La fin du mois se profile déjà, il faut dire que le mois de février passe toujours plus vite que les autres, et je vous propose aujourd’hui mon book haul mensuel, une fois encore bien chargé ! En effet, ces quatre dernières semaines, ce ne sont pas moins de vingt titres qui ont rejoint mes étagères et peu ont été lus puisque la plupart d’entre eux sont arrivés il y a quelques jours seulement.
Entre services presse et achats d’occasion, beaucoup de nouveautés sont donc au programme et polars, romans historiques ou contemporains et jeunesse sont les principaux genres au menu de cette édition que je vais m’empresser de vous dévoiler dès maintenant !
On commence par les polars et le tout dernier titre de l’excellente collection La bête noire chez Robert Laffont sorti le 21 février et que j’ai eu la chance de recevoir : Blood Orange de Harriet Tyce, un thriller sur la manipulation que j’ai hâte de découvrir. Et un petit Agatha Christie qui met en scène les époux Beresford, deux héros que j’aime beaucoup : Associés contre le crime, c’est ma lecture en cours, je vous en reparle donc très vite.
Place aux romans historiques maintenant et tout d’abord deux achats : L’eau de rose de Marie-Antoinette et autres parfums voluptueux de l’Histoire de Elisabeth de Feydeau, j’adore l’histoire des parfums et ce document m’apprend une foule de choses, c’est mon livre de chevet, mon avis interviendra d’ici quelques jours. Et j’ai enfin découvert Patrick Modiano avec Dora Bruder, l’histoire de cette jeune fille m’a bouleversée et je vous invite à lire mon avis sur ce très court roman. On passe aux services presses avec Libre d’aimer de Olivier Merle chez X.O, une histoire d’amour entre deux femmes sous l’Occupation dont je vous en parle dès demain puisqu’il est déjà lu. On reste au coeur de la seconde guerre mondiale avec L’air de l’espoir de Geneviève Senger chez Presses de la Cité dont j’avais beaucoup aimé Le roman d’Elsa, j’espère que ce nouveau roman me séduira tout autant.
On poursuit avec les romans contemporains et tout d’abord deux nouvelles parutions des Presses de la Cité : Le jardin des fleurs secrètes de Cristina Carboni, une histoire avec des secrets de famille, vous savez combien je les aime, j’espère donc que ce titre me plaira. Et une comédie romantique, Charmant, de David Safier, j’apprécie ses romans plein d’humour, celui-ci ne devrait pas faire exception. Trois nouveautés de chez Robert Laffont / Julliard / Nil pour poursuivre et tout d’abord Une drôle de fille d’Armel Job qui a pour cadre la Belgique de la fin des années 50. J’ai retrouvé Laurent Bénégui que j’avais découvert avec La part des anges dans son nouveau titre Le mari de la harpiste qui raconte le triangle amoureux entre un homme, une femme et une harpe. Un roman bien troussé et assez truculent dont je vous reparle très vite. Et un roman qui etait loufoque aussi : Les aventures de Donovan S. de Virginie Nuyen, l’histoire d’un boucher à deux doigts de conquérir le monde, je vous le présente très vite ! Un classique pour en finir avec les nouveautés Robert Laffont : La confusion des sentiments de Stefan Zweig. En mars, je vais avoir le plaisir de continuer les aventures de Max au sein de l’institut St Mary avec le troisième tome de la série : Une seconde chance chez H.C Editions.
Rayon jeunesse maintenant avec Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K Rowling, je viens de lire le tome 1 et je compte bien poursuivre ma lecture de cette série jeunesse que je ne connais qu’à travers les films. On continue avec les services presses et tout d’abord Un pour tous, tous pour eux ! qui vient clore la chouette série des Zombies Zarbis signée Marie Pavlenko et Carole Trébor chez Flammarion Jeunesse. Seconde guerre mondiale encore avec Dix battements de coeur de N.M Zimmermann chez L’école des Loisirs, la couverture est sublime et donne envie de se plonger dans ce roman ! Un registre nettement plus loufoque maintenant avec Charlie se change en poulet de Sam Copeland à la collection R jeunesse de Robert Laffont, mes garçons et moi sommes très curieux de découvrir ce titre qui promet de nous faire rire. Deux nouveautés en provenance de Rue de Sèvres pour terminer : La terre déchirée de Faith Erin Hicks, troisième tome de la saga La cité sans nom dont mes garçons sont fan et Nos dragons éphémères de Richard Marazano et Xu Yao qui vient clore la trilogie Yin et le dragon.
Et on termine par Et puis Colette de Sophie Henrionnet et Mathou, un roman graphique sur le deuil et les nouveaux départs qui m’a beaucoup plu.
En avez-vous lu certains ?
😯 Mazette ! Impressionnant…
Bonnes futures lectures !
Merci 🙂
oh! punaise! c’est effectivement un sacré morceau dans la PAL cette semaine.
Oui, elle grossit régulièrement cette brave PAL !