La fin du mois de juillet approche à grand pas et il donc temps pour moi de vous dévoiler les petits nouveaux de ma PAL, un peu moins nombreux que d’habitude mais j’ai tout de même largement de quoi faire !
Entre services presse et achats, seize nouveaux titres font leur entrée : des romans contemporains ou historiques et des polars principalement, et, cerise sur le gâteau trois titres de la prochaine rentrée littéraire.
On commence, une fois n’est pas coutume, pas un classique : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig dans l’excellente collection Pavillons Poche de Robert Laffont que j’ai eu le plaisir de recevoir. J’ai tellement aimé La peur que j’ai hâte de découvrir celui-ci !
Deux achats typiquement estivaux, acquis en prévision de mes vacances qui arrivent dans quelques jours : Le tome quatre d’une série que j’adore retrouver à cette période de l’année, Les beaux étés, signée Zidrou et Jordi Lafebre : Le repos du guerrier.
La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane avait été ma première lecture des vacances d’été 2017, je compte bien lire la suite, Les Divines glaces à l’italienne d’Anna, toujours de Abby Clements, dans les mêmes conditions
Une romance toute légère pour poursuivre qui m’a été envoyée par les éditions Calmann Levy : Un karma (presque) parfait de Roxane Dambre. Je ne connais pas l’auteure mais la couverture et la 4è de couverture m’ont tapé dans l’œil, ça m’a suffit pour l’ajouter à ma pal estivale.
Toujours chez Calmann Levy : Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg. L’auteure s’est inspirée de la vie de sa tante Doris que l’on va suivre de sa jeunesse jusqu’à l’âge de 96 ans, il m’a l’air passionnant !
On poursuit avec des romans historiques et tout d’abord les trouvailles de la boîte à livres : La scribe de Antonio Garrido qui était sur ma wish list depuis plusieurs années tout comme le suivant : Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin. L’un à pour décor la France de Charlemagne, l’autre la baie de Rio au 16è siècle.
Place aux polars et la dernière trouvaille de la boîte à livres : Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, les avis sont plutôt excellents, j’espère être séduite moi aussi.
Direction le Groenland avec Qaanaaq de Mo Malo chez La Martinière qui m’a été envoyé, je n’ai jamais lu de romans qui ont pour cadre cette partie du monde et j’avoue qu’avec les grosses chaleurs de juillet, cette couverture m’a vraiment donné envie de le découvrir.
Toujours chez La Martinière : La maison de Vanessa Savage, c’est titre qui n’est pas encore sorti et que j’ai reçu en ENC, l’ambiance devrait être anxiogène c’est tout ce que je sais.
On continue avec les nouveautés de la Bête Noire chez Robert Laffont : Le deuxième tome des Détectives du Yorshire : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman, le seul que j’ai réussi à lire à ce jour.
Et L’échange de Rebecca Fleet dont j’adore la couverture et qui me tarde de découvrir aussi dans le courant de l’été.
La rentrée littéraire maintenant avec Le dernier bain de Gwenaëlle Barussaud chez Robert Laffont. Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore la plume de cette romancière, aussi bien dans la jeunesse que dans l’adulte, et je me réjouis de découvrir son dernier titre à paraître le 22 août.
Camarade papa de Gauz chez La nouvelle Attila, à paraître le 24 août, raconte l’hisoitre d’un jeune garçon immigré aux Pays-Bas et qui à l’occasion d’un voyage en Afrique, histoire de retrouver ses racines, va croiser les traces d’un de ses ancêtres du 19è siècle.
Enfin, Loup et les hommes de Emmanuelle Pirotte chez Le Cherche Midi, à paraître le 23 août, est un voyage aux confins des terres iroquoises en 1663. C’est une sacrée brique mais l’histoire me tente beaucoup.
En avez-vous lu certains ?
Personnellement, j’aime beaucoup Zweig. J’ai aussi lu « Rouge Brésil » et j’ai carrément été déçu ; c’est un livre dont j’attendais beaucoup et qui, finalement, ne m’a pas du tout emporté. »Qaanaaq » est entré dans ma PAL (j’en attends ce que j’ai pu trouver chez Olivier Truc ou Ian Manook, je verrai bien), tout comme « La scribe » ; « Un petit carnet rouge » ne devrait quant à lui pas tarder à y venir.
Finalement, nous avons certains goûts en commun on dirait 😉 j’espère apprécier Rouge Brésil et tous les autres lorsque je les lirai !
J’avais trouvé La scribe sympa mais sans plus et je n’avais pas aimé Rouge Brésil (j’avais vraiment eu du mal avec les personnages) mais j’espère qu’il te plaira plus qu’à moi! Bonnes lectures 🙂
Je l’espère aussi !
Je n’ai lu que le Zweig, mais il y a bien longtemps et je ne m’en souviens guère. Bonnes lectures !
Merci 🙂
Fais-le pour maman et quanaaq sont dans ma PAL aussi et il serait temps que je lise les détectives du Yorshire 1 !
Peut-être de futures lc qui sait ?