Septembre vient de tirer sa révérence, bienvenue au mois d’octobre et en ce premier jour du mois, je vous propose mon traditionnel bilan de lecture. Ces quatre dernières semaines de lectures m’ont permis de continuer à dégommer ma PAL même si elle reste tout aussi conséquente puisque les entrées ont été légèrement supérieures aux sorties.
De belles lectures dans l’ensemble et même un joli coup de cœur au menu de ce mois de septembre avec 18 lectures : 9 services presse, 9 achats, je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce que j’ai largement de quoi faire !
La plupart ont été chroniqués, je vous invite donc à aller lire mes avis, et les autres seront en ligne cette semaine.
On commence par les romans policiers et tout d’abord un polar historique avec Les fantômes du passé de Gaëlle Perrin-Guillet qui a pour cadre Londres à l’époque victorienne, une trame policière qui tient la route et un contexte historique bien rendu sont les atouts de ce titre, second opus consacré à Henry Wilkes et Billy Bennett. Retour à l’époque contemporaine et retrouvailles avec le commandement Servaz grâce à Le cercle de Bernard Minier, la suite de Glacé tient toutes ses promesses avec un suspens maintenu jusqu’au bout et un dénouement que je n’avais pas vu venir. Autre surprise : L’assassin de ma sœur de Flynn Berry. Si l’intrigue est lente et le personnage principal antipathique, j’ai été totalement bernée par le scénario de l’autrice et ça c’est vraiment chouette.
On passe aux romans et en premier lieu Les heures rouges de Leni Zuma, un roman féministe et glaçant qui nous interroge sur les dérives conservatrices aux Etats-Unis. Un récit très réaliste que je vous recommande. Dans un genre tout à fait différent : Eh bien dansons maintenant de Karine Lambert qui nous propose ici un roman choral tendre, empli d’espoir et d’émotions. Et nous démontre qu’à soixante-dix ans passés, le cœur peut se remettre à battre la chamade et la vie devenir belle à nouveau. On passe à la seconde guerre mondiale avec La valse des mouettes de Madeleine Mansiet-Berthaud et le destin d’une gardienne de phare du coté de Royan sur fond de chasse aux juifs. Un contexte historique bien rendu mais une histoire trop lente à mon goût. Un roman plus léger maintenant mais qui nous interroge à notre rapport à l’argent : A chacun son rêve de Paul Ivoire. Le thème de ce roman est plutôt original avec cette fortune soudaine à dépenser et que notre héros va commencer à dépenser non pas pour lui mais pour le sdf qui lui a permis d’être riche. Place à mon coup de cœur maintenant avec le dernier roman de Gwenaële Robert, Le dernier bain, qui imagine les trois derniers jours précédant l’assassinat de Marat. Si vous ne devez retenir qu’un seul de ces titres, c’est celui-ci qu’il faut absolument lire ! La plume de l’autrice est très belle et le sujet, passionnant.
On continue avec une comédie policière sympathique et drôle mais cousue de fil blanc : Tout (n’)est (pas) du tout sous contrôle de Sophie Henrionnet. On continue avec une petite pépite signée Léa Wiazemsky, Le vieux qui déjeunait seul, qui nous raconte ici la rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire. Une histoire qui m’a beaucoup touchée et émue. Retour aux romans et tout d’abord Les salamandres de Michel Peyramaure qui nous plonge au cœur du règne du premier des Valois, François Ier. Un contexte historique de qualité mais un récit qui pour moi manque de romanesque. J’ai retrouvé une partie des protagonistes de La colline des esclaves dans Les larmes de la liberté de Kathleen Grissom, un roman très réussi dont je vous parlerai en détail dès demain je ne m’étends donc pas dessus. Enfin, ma dernière lecture du mois fut Millésime 54 de Antoine Laurain, une lecture pleine de fantaisie qui m’a divertie mais dont j’attendais plus.
Place à la jeunesse maintenant avec Maïté coiffure. Dans ce récit, Marie-Aude Murail aborde avec une fois encore beaucoup de justesse des thèmes liés à l’adolescence, ici l’échec scolaire et la différence. Un peu de mythologie grecque pour continuer ave Poséidon le terrible de Martine Laffon qui revient sur les aventures célèbres mettant en scène le dieu de la mer et Mythique panthéon de Jean-Michel Billioud et Benoit Perroud, un album pédagogique à la fois bien conçu et passionnant qui retrace les héros et divinités grecques, je vous en reparle très vite. Enfin, une petite lecture d’Halloween en avance : Zombies zarbis tome 1 Panique au cimetière de Marie Pavlenko et Carole Trébor, une histoire très originale et pleine d’humour, idéale pour les enfants !
On termine par les bandes dessinées et les romans graphiques avec un seul titre ce mois-ci : Gustave Caillebotte un rupin chez les rapins de Lauront Colonnier qui signe ici une biographie respectueuse et fidèle de l’artiste, en même temps qu’un portrait tout en nuance de cette période charnière de l’histoire de l’Art : celle de la naissance de l’impressionnisme et des débuts de l’art moderne.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en septembre ?
Le cercle me tente beaucoup, mais faut que je passe par Glacé aupravant, me semble-t-il.
Très beau bilan, encore une fois!
Pas forcément…moi j’ai attaqué par Le Cercle car j’avais vu la série TV Glacé. Je le lirai tout de même.
Bonne lecture car Le Cercle est génial.
C’est toujours mieux de les lire dans l’ordre car on suit l’évolution des personnages même si les enquêtes policières sont indépendantes les unes des autres
Les heures rouges dans ma PAL d’Octobre….. 🙂
J’espère qu’il t’a plu autant qu’à moi !
Ça, c’est du très beau bilan !!!
Merci copine !
On se talonne !!! Tu en es à combien de romans lus, pour le moment ? (hors bédés)