On se retrouve aujourd’hui pour le traditionnel book haul mensuel, et si papa Noël n’a pas déposé de livres au pied de mon sapin, je me suis chargée moi-même de réparer cet outrageux oubli ! En effet, ces quatre dernières semaines, vingt-trois titres sont venus agrandir ma PAL qui n’en demandait pas tant.
Entre services presse et achats d’occasion, appétit livresque de mes garçons et du mien, beaucoup de nouveautés sont donc au programme mais heureusement quelques-uns sont d’ores et déjà lus, ouf !
Polars, romans historiques et jeunesse sont les principaux genres au menu de cette édition que je vais m’empresser de vous dévoiler dès maintenant :
J’ai très envie de polars en ce moment, ça tombe bien les éditions Presses de la cité m’ont envoyé le nouveau Shari Lapena : Un inconnu dans la maison, j’ai hâte de le découvrir car j’avais entendu du bon et du moins bon de son précédent roman. La femme à la fenêtre m’a donné envie de découvrir La fille du train, le premier titre de Paula Hawkins adapté sur grand écran, je me réjouis à l’idée de le lire car les avis sont enthousiastes, pourvu que ça le fasse avec moi. Enfin, cette année j’ai envie de renouer avec Agatha Christie, c’est chose faite en janvier avec Némésis que j’ai déjà lu et que je vous présente dès la semaine prochaine.
On passe aux romans et tout d’abord un achat : Pays provisoire de Fanny Tonnelier qui nous raconte l’histoire d’une modiste émigrée en Russie au début du 20è siècle, qui doit fuir les bolcheviks. Les services presses maintenant et en premier lieu les nouveautés de Presses de la cité qui m’ont particulièrement gâtée ce mois-ci avec La kermesse du diable de Annie Degroote qui a pour cadre la Flandre au 17è siècle sur fond de chasse aux sorcières. J’ai eu le plaisir de retrouver Karine Lebert à l’occasion de la suite des Amants de l’été 44 que j’avais adoré l’an dernier : Pour l’amour de Lauren. J’ai eu l’occasion de vous en parler hier, je ne m’étends pas dessus si ce n’est pour vous dire que je l’ai beaucoup aimé ! On poursuit avec Les amants de la rivière rouge de Marie-France Desmaray, une saga qui se déroule dans la province de Manitoba, à l’ouest du Québec, dans les années 1920. On continue avec le dernier roman de Harold Cobert, Belle-Amie, qui a eu envie de raconter la suite de Bel-Ami de Guy de Maupassant, il ne m’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. On poursuit avec Le baiser de Sophie Brocas où l’héroïne, avocate, doit retrouver le propriétaire d’une sculpture de Brancusi, ce qui va l’amener sur les traces d’une russe au temps de la Belle-Epoque, qui devrait être ma prochaine lecture. Enfin, une lecture qui promet d’être pleine de pep’s et de fraicheur : Les échos de l’au-delà de Roxane Dambre, la suite des aventures de Sixtine.
Place à la jeunesse maintenant avec des titres envoyés par L’école des loisirs, et cherry on the cake, tous déjà lus ! Tout d’abord les trois premiers volumes de la série consacrée à Nils Hazard chasseur d’énigmes : Dinky rouge sang, L’assassin est au collège et La dame qui tue, signés Marie-Aude Murail. J’ai adoré ces trois titres et je n’ai qu’une envie, lire les suivants ! Deux albums pour les tout petits maintenant, lus eux aussi : Docteur Pop de Pierrick Biskinski & Alex Sanders et Dis Ours, tu sors ? de Jory John & Benji Davies chez Little Urban. Ils ont fait mouche auprès de mon jeune auditoire et sont parfaits pour les 1 à 4 ans. Les achats maintenant (tous la faute de mes garçons je tiens à le dire) avec Mission Québec de Benjamin Grelaud, le second tome de la série des Koboltz, nous avions lu et aimé le premier tome de cette série avec mon Sami-Chameau de fils et il temps de découvrir la suite d’autant que le tome 3 est déjà sorti. Tobie Lolness tomes 1 et 2 de Timothée de Fombelle a aussi rejoint ma PAL, je n’ai encore jamais cet auteur et cette duologie tentait beaucoup mon Sami-Chameau, il n’y a plus qu’à la lire maintenant. Enfin, mon Empereur de fils est passionné de mythologie grecque, il a donc très envie de découvrir la saga Percy Jackson de Rick Riordan, dont les trois premiers tomes ont rejoint mes étagères et comme je suis très curieuse de la découvrir moi aussi, je l’accompagnerai dans cette lecture. Et pour finir, le tome 3 de la série Winston, L’espion qui miaulait, de Frauke Scheunemann vient également grossir ma PAL, je suis très en retard sur cette série puisque Sami-Chameau a lu les tomes 2 et 3 contrairement à moi, cet enfant commence à avoir une sacrée cadence de lecture et il me distance sur nos séries communes !
Un roman graphique vient clore en beauté ce premier book haul de l’année 2019 : Speak de Emily Carroll d’après le roman éponyme de Laurie Halse Anderson publié chez Rue de Sèvres, je l’ai feuilleté et il est très beau, j’ai hâte de me plonger dedans.
En avez-vous lu certains ?
ben en voilà des nouveautés dans ta Pal Bianca
Oui, elle en a pris un coup !
Il faut dire que l’hiver et maintenant le printemps nous promets de belles lectures aux vues des publications !
J’ai bien aimé « L’assassin est au collège » ! « La fille du train » est dans la PAL de mon mari 😉 ! Et nous avons également en commun « Belle-Amie » arrivé dans ma BAL ses dernières semaines.
Bonnes lectures Bianca !!!
Merci !!
La fille du train, j’avais bien aimé !
J’espère l’apprécier aussi !
Tu vas détester la fille, comme moi, comme nous, mais va au-delà 😉