L’été a tiré sa révérence mais comme c’est une saison que j’aime beaucoup, j’ai décidé de lui consacrer un petit tag à ma façon, qui me permet ainsi de dresser un rapide bilan de ces trois derniers mois et qui sait vous donner envie de lire certains de ces livres l’été prochain !
Je ne peux évidemment pas revenir sur toutes mes lectures, ce serait fastidieux pour vous comme pour moi et certaines lectures auraient pu figurer à plusieurs reprises mais j’ai choisi de ne les citer qu’une seule fois afin de vous proposer un panorama plus intéressant.
Combien de livres lus cet été ?
56 !
Quel fut le premier livre lu de l’été ?
Alexandre l’intrépide Dumas de Bertrand Puard. Un roman d’aventures parfait pour les jeunes lecteurs : combats, mystères en tous genres, déguisements, fausses identités, courses poursuite, un trésor et même une petite histoire d‘amour.
Quel fut le dernier livre lu de l’été ?
Les salamandres de Michel Peyramaure. Un roman historique fort bien documenté qui nous narre par le menu le règne de François Ier à travers ses deux principales favorites. Vous pourrez retrouver mon avis dès demain !
Quel livre m’a fait le plus voyager ?
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. Marie, Anne et Camille m’ont embarqué avec elles dans leur croisière autour du monde, j’adorerai faire ce type de voyage et j’ai beaucoup aimé retrouver cet aspect dans ma lecture.
Quel livre m’a fait le plus saliver ?
Les divines glaces à l’italienne d’Anna de Abby Clements. De la crème glacée, de l’amour, de l’amitié, l’Italie, de l’entraide et une belle complicité entre sœurs sont les ingrédients principaux de ce roman feel-good frais et léger qui remplit parfaitement sa fonction de lecture détente.
Quels livres m’ont fait rire ?
Un karma (presque parfait) de Roxane Dambre. Une comédie romantique qui reste de bout en bout drôle, fraiche et légère, portée par une héroïne gaffeuse en diable, à la recherche du job de ses rêves.
A chacun son rêve de Paul Ivoire. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman qui m’a rappelé Clochemerle avec ses querelles de clocher et cette guerre des tranchées que se livrent les deux clans rivaux : les Vichot d’un côté et les Germain de l’autre.
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes. L’histoire est légère, bien troussée, pleine de bons sentiments et parfois un peu facile mais elle est aussi par certains aspects plutôt originale et on ne s’ennuie pas une seconde en compagnie des Le Guellec. Les personnages sont bien croqués et cette famille bretonne ressemble à la nôtre comme deux gouttes d’eau.
Quels livres m’ont le plus émue ?
Le tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris. L’auteure nous propose le témoignage sous forme romancée de Lale Sokolov et elle réussit brillamment à nous relater son quotidien dans l’enfer de ce camp de concentration sans jamais tomber dans le pathos, une prouesse, car si ce récit est émouvant, il est aussi tout en pudeur et en sensibilité.
Ton année parfaite de Charlotte Lucas. Prenant comme base la liste de choses à faire, sujet ô combien rebattu, l’héroïne la transpose sous forme d’agenda et de pensées positives afin de donner envie à son amoureux l’envie de se battre contre son cancer et de ne pas accepter l’inéluctable. Une jolie histoire pleine de lumière et d’espoir, d’amour aussi.
Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky. La rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire. Une très belle histoire, très émouvante, que l’on lit entre rires et larmes, bercée par les mots de Charles Trénet.
Quels livres m’ont fait frissonner ?
Malefico de Donato Carrisi. La trame du roman est une fois de plus la vengeance et le désir de justice, les actes du Monstre de Rome vont amener Marcus à chercher dans le passé du meurtrier afin de découvrir son identité, ce qui va l’emmener sur les traces d’un ancien hôpital psychiatrique un peu particulier, puisque ses pensionnaires étaient de jeunes enfants tous meurtriers. Une lecture addictive !
