Le mois de janvier a filé a toute allure, février est déjà là, c’est donc l’heure de mon traditionnel bilan de lecture mensuel ! Ces trente et un derniers jours ont été riches en lectures et bien que les entrées fut fort nombreuses, ma PAL n’a pas augmenté, alléluia !
De belles lectures dans l’ensemble mais aussi quelques déceptions, il en faut bien de temps en temps. Côté chiffres, mon bilan est plus qu’honorable puisque j’affiche 20 lectures au compteur : 11 services presse, 8 achats et 1 emprunt, je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux !
Beaucoup d’entre eux ont d’ores et déjà été chroniqués, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers très différents les uns des autres mais très bons. Tout d’abord le premier tome des Petits meurtres en héritage : Mystères à Honeychurch de Hannah Dennison, un cosy mystery fort sympathique qui met en scène une antiquaire et sa mère dans la campagne anglaise. On poursuit avec Alex de Pierre Lemaitre, un thriller machiavélique que j’ai adoré, hyper bien fichu, du grand art que je vous conseille absolument ! Et enfin Miss Marple est de retour sur le blog avec Némésis d’Agatha Christie, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu la reine du crime et plus de quarante ans après sa publication, c’est toujours aussi bon. Autre retour sur le blog, celui du plus éminent philosophe des Lumières : Voltaire ! Docteur Voltaire et Mister Hyde est le sixième volume de la série écrite par Frédéric Lenormand. Voltaire le pestiféré doit mener l’enquête afin de savoir si la peste de retour à Paris, c’est toujours aussi drôle et bien écrit.
On passe aux romans et en premier lieu une déception : Brexit Romance de Clémentine Beauvais dont j’avais adoré Les petites reines. Ici rien ne m’a plu, ni l’intrigue que j’ai trouvé insipide ni les personnages totalement agaçants. J’ai préféré Pays provisoire de Fanny Tonnelier même si j’ai trouvé trop lisse l’histoire de cette modiste installée à St Petersbourg, obligée de fuir la révolution bolchevik. Changement d’époque avec Gala-Dali le roman d’un amour surréaliste de Carmen Domingo qui nous raconte la vie on ne peut plus romanesque de Gala, tour à tour épouse et muse de Paul Eluard et Salvadore Dali. Une biographie romancée très intéressante même si son héroïne m’a laissé de marbre. Enfin, j’ai adoré retrouver Philippine et Gemma dans Pour l’amour de Lauren de Karine Lebert, grâce à ce roman historique très bien documenté et assez bouleversant, j’ai découvert le phénomène des war brides.
On poursuit avec un grand classique qui m’a toutefois un peu déçue : Michel Strogoff de Jules Verne, une épopée menée tambour battant dans les neiges sibériennes qui accumule les clichés et les raccourcis. Bonne pioche en revanche pour L’ange de Marchmont Hall signée Lucinda Riley, une saga familiale pleine de drames et de secrets de famille que j’ai dévoré avec une certaine avidité. Enfin, j’ai retrouvé avec plaisir la journaliste d’Actu-Paris Sixtine Lancelot dans la suite de ses aventures : Les échos de l’au-delà dont vous pourrez lire mon avis dès lundi.
Place à la jeunesse maintenant avec le troisième opus des Spectaculaires : Les spectaculaires prennent l’eau de Régis Hautière et Arnaud Poitevin. J’adore décidément cette série qui a pour décor la Belle-Epoque et des hurluberlus et leurs drôles de machines pour héros. Une uchronie réussie mêlant habilement Histoire et aventures pour continuer : Sur la piste du Pharaon de Alain Surget, le premier tome de la série Les explorateurs du temps. Un album très amusant pour les petits lecteurs dès 2 ans : Dis Ours, tu sors ? de Jory John et Benji Davies, les illustrations sont chouettes, les dialogues hilarants, une histoire qui fait mouche à tous les coups ! Même succès avec Docteur Pop de Pierrick Bisinsky et Alex Sanders, la nouvelle aventure du petit dinosaure aux couleurs de l’arc-en-ciel a beaucoup plu à mon jeune auditoire, je vous en reparle très vite.
On poursuit avec trois romans signés Marie-Aude Murail et consacrés à Nils Hazard, chasseur d’énigmes : Dinky rouge sang, L’assassin est au collège et La dame qui tue. Trois romans portés par un duo délicieux et des énigmes bien fichues qui tiennent en haleine, vivement le tome 4 !
Et on termine par les romans graphiques au nombre de deux et tout d’abord avec Edouard Manet et Berthe Morisot : une passion impressionniste de Michaël Le Galli et Marie Jaffredo qui revient sur l’histoire d’amour avortée entre les deux peintres, une réussite. Last but nos least : Et puis Colette de Sophie Henrionnet et Mathou, un roman graphique feel-good que j’ai beaucoup apprécié, mon avis arrive très vite !
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en janvier ?
C’est un très beau bilan, bravo ! J’avais beaucoup aimé L’ange de Marchmont Hall 😊 il faut absolument que je lise La lettre d’amour interdite qui est dans ma PAL depuis novembre, mais ce pavé… ^^ je te souhaite un excellent mois de février, qu’il soit aussi riche en belles découvertes 😊
Je te souhaite de très belles lectures également !
Merci ! 🙂
quel chouette bilan. J’aimerai lire autant!
Le plus important c’est de prendre du plaisir à lire, peu importe le nombre 😉
Tu en as de la chance toi, ta PAL n’augmente pas !! Je n’oserais pas faire le bilan de ma PAL qui monte 😆
Depuis, elle a bien augmenté la bougresse !!!!
Tu veux les chiffres de la mienne ?? Ils sont indécents ! 😀