On se retrouve aujourd’hui en ce dernier jour du mois d’août pour le bilan de mes quatre semaines de lecture. Un bon mois dans l’ensemble qui m’a permis de dégommer un peu ma PAL puisque j’étais en vacances, j’avais donc un peu plus de temps pour lire, d’autant que la météo n’a pas été exceptionnelle en Bretagne, loin de là hélas.
De belles lectures dans l’ensemble, un certain nombre de romans typiquement estivaux, d’excellents polars, un peu de bd et de jeunesse. En chiffres, cela donne 18 lectures : 8 services presse, 8 achats et 2 emprunts dont pas moins de 5 pavés.
On commence par les polars, tous très bons, et tout d’abord L’appât de Daniel Cole, une fois encore, l’auteur a su me ferrer dès les premières pages et cette lecture fut addictive en diable. Changement de registre et d’époque avec La mille et deuxième heure de Carole Geneix, un roman noir historique très bien documenté, qui m’a passionnée. L’auteure nous emmène au coeur de la Belle Epoque, dans le sillage de Paul Poiret, tout simplement passionnant. On poursuit avec Malefico de Donato Carrisi, cette fois-ci direction la ville éternelle. Avec Marco et Sandra, on essaie de deviner l’identité du Monstre de Rome qui s’en prend aux amoureux. Une lecture très prenante que j’ai adoré. Enfin, place à l’île de la Réunion pour un polar très dépaysant : Ne lâche pas ma main de Michel Bussi. Là aussi, une lecture très addictive, des rebondissements et des fausses pistes et un dénouement surprenant.
On passe aux romans et en premier lieu Un karma presque parfait de Roxane Dambre, une romance drôle et légère qui m’a fait passer un bon moment aux côtés de Siloé en pleine recherche d’emploi. J’ai retrouvé avec plaisir Anna et Imogene dans Les divines glaces à l’italienne d’Anna qui m’a fait voyager jusque sur la côte amalfitaine, une lecture rafraîchissante et gourmande que je vous recommande vivement pour vos prochaines vacances. Déception en revanche pour Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty qui s’est révélé trop lent et long pour moi, bien que l’histoire soit intéressante, elle a fini par m’ennuyer. Bonne pioche en revanche pour Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, qui m’a embarqué sans mal dans son tour du monde pour célibataire avec Marie, Anne et Camille, ses héroïnes. Un chouette moment de lecture, idéal à découvrir l’été.
On continue avec une romance qui nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique, dans le Maine : L’irrésistible histoire du café Myrtille de Mary Simses. Un récit drôle qui n’évite pas les clichés malheureusement mais pour un moment de détente, sans prise de tête, c’est parfait et dépaysant. Ma plus belle lecture du mois est sans conteste Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet, un récit plein d’émotion et d’humour, traversé par des thématiques importantes, qui ne peut pas laisser indifférent. Changement de registre avec Vivre vite de Philippe Besson, un roman biographique sur James Dean, où l’auteur raconte la trajectoire de ce mythe à travers les personnes qui l’ont connu, vraiment très intéressant. Une saga familale pour poursuivre, celle des Wilson et des Clark : La maison de la falaise de Audrey Perri, j’ai adoré la partie historique et pas du tout la partie contemporaine. Un avis en demi teinte que vous avez pu lire hier, je ne m’étends pas plus dessus. Enfin, avec Le prince charmant, c’est vous ! de Isabelle Saporta, on suit le quotidien d’une journaliste quadra, maman de deux petites filles, dotée d’un mari qui préfère potasser des concours qu’il rate plutôt que travailler. C’est à la fois drôle et doux-amer, je vous en reparle très vite.
Place à la jeunesse maintenant avec Histoires du soir pour filles rebelles : 100 Destins de femmes extraordinaires de Elena Favilli & Francesca Cavallo, un album qui retrace la trajectoire de 100 femmes du monde entier, de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Asie, l’Afrique ou l’Océanie, toutes époques confondues, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, qui ont toutes en commun un parcours étonnant. Un ouvrage à mettre entre les mains des plus jeunes, filles et garçons confondus. J’ai retrouvé avec plaisir la jeune Enola, une vétérinaire pas comme les autres, puisqu’elle soigne des animaux extraordinaires. Dans ce quatrième opus, Le yéti qui avait perdu l’appétit de Joris Chamblain & Lucile Thibaudier, elle est appelée sur le toit du monde afin d’aider un yéti en danger. Une série mignonne et sympa pour les enfants dès 8 ans. Enfin, ma première lecture de la rentrée littéraire 2018 fut un roman young adult : La tête sous l’eau de Oliver Adam. En Bretagne, près de St Malo, on suit le quotidien d’une famille à travers les yeux d’Antoine, qui se retrouve fracassée suite à la disparition de Léa, la fille aînée. Un roman contemporain dont je vous reparle très vite.
On termine par les bandes dessinées et les romans graphiques avec le quatrième tome des Beaux étés : Le repos du guerrier de Zidrou et Jordi Lafebre. Que serait un été sans les Falderault ? Pas un bel été ! J’ai adoré retrouvé cette famille de doux-dingues, en proie à une escroquerie. C’est toujours aussi drôle et tendre, ponctué des tubes de l’été 1980, j’adore ! Enfin, dans un registre tout autre : L’observatrice de Emmanuel Hamon et Damien Vidal, un roman graphique documentaire dans lequel on suit une jeune observatrice de l’OSCE lors des premières élections libres kirghizes, un ouvrage qui ne manque pas d’intérêt et dont je vous reparle très vite.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en août ?
De belles lectures 🙂
Dans l’ensemble, oui !
🙂
Je me répète mais La mille et deuxième heure me fait drôlement envie ! Autrement, pour moi aussi le mois d’août était synonyme de vacances. J’ai pu aller un peu dans ta région puisque je suis d’origine bretonne. 😀
Je te souhaite de belles lectures en septembre Bianca. À bientôt !
Belles lectures à toi aussi !
C’est un bilan assez impressionnant que tu nous proposes. C’est chouette de voir que beaucoup de lectures t’ont séduit. Enfin BRAVO!
Merci 🙂
Le premier jour du reste de ma vie a aussi été une bonne pioche pour moi 🙂 Très bon mois de septembre!
Très belles lectures à toi aussi !
Punaise, quel bilan de malade !!! Le double de moi niveau romans 😆
J’étais en vacances aussi !
Voilà l’explication !