L’appât de Daniel Cole. Daniel Cole sait y faire pour monter son suspens crescendo et son écriture nerveuse, son rythme énergique, les rebondissements, les dialogues ainsi que la description rigoureuse de petits détails permettent au lecteur de s’immerger totalement dans l’histoire qui se prêterait volontiers à une adaptation en série télévisée à suspens.
Ne lâche pas ma main de Michel Bussi. On retrouve dans ce roman une construction propre à l’auteur normand : une intrigue qui file à cent à l’heure, une temporalité resserrée puisque l’intrigue se déroule sur quatre jours et est détaillée heure par heure en alternant les points de vue, si bien qu’il est difficile de ne pas être happé par le rythme avec un final surprenant !
Quelles furent les trois meilleures lectures de l’été ?
Le dernier bain de Gwenaële Robert. A travers le regard d’une poignée de protagonistes réels ou fictifs qui gravitent autour de Marat, l’auteure retrace les jours qui ont précédé et suivi son assassinat. Que vous dire à part que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman d’un grande qualité littéraire comme toujours avec Gwenaële Robert, j’adore son écriture qui manie une vocabulaire soutenu et particulièrement ciselé, tout en étant fluide, vif et haletant.
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet. L’auteure nous propose ici un très joli roman plein d’amour et de tendresse sur le bonheur, les relations intergénérationnelles, les liens parents / enfants, la vieillesse et le refus de la vieillesse en solitaire, l’amitié, la maternité, les violences conjugales, et le pardon. Une histoire pleine d’humour et d’émotion idéale à lire en été !
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay. Considéré comme un classique en Australie, ce récit signé Joan Lindsay est un récit à la fois envoûtant, mystérieux et nimbé de surnaturel. Cette disparition de collégiennes donne lieu à une enquête. Tout l’intérêt et le charme de ce récit résident dans l’atmosphère qu’a choisi l’auteure pour marquer et intéresser ses lecteurs, un malaise subtil mais permanent qui nous cueille du moment de la disparition jusqu’à la dernière ligne.
Quelles furent les trois déceptions de l’été ?
Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty. Bien qu’intéressée par le récit, j’ai trouvé tout de même le rythme du roman bien trop lent, je pense que Liane Moriarty aurait pu nous proposer une histoire un peu plus resserrée et surtout une réelle intrigue parce qu’ici c’est éminemment psychologique, on fouille l’âme et le passé des personnages mais il ne se passe finalement pas grand chose.
L’amour à pleines dents de Cali keys. Voilà une romance légère et pétillante, portée par des héroïnes attachantes, qui ravira les romantiques et les gourmandes mais qui pêche pas son manque d’originalité. Une histoire vite lue et aussi vite oubliée !
La frondeuse de Eric Le Nabour. L’auteur connaît très bien l’époque à laquelle il a choisi de planter son roman : la toute fin du 19è siècle. Le destin de Claire, qui quitte sa région natale pour tenter sa chance à Paris, ressemble à s’y méprendre à bon nombre d’héroïnes de cette époque où la capitale avait des allures d’eldorado. Très bien documenté mais l’histoire personnelle de l’héroïne s’est révélée trop plate et surtout cousue de fil blanc !
Je ne tague personne mais si vous souhaitez le reprendre à votre tour, j’en serai ravie !
C’est une très bonne idée. Je pense que je le ferai en automne. Impressionnant ton bilan.
Merci Claire, n’hésite pas à le reprendre !
Superbe TAG. Il est vraiment très sympathique et je me demande si je ne vais pas te le piquer…
Tu peux me le piquer sans problème 🙂
56 romans ! Wow ! J’espèrais atteindre les 30, mais j’en ai lu 27 ^^ Je t’admire énormément !
27 livres c’est déjà très bien. Je préférerai dormir plus et lire moins 😉
C’est une chouette idée (pour prolonger un peu l’été) !
Merci Bénédicte !
Wow j’aime beaucoup ces questions ! Je vais peut-être te piquer ce tag si j’ai le temps 😊😊
Merci et n’hésite pas à le reprendre si tu en as envie !
L’été est fini !! Bouhouhouhou 😥
Et Noël est bientôt là !!
Horreur !! 😆