Octobre va bientôt tirer sa révérence et il est grand temps pour moi de faire le point sur mes achats et réceptions de ces quatre dernières semaines. Comme chaque mois, vous en avez maintenant l’habitude, les petits nouveaux de ma PAL sont nombreux, la faute à mon appétit de lecture qui ne tarit pas et qui me fait espérer qu’un jour j’arriverai au bout de cette gigantesque pal qui est la mienne, vœu pieu évidemment !
Entre services presse et achats d’occasion, pas moins de vingt nouveaux titres font leur entrée : des polars, des romans contemporains ou historiques et de la jeunesse. Heureusement quelques-uns d’entre eux sont déjà lus et vous avez pu lire mes avis pour certains d’entre eux.
On commence par les romans et tout d’abord le seul roman historique de ce mois : A travers la nuit et le vent de Françoise Bourdon chez Presses de la Cité, un roman qui démarre dans les années 20 à Berlin et qui va séparer deux amoureux sur fond de montée du nazisme. Direction la Malaisie avec La somme de nos folies de Shih-Li Kow chez Zulma reçu dans le cadre des MRL18 de Priceminister, je n’ai jamais lu de roman ni d’auteur de cette partie du monde, je suis donc très curieuse de le découvrir. Je vais retrouver avec grand plaisir l’historienne Madeleine Maxwell à l’occasion du tome 2 des Chroniques de St Mary : D’écho en échos de Jodi Taylor chez HC éditions, j’attendais cette parution avec impatience, il ne va donc pas traîner dans ma pile à lire ! Une romance pour continuer qui met en scène une jeune autrice de romances : Il était une fois la vie de Clara Richter chez City éditions, un récit léger et drôle dont je vous parlerai d’ici quelques jours. Enfin, le premier tome de la nouvelle série de Roxane Dambre : Signé Sixtine Derrière les étoiles chez Calmann-Levy.
On passe aux achats avec Les cœurs fragiles de la maison bleue de Juliet Ashton, un feel-good book plein de surprises, rebondissements et secrets que j’ai beaucoup aimé. On poursuit avec Les gentilles filles vont au paradis, les autres où elles veulent de Elie Grimes, le titre très énigmatique me rend curieuse, j’espère que cette lecture sera une bonne surprise. Un roman espagnol maintenant : Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos dont vous avez déjà pu lire mon avis, une lecture sympathique mais trop prévisible à mon goût. Un roman anglais : Le libraire de Wigtown de Shaun Bythell qui raconte ici sa propre expérience, j’espère être séduite car les avis ne sont pas forcément très bons. J’ai enfin acheté Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin qui me tentait depuis sa parution en grand format, j’espère bien le lire cet automne. Enfin, un court roman épistolaire qui m’a beaucoup émue : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt qui nous conte les 12 derniers jours de la vie du petit Oscar, 10 ans, qui se meurt d’une leucémie. Un sujet poignant et sensible bien traité ici.
On continue avec la jeunesse et L’île aux mensonges de Frances Hardinge, sur ma wishlist depuis sa parution l’an dernier, le sujet et la couverture très automnales me font espérer qu’il ne croupira pas dans ma pile à lire. Deux albums pour les tous petits maintenant reçus des éditions Little Urban : La grande parade des animaux de Daniel Egnéus que je vous présenterai à sa parution en novembre et Choisis ton sapin de Patricia Toht Jarvis que je me réserve pour décembre, Noël oblige !
On poursuit avec les policiers et La 25e heure de Feldrik Rivat chez Libretto, un polar historique mâtiné de fantastique qui a pour cadre Paris en 1888 au moment où Eiffel érige sa tour. Un grand classique maintenant mais que je n’ai encore jamais lu : Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux magnifiquement édité par Omnibus qui met en scène le célèbre journaliste Rouletabille. De cet auteur, je n’ai lu que Le fauteuil hanté, il y a de cela fort longtemps, je suis curieuse de le lire à nouveau. Place aux achats avec deux romans de la reine du crime : L’heure zéro et Le crime de l’Orient Express de Agatha Christie. On poursuit avec un polar historique qui me faisait de l’œil depuis sa parution : L’assassin du train de Jessica Fellowes, le premier tome de sa série Les sœurs Mitford enquêtent. Et pour finir, un autre polar historique : Golem, le tueur de Londres de Peter Ackroyd que je vais lire en lecture commune avec ma Belette en novembre.
En avez-vous lu certains ?
terminé hier soir : La somme de nos folies de Shih-Li Kow chez Zulma, je ne sais pas trop quoi en penser. L’histoire de Mary Anne a retenu mon attention avec des chapitres prenants mais au global, laissons le temps de voir comment je reconstruis cette lecture
Je suis totalement passée à côté de cette histoire que j’ai fini par abandonner !
La 25e Heure me tente depuis que je l’ai vu en librairie, mais j’ai soumis ma pal qui aurait tendance à déborder de tous les côtés à un régime draconien. J’attendrai de lire ton avis pour voir si je peux lui permettre cette petite douceur.
Je te comprends, une pal au régime c’est bien aussi !
Chouettes ajouts à ta PAL. J’ai également Les gentilles filles vont au paradis, les autres où elles veulent de Elie Grimes, Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos et Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux en attente de lecture pour les prochaines semaines 😉
Bonne fin de week-end et bonnes lectures !
merci et bonnes lectures à toi aussi 🙂
Ah, Golem, c’est pour notre LC !! Pour le reste, ma PAL ne s’arrange pas non plus…
Nous sommes incorrigibles !!
Oui 😉
C’est une belle sélection Bianca ! J’ai hâte de savoir ce que tu auras pensé du mystère de la chambre jaune que j’ai lu il y a peu. Autrement, je trouve la couverture du premier tome des Sœurs Mitford enquêtent sublime ! Je lirai ton avis avec intérêt pour savoir si je me lance ou non. Bises à toi, et bonne fin de week-end.
J’espère que le gaston leroux me plaira aussi, en attendant je te souhaite de belles lectures !