Le joli mois de mai est là, il est donc temps pour moi de vous dévoiler mon bilan de lecture du mois d’avril. Ces quatre dernières semaines ont été prolifiques et j’ai fait dans l’ensemble de très belles lectures, pourvu que ça dure !
Lors de ce mois d’avril, pas moins de 15 titres ont été lus dont quatre pavés : 9 services presse, 0 emprunt et 6 achats. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce que les entrées sont toujours aussi importantes, elle ne baisse donc pas mais elle n’augmente pas trop non plus, c’est déjà ça !
Beaucoup de ces lectures ont d’ores et déjà fait l’objet d’une chronique, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et tout d’abord La légende de Jack de Hervé Gagnon qui nous propose une théorie sur Jack l’éventreur qui ne manque pas d’intérêt. Un polar historique réussi qui m’a transportée le temps de ma lecture dans le Québec de 1891. J’ai été ravie de retrouver Samson et Delilah dans le troisième tome de la série Les détectives du Yorshire, toujours signé Julia Chapman : Rendez-vous avec le mystère. Un opus encore meilleur que les précédents et une série décidément à suivre de près. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Michel Bussi avec J’ai dû rêver trop fort, son tout nouveau roman, qui nous propose du suspens mais surtout une très belle histoire d’amour, j’ai adoré, vous avez pu lire mon avis hier, je ne m’étends donc pas dessus.
On passe aux romans avec Toujours plus haut de Marie Kuhlmann qui nous raconte les débuts de l’aéronautique à travers son héroïne Aurélie, un roman qui m’a appris une foule de choses sur un sujet qui m’intéresse beaucoup. Un roman léger pour poursuivre : Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men qui m’a plu par son côté hospitalier mais que j’ai trouvé mièvre par ailleurs. J’ai préféré cette courte biographie de Guillaume Apollinaire signée Franck Balandier, Le Paris de Guillaume Apollinaire, qui retrace la vie parisienne du poète. C’est court, synthétique mais bourré d’informations. Une très belle découverte maintenant : Un cœur vaillant de Caterina Soffici, si vous ne devez retenir qu’un seul titre de ce bilan, c’est celui-ci, qui flirte avec le coup de cœur. Un roman historique bien documenté qui met en lumière un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale.
On continue avec Toutes les couleurs de la nuit de Karine Lambert qui aborde la thématique du handicap suite à une maladie foudroyante, la désespérance, la quête de l’autonomie et la reconstruction sont les thèmes forts de ce roman par ailleurs plein d’espoir. Un drame pour poursuivre : Une vie entre deux océans de M.L Stedman qui m’a beaucoup émue, l’histoire est très addictive et je n’ai fait qu’une bouchée de cette petite brique. Un roman sur l’american way of life signé Anne Tyler pour continuer : La danse du temps, une lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes annales, je vous en reparle dès demain. J’ai retrouvé la plume de Sophie Brocas à l’occasion de ma lecture de son avant-dernier roman Le cercle des femmes, une histoire familiale pleine de secrets qui m’a plu. Et pour terminer, un feel-good book, Le dernier voyage de Monsieur Baxter de Matthew Crow, une jolie histoire pleine d’émotions dont je vous reparle très vite.
Place à la jeunesse avec Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling, cette seconde incursion à Poudlard m’a beaucoup plu, je poursuivrai donc la série avec plaisir. Autre bonne pioche : Un été d’enfer ! de Vera Brosgol qui raconte avec beaucoup d’humour son été dans un camp de vacances. Un roman graphique assez profond mais néanmoins drôle qui aborde l’intégration, le droit à la différence, la socialisation… Et on termine avec Un si petit oiseau de Marie Pavlenko, un roman réussi pour ado qui aborde lui aussi le thème du handicap et de la reconstruction avec pudeur, réalisme et humour.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en avril ?
Effectivement voilà un bien beau bilan. Je n’avais pas du tout accroché au « cercle des femmes » que j’avais trouvé mal fichu. « Une vie entre deux océan » me tente bien, décidément en ce moment je suis très pavé 😉 !
Je comprends ton sentiment au niveau de la construction, j’ai vraiment préféré Le baiser de cette autrice que j’ai trouvé passionnant !
Je suis en plein dans la lecture du roman de Michel Bussi 🙂
Joli bilan! Bravo!
Merci et bonne lecture de J’ai dû rêver trop fort 😉
merci 🙂
J’ai repéré « La danse du temps » et j’ai hâte de lire ta chronique ! 😀 Très beau bilan, au passage ! 🙂
Merci 🙂
Voila un bien beau bilan!!! Bravo 🎊 Le livre de Michel Bussi m’intrigue…
Merci 🙂
Pas encore eu le temps d’aller lire tes chroniques, mais ça ne va pas tarder, je me mets à jour 😉 Le Jack m’intéresse fort, notamment au sujet de sa théorie… Faudra que je vérifie ça 😆
Beau bilan à toi, c’est bien de faire diminuer plus sa PAL que de l’augmenter, je devrais prendre exemple sur toi, nomdidjû 🙂
oui mais elle continue d’augmenter quand même !