Février vient de tirer sa révérence, l’heure du traditionnel bilan de lecture est donc venue ! Au cours du tout petit mois de février, beaucoup de bonnes lectures dans l’ensemble même si j’ai eu une énorme déception.
Lors de ces quatre dernières semaines, seize titres ont été lus dont sept pavés : dix services presse et six achats.
Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux même si elle a fait un bond car les entrées ont été plus nombreuses que les sorties !
Beaucoup de ces lectures ont d’ores et déjà fait l’objet d’une chronique, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et tout d’abord L’étranger dans la maison de Shari Lapena, un thriller domestique qui m’a surprise par son twist final très inattendu. Changement d’ambiance avec La maison de Vanessa Savage qui ne m’a pas empêchée de dormir mais qui a su néanmoins me prendre dans ses filets car il n’a pas fait un pli avec un suspens bien dosé. On continue avec Les lieux sombres de Gillian Flynn, qui n’aura pas eu le temps de croupir mais qui est aussi ma plus grosse déception du mois ! J’avais beaucoup aimé Les apparences mais les personnages et l’atmosphère de celui-ci ne m’ont pas plu du tout, j’ai trouvé l’histoire fade, les personnages inintéressants et le dénouement risible, bref je ne m’étendrai pas plus sur ce mauvais thriller, il n’en vaut pas la peine. J’ai beaucoup aimé, en revanche, retrouver les Beresford dans Associés contre le crime, je vous en reparle très vite.
On passe aux romans avec le premier titre de février qui m’a beaucoup plu : Le baiser de Sophie Brocas. Un récit à deux voix sur deux temporalités et la place de l’art dans nos vies, vraiment je vous le conseille. Toujours au registre historique, La kermesse du diable, de Annie Degroote revient sur l’histoire de la ville de Lille et la condition féminine au 17è siècle. Un registre plus contemporain maintenant avec Les gentilles filles vont au paradis, les autres où elles veulent signé Elie Grimes, une comédie romantique new-yorkaise qui m’a bien divertie. J’ai enfin découvert le prix Nobel de littérature Patrick Modiano avec son titre le plus emblématique : Dora Bruder qui retrace l’enquête qu’a mené l’auteur sur son héroïne victime de la shoah. Un récit sur l’importance de la mémoire qui m’a touchée.
On poursuit avec un grand classique : Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, l’archétype du roman de cape et d’épée, qui bien que non dépourvu de longueurs, m’a bien divertie. Un roman historique maintenant que j’ai trouvé fort bien documenté et intéressant : Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin. Il retrace les trajectoires de Mary Pickford, la première star du cinéma, et de Frances Marion, la première scénariste à recevoir un oscar. Changement de registre avec Le mari de la harpiste de Laurent Bénégui qui raconte un triangle amoureux d’un genre inédit entre un mari, sa femme et la harpe de cette dernière. Un court roman que j’ai lu d’une traite, bien troussé et plein d’humour. Enfin, un dernier roman historique : Libre d’aimer d’Olivier Merle, l’histoire d’amour entre deux femmes sous l’Occupation, au temps où l’homosexualité pouvait encore valoir la prison. Une histoire que j’ai dévoré ! Et enfin, un roman loufoque : Les aventures de Donovan S. de Virginie Nuyen, qui raconte les aventures d’une marketeuse au service d’un boucher pas comme les autres, une lecture détente très sympathique !
Place à la jeunesse maintenant avec le troisième opus des Zombies zarbis : Un pour tous et tous pour eux ! de Marie Pavlenko et Carole Trébor qui met le point final à cette chouette série pour les 9/12 ans. Je me suis enfin lancée dans la lecture de la saga Harry Potter vingt ans après tout le monde mais mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ? Je n’ai pas boudé mon plaisir en découvrant Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling, Poudlard et cet univers magique. Une dystopie en bande dessinée maintenant avec Eden tome 1 Le visage des sans-noms de Fabrice Colin et Carole Maurel, un premier tome prometteur sur fond de révolution et de lutte des classes.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en février ?
De jolies lectures!
Libre d’aimer m’a beaucoup plu!
A moi aussi !
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Merci beaucoup pour ton message, cela me touche beaucoup !
Mon bilan est édité mais pas encore publié, il me reste des billets pour le mois du polar. J’ai lu 15 romans et 25 bédés, ce qui fait que je suis plus que contente de moi, surtout qu’il n’y avait que 28 jours !! 😀
Beau bilan, j’aimerais, comme toi, puiser plus dans ma PAL et que mes sorties dépassent mes entrées 😀
Mes sorties dépassent rarement mes entrées mais parfois elles les égalent, c’est déjà ça 😉
Moi je ne suis pas raisonnable comme toi ! 😆
Un bilan toujours aussi impressionnant !
Merci 🙂