Bye bye octobre et place au triste mois de novembre. En ce jour de la Toussaint, je vous propose mon bilan mensuel de lecture. Ces quatre dernières semaines ont été fructueuses et m’ont permis de continuer à dégommer ma PAL même si elle reste tout aussi conséquente puisque les entrées restent supérieures aux sorties.
De belles lectures dans l’ensemble et même un joli coup de cœur au menu de ce mois d’octobre avec 18 lectures : 9 services presse, 9 achats et 0 emprunt, je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux !
La grande majorité d’entre eux ayant été chroniqués, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres seront en ligne dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et tout d’abord un polar maçonnique avec Le complot de l’aube dorée de Jean-Luc Aubarbier qui a pour cadre à la fois la région occitane et la capitale anglaise à l’époque victorienne, la trame historique m’a beaucoup plu, la contemporaine, nettement moins. Changement de registre avec Comme ton ombre de Elizabeth Haynes, un thriller psychologique sur les violences conjugales qui m’a tenue en haleine jusqu’au point final.
On passe aux romans et en premier lieu mon coup de cœur du mois : Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg, un portrait de femme bouleversant et un très beau roman sur les souvenirs, l’amour et les regrets. On poursuit avec Platine de Régine Detambel, un roman biographique consacré à la première blonde incendiaire d’Hollywood, à savoir Jean Harlow, morte en pleine gloire à l’âge de 26 ans. Une romance maintenant qui m’a fait à la fois rire et pleurer : Les cœurs fragiles de la maison bleue de Juliet Ashton, une lecture réconfortante que je vous conseille. On continue avec une lecture très émouvante et marquante, celle d’Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt qui raconte les douze derniers jours d’un enfant atteint d’une leucémie, forcément triste mais aussi joyeux et jamais larmoyant ! On poursuit avec un roman historique : Quatre-vingt-dix secondes de Daniel Picouly qui revient sur l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902 qui a causé la mort de 30 000 personnes en seulement quatre-vingt-dix secondes, une lecture intéressante et originale de par sa narration puisque c’est le volcan lui-même qui raconte son épopée macabre.
Une histoire sympathique mais bien trop prévisible maintenant avec Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles & Care Santos qui ne me restera pas longtemps en mémoire. Un classique et une déception : Oliver Twist de Charles Dickens, une lecture fleuve qui s’est révélée plutôt ennuyeuse. On continue avec Les parfums d’Iris de Florence Roche, un roman avec des secrets de famille sur fond de seconde guerre mondiale que j’ai littéralement dévoré, un très bon moment de lecture. Second classique du mois, une fois n’est pas coutume, L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson que j’ai beaucoup aimé aussi, vous avez pu lire mon avis hier, je ne m’étends donc pas plus. Une romance bretonne, pétillante et légère qui sort des sentiers battus : Il était une fois la vie de Clara Richter, que j’ai trouvé très actuelle. Enfin, Dans les bras de Verdun de Nick Dybek qui revient sur les atrocités de la première guerre mondiale, une lecture mitigée car si le contexte est intéressant, l’histoire en elle-même est tellement plate et les personnages peu attachants, que j’ai eu du mal à aller au bout de ma lecture.
Place à la jeunesse maintenant avec Orphée l’ensorceleur de Martine Laffon qui conte ici l’histoire d’Orphée à travers ses deux épopées les plus célèbres, une lecture instructive, idéale pour les jeunes collégiens. Un peu de fantastique avec Ma vie a changé de Marie-Aude Murail, une fois encore je suis épatée par le talent de cette autrice qui nous fait rire avec cette histoire mettant en scène une maman et son pré ado qui voient leur quotidien bouleversé par l’arrivée d’un elfe ! Un album : La forêt millénaire de Jirô Taniguchi, une histoire contemplative mais inachevée qui m’a séduite par ses dessins absolument magnifiques. Une histoire toute mignonne maintenant, celle de Kenny et le dragon de Tony DiTerlizzi, l’amitié improbable entre un lapin féru de sciences et un dragon poète, j’ai adoré ce court roman doudou qui fait un bien fou. Enfin, j’ai retrouvé Yaël Hassan à l’occasion de ma lecture de Momo, prince des bleuets, au programme de 5è de mon Sami-Chameau de fils, je vous en reparle très vite.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en septembre ?
Très joli bilan mensuel ! Bravo de réussir à vider ta PAL ! Moi elle grossit au fur et à mesure que je lis (et que j’ai la mauvaise idée de me balader à la bibliothèque et à la librairie) 🙂
La mienne n’arrête pas de grossir, je te rassure mais j’arrive à la contenir un peu !
Comme d’ahb, un bilan impressionnat! Bravo!
Merci 🙂
Beau bilan, comme d’habitude ! Avec une déception de LC… 😀
Merci, on a un peu souffert avec Dickens 😉
Oscar et la dame rose, et Olivier twist sont magnifiques!
Le parfum d’iris est dans ma pal
beau bilan!
J’espère que le roman de Florence Roche te plaira !