On se retrouve aujourd’hui pour mon traditionnel book haul mensuel et en mars, ma PAL a eu une fois de plus, bien grossis puisque vingt nouveaux titres sont arrivés sur mes étagères. Peu d’achats mais beaucoup de services presse car il faut bien dire que les sorties étaient fort nombreuses en mars, ce qui sera aussi le cas en avril d’ailleurs !
Au menu de cette nouvelle édition des romans policiers, des romans historiques et contemporains et quelques titres jeunesse. Heureusement certains d’entre eux sont d’ores et déjà lus voire chroniqués, comme d’habitude il vous suffit de cliquer sur les liens pour connaître mes avis détaillés.
On commence par les thrillers et polars et tout d’abord Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel, pour lequel j’ai eu un joli coup de coeur. Dans ce polar historique, on suit les prémices de la police scientifique et c’est tout simplement passionnant, je vous le conseille vivement. On continue avec deux nouveautés des Presses de la Cité : Juste avant de mourir de S.K Tremayne dont j’avais beaucoup aimé Le doute et La menace. Le nouveau Michel Bussi est arrivé : J’ai dû rêver trop fort, j’aime beaucoup cet auteur, je me réjouis donc de découvrir ce titre qui ne devrait pas avoir le temps de croupir dans ma PAL. Enfin, un cosy mystery : Un meurtre peut en cacher un autre de Hannah Dennison, suite de Mystères à Honeychurch chez City.
On passe aux romans maintenant et un classique du féminisme longtemps oublié : Herland de Charlotte Perkins Gilman chez Robert Laffont collection Pavillons poche, une utopie dans laquelle son autrice imagine un monde sans homme. On continue avec deux nouveautés des éditions Calmann Levy et tout d’abord un roman que j’ai adoré et qui traite des conditions d’enfermement dans les hôpitaux psychiatriques et la façon révoltante dont étaient traités les patients : La clé du coeur de Kathryn Hughes. Mon second coup de coeur du mois maintenant avec le dernier roman de Laurence Peyrin Ma chérie, qui nous plonge dans l’Amérique des sixties, celle des Kennedy et de la lutte pour les droits civiques, que je vous conseille absolument. Un roman québécois pour poursuivre, Le pavillon des orphelines de Joanna Goodman chez Presses de la cité qui traite lui aussi de la question des hôpitaux psychiatriques et des enfants abandonnés. On poursuit avec deux achats : Le cercle des femmes de Sophie Brocas, un roman sur les secrets de famille qui a tout pour me plaire et un autre qui avait tout pour me plaire et que je n’ai finalement pas aimé du tout : Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkhaim. Son schéma narratif et le style de l’auteur m’ont totalement rebutés.
On poursuit avec les titres contemporains maintenant et Vox de Christina Dalcher chez Nil Editions, une dystopie féministe dans laquelle les femmes sont condamnées à un silence forcé, un titre qui promet d’être très intéressant. Le nouveau Jean Teulé, Gare à Lou !, chez Julliard a lui aussi rejoint mes étagères, un roman cette fois-ci non pas historique, mais fantastique. On continue avec L’expérience de la pluie de Clélie Avit chez Plon qui traite du syndrome d’Asperger, une thématique qui m’intéresse beaucoup. Un court roman choral pour poursuivre dont vous lirez mon avis en fin de semaine : Un monde nouveau de Anne Akrich chez Julliard qui nous fait entrer chez #InFutureWeBelieve une start-up qui prône le bonheur au travail. Un feel-good book pour finir, sympathique et frais : Le goût du bonheur de Angéline Michel chez J’ai Lu qui nous emmène tout droit en Sardaigne, une lecture de vacances idéale.
Place à la jeunesse pour terminer avec Un si petit oiseau de Marie Pavlenko que j’ai gagné lors d’un concours Instagram organisé par les éditions Flammarion jeunesse. J’avais beaucoup aimé Je suis un soleil, j’espère autant apprécier son nouveau roman. J’ai reçu Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes chez L’école des Loisirs, un roman qui devait plaire à mes ados, tous deux collégiens. Ayant tous trois beaucoup aimé le premier tome des Explorateurs du temps, Sur la piste de pharaon, j’ai acheté A l’assaut de Troie d’Alain Surget. Mon Sami-Chameau l’a déjà lu, c’est la prochaine lecture de l’Empereur, je dois donc attendre mon tour avant de le découvrir à mon tour. Et pour finir deux documents consacrés à la Préhistoire, le sujet de prédilection du Sami-Chameau : Les géants de glace de Jack Tite chez Editions Saltimbanque, un ouvrage illustré passionnant, et L’Art de la Préhistoire de Marion Augustin chez Citadelles jeunesse.
En avez-vous lu certains ?
le pavillon des orphelines me fait super envie!
Nous avons quelques livres en commun dis donc 🙂
Ah oui ? Cela veut dire que nous avons des goûts similaires 😉
voui, c’ est tout à fait ca 🙂
Vox me tente beaucoup et je viens de finir L’expérience de la pluie, je vais guetter ton avis! 🙂 Bonnes lectures!
Merci 🙂
Beaucoup de chouettes livres. Il y en a plusieurs qui me tentent aussi j’attends avec impatience tes chroniques 🙂
J’espère avoir l’occasion d’en lire certains très vite !
Bonnes lectures et gaffe à pas trop faire monter la PAL… Ou faire comme moi, la faire monter plus qu’on ne la fait descendre… 😉
Là elle est en train de monter grave !!
Alors, une fois qu’elle commence à monter, on ne peut plus l’enrayer et elle va s’auto-alimenter… Bref, en un mot, c’est foutu !! mdr
Oh la la !! que de lectures en vue !! J’ai adoré » Un si petit oiseau » et c’est un très gros coup de coeur pour moi ! Ce livre m’a beaucoup touchée. Il me tarde d’avoir ton avis 😉
J’aimerais beaucoup découvrir le nouveau Kathryn Hugues !