En ce premier jour d’avril, je ne vous propose pas un poisson d’avril, mais mon bilan de lecture mensuel ! Au cours de ces quatre dernières semaines, des coups de cœurs, de belles lectures mais aussi de grosses déceptions qui ont bien failli me conduire tout droit à la panne de lecture.
Lors de ce mois de mars, dix-huit titres ont été lus dont deux pavés : dix services presse, sept achats et un emprunt. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce que les entrées sont toujours aussi importantes, elle ne baisse donc pas mais elle n’augmente pas trop non plus, c’est déjà ça !
Beaucoup de ces lectures ont d’ores et déjà fait l’objet d’une chronique, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et tout d’abord l’un de mes coups de cœur du mois : Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel, un polar historique qui revient sur la naissance de la criminologie, j’ai trouvé l’histoire passionnante, je me suis attachée aux personnages, un formidable moment de lecture. On poursuit avec Un prince de sang La Pompadour enquête de Olivier Seigneur, un polar historique également qui a pour cadre le règne de Louis XV. Si historiquement parlant c’est intéressant, l’intrigue policière est très légère, je ressors un peu déçue. Et on termine avec Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie, l’un de ses meilleurs titres avec un dénouement bluffant !
On passe aux romans avec Charmant de David Safier, une comédie romantique pleine de fantastique, féérie et d’humour qui fut une sympathique lecture. Ce qui ne fut pas le cas de Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim que je n’ai pas aimé, j’ai buté contre le style d’Olivia Elkaim qui ne m’a pas séduite et le schéma narratif trop confus pour moi m’a totalement perdue. Coup de coeur pour la lecture suivante : Ma chérie de Laurence Peyrin qui nous plonge dans l’Amérique des sixties, celle des Kennedy, avec Gloria Mercy Hope Merriman qui va prendre son destin en main lorsque son amant va être jeté en prison, une lecture que je vous recommande vivement. J’ai beaucoup aimé aussi Et puis, Paulette de Barbara Constantine, une jolie histoire qui met en avant la solidarité et la solitude des personnes âgées, un roman plein d’espoir et très plaisant à lire. Un document pour continuer : L’eau de rose de Marie-Antoinette et autres parfums voluptueux de l’Histoire d’Elisabeth de Feydeau qui retrace l’histoire des parfums et de l’hygiène à travers les siècles et les rois et reines. Un feel-good book maintenant, idéal à lire sur la plage : Le goût du bonheur de Angéline Michel, une histoire fraîche et pétillante, portée par des personnages sympathiques et plutôt attachants, qui vide la tête et qui détend.
On poursuit avec La clé du coeur de Kathryn Hughes, un roman bouleversant que j’ai adoré et qui nous entraîne au coeur d’un hôpital psychiatrique anglais dans les années 50, une lecture que j’ai eu du mal à lâcher tant elle m’a passionnée. Retour au contemporain avec Un monde nouveau de Anne Akrich, une satire sociale pleine d’humour et d’ironie sur notre rapport aux technologies et la solitude de notre monde 2.0. On continue avec Une prière à la mer de Khaled Hosseini, un court texte dédié aux réfugiés qui prennent la mer pour échapper à la guerre en Syrie, à découvrir absolument. Un grand classique maintenant qui m’a bien ennuyée : L’île mystérieuse de Jules Verne, je suis totalement passée à côté de cette robinsonnade pour diverses raisons que je vous propose de découvrir dans mon avis détaillé. J’ai beaucoup aimé en revanche La gouvernante suédoise de Marie Sizun notamment pour la plume de son autrice qui m’a infiniment plu. Enfin, L’expérience de la pluie de Clélie Avit fut ma dernière lecture de mars, un roman qui met en lumière le syndrome Asperger, la thématique de l’autisme m’intéresse beaucoup mais j’ai eu beaucoup de mal avec ce titre qui m’a pas mal ennuyé.
Place à la jeunesse avec Les géants de l’âge de glace de Jack Tite, un document formidablement illustré qui enchantera les passionnés de la Préhistoire et permettra aux novices de se familiariser avec la mégaflore de l’époque, spécialement les 11 / 14 ans pour lesquels l’ouvrage est pensé. Un roman maintenant : Dix battements de coeur de N.M. Zimmermmann, un roman d’apprentissage intéressant et passionnant d’un point de vue historique même si l’aspect fantastique de l’histoire ne m’a pas convaincue.
Et un roman graphique pour finir : Speak de Emily Carroll d’après le roman éponyme de Laurie Halse Anderson, qui aborde un sujet sensible et touchant, important à aborder, le viol d’une adolescente enfermée dans le mutisme depuis lors.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en mars ?
Whaou! Beau bilan. Que de belles lectures!
Merci 🙂
cela fait beaucoup !
J’ai un bon rythme en effet 😉
Hé, ça bosse toujours aussi fort ici ! Je dois surveiller mes arrières 😉
Oui mine de rien ça dépote !
On est des bêtes ! 😀