Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau et au coeur !
Juillet 2017. Marguerite Fiorel, une jeune soprano de 17 ans originaire de Grenoble, est dans un train pour Londres avec son professeur Pierre Kamenev. En face d’eux, Cannelle, une lyonnaise consultante pour Google, leur raconte qu’elle se rend dans la capitale anglaise pour y épouser Matt.
Leur mariage blanc permettra à Matt de contrer le Brexit en ayant un passeport français et permettra à Cannelle d’ouvrir un restaurant à Londres. Cette idée folle vient en fait de Justine Dogson, créatrice de Brexit romance, une start-up proposant aux jeunes européens de s’unir pour obtenir le passeport européen.
Alors qu’elle s’apprête à chanter dans Les noces de Figaro, Marguerite tombe sous le charme de Cosmo Carraway, fils du dirigeant du parti d’extrême droite anglais, ami de Marine Le Pen, qui cherche lui aussi à se caser grâce à Justine…
J’avais beaucoup aimé Les petites reines, lu il y a plus de deux ans maintenant et je me réjouissais de retrouver la plume de Clémentine Beauvais à l’occasion de son tout nouveau roman Brexit Romance. Paru à la rentrée, il a fait l’objet d’avis très enthousiastes sur la blogosphère et je m’apprêtais à passer un excellent moment avec Marguerite, Pierre, Justine et les autres.
Malheureusement pour moi, il n’en fut rien, et voici ma première grosse déception de l’année 2019. Cette lecture fut un véritable pensum tant je me suis ennuyée, au point que je l’ai terminé en diagonale afin d’en connaître le dénouement plutôt convenu je dois le dire !
Si j’ai trouvé le point de départ intéressant, les dialogues parfois savoureux et la plume de Clémentine Beauvais toujours aussi alerte, rien ne m’a hélas convaincu dans ce récit bien trop long à mon goût.
Je n’ai pas aimé l’intrigue que j’ai trouvé totalement décousue, délayée et tirée à l’extrême, les chapitres sont longs et il ne se passe rien ou presque. Beaucoup de longueurs, de critiques des hommes, des français tous racistes ou sexistes, une grossophobie certaine. Les personnages, Marguerite et Pierre mis à part, se révèlent inconsistants et superficiels, obsédés par leur nombril et leur petite personne, je ne les ai pas aimés.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout accroché à Brexit romance, un roman que je vais m’empresser d’oublier aussitôt ! Et vous, vous l’avez aimé ?
Je vais l’oublier aussi, déjà que je ne l’avais pas vu 😉 J’ai eu aussi une grosse déception et nous ne sommes qu’à la moitié de janvier !
J’adore ! au moins tu sais qu’il existe et que tu peux te passer de le lire !
Je l’avais déjà oublié ! mdr
[…] 2019 (3) : La femme à la fenêtre de A.J Finn (528 pages) ; Brexit romance de Clémentine Beauvais (456 pages) ; Gala-Dali : Le roman d’un amour réaliste de Carmen Domingo […]
Ce n’est pas le premier avis un peu mitigé que je lis à propos de ce livre. Du coup, je vais passer mon tour. Par contre j’ai adoré « Songe à la douceur ». Tu l’as lu? Et j’aimerais beaucoup découvrir « Les petites reines ».
https://thecosmicsam.com/2017/12/13/songe-a-la-douceur-clementine-beauvais/
J’ai beaucoup aimé Les petites reines en revanche !
Oh, il me tentait beaucoup. J’avais bien aimé Les petites reines et du coup, j’avais l’intention de le lire. Mais bon, je vais tenter le coup si je le trouve. Peut-être à la bibliothèque.
Je suis bien contente de l’avoir emprunté ! Après si ça se trouve tu vas aimer, j’ai vu beaucoup d’avis ultra positifs sur ce roman
L’intrigue de départ me tentait pas mal, mais ta chronique donne à réfléchir, surtout que finalement ce n’est pas le premier avis mitigé que j’entends ! A voir !
Tu auras peut être l’occasion de l’emprunter, histoire de te faire ton propre avis !
[…] passe aux romans et en premier lieu une déception : Brexit Romance de Clémentine Beauvais dont j’avais adoré Les petites reines. Ici rien ne m’a plu, ni […]
[…] Brexit romance de Clémentine Beauvais (456 pages) […]
[…] Beauvais. Pour moi, les romans de cette autrice ça passe (Les petites reines) ou ça casse (Brexit romance). Mon fils ainé a lu cette année Songe à la douceur, au programme de sa seconde, qui est donc […]
[…] Pour moi, les romans de cette autrice : ça passe (Les petites reines ; Age tendre) ou ça casse (Brexit romance). Et là, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé : des choses que j’ai aimé et […]