu sais ce qu’il faut me dire pour me le vendre, toi !!! Je vais me désabonner, si tu continues 😆
Bon, je note, pas le choix… 😉
Tu n’as pas intérêt à te désabonner sinon je serai très triste 😢
J’aime menacer, mais je suis faible et j’aime être tentée 😉
[…] Beaton, M.C : Agatha Raisin enquête tome 10 Panique au manoir Beddingfeld, Anne : Les ombres de Torquay’s Manor Wendeberg, Annelie : L’héritier de […]
Merci beaucoup pour ton conseil, moi qui aime beaucoup Anne Perry j’ai dévoré les deux premiers tomes de cette série! Une très belle découverte (et encore du retard dans mes chroniques :-